Moi, ce qui me fait surtout rire, c'est que les gens sont nombreux à cracher sur des efforts d'ambiance comme CALVAIRE ou HOSTEL (pas encore vu mais on m'en a assez parlé en dehors d'ici pour que je me fasse une petite idée du résultat) et de l'autre, encenser des daubes de CGI comme UNDERWORLD 1 et 2

(Je ne débute pas un débat en disant cela, je ne fais que constater).
En règle générale, je trouve les CGIs moches, trop parfaits et fluides et avec une perspective bizarre. Pour certains films, certains effets en CGI sont nécessaires mais comme le dit Fly, pour des petites choses comme un impact de balle, ça ne l'est pas du tout et ça en devient même ridicule.
Pour moi, un effet spécial efficace se fait de façon artisanale. Une fausse tête ou un bras coupés, même de façon un peu maladroite, aura toujours plus d'effet qu'une lame numérique qui glisse dans l'air et tranche le membre de façon nette, envoyant qqs giclées de sang compactes qui n'auront rien tâché à la scène suivante.
Mais la facilité de "On arrangera tout ça en post prod" fait que malheureusement, je pense qu'on n'est pas près de voir ces petites choses faites autrement qu'en CGI...