Sauf le respect que je vous dois - 2006 - Fabienne Godet

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Sauf le respect que je vous dois - 2006 - Fabienne Godet

Message par Manolito »

Dans une imprimerie, les employés sont constamment mis sous pression par leur employeurs, qui leur impose des heures supplémentaires, leur impose toujours plus de travail, etc. Seul Simon, un salarié, refuse de se laisser faire. Il finit par être licencié, et il se suicide dans les locaux de l'entreprise. Son ami François décide de se révolter à son tour...

Un peu comme "Le couperet", "Sauf le respect que je vous dois" s'inspire du monde du travail d'aujourd'hui pour en faire un film à sujet social adoptant en partie la forme d'un thriller. La mise en scène est souvent maladroite, la formulation du propos est parfois naïve... Mais "Sauf le respect que je vous dois" fonctionne avant tout par la conviction et l'énergie avec lesquels il défend son propos.

Quant aux pratiques qu'il dénonce dans le domaine des licenciements abusifs, harcèlement, etc... et des dégats humains qu'elles engendrent, elle frappe évidemment juste. Nous connaissons tous dans notre entourage quelqu'un qui a été confronté à de tels méthodes... Quand nous n'avons pas été les victimes nous-mêmes...

Image
Modifié en dernier par Anonymous le dim. mars 05, 2006 2:20 pm, modifié 1 fois.
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

Je m'attendais à un film beaucoup plus centré sur le monde du travail au quotidien mais non comme un point de départ d'une sorte de fuite/chasse à l'homme.
Le film comporte parfois d'importantes lenteurs :?
Répondre