
Dans la ville de Manhattan vit Wilhelmina Pang, jeune chirurgienne Chinoise-américaine. Cependant, elle découvre que sa mére, chinoise mal intégrée a la société américaine, est enceinte bien qu'elle soit célibataire depuis longtemps. Afin de l'aider a sauver la face envers sa famille et la communauté chinoise locale, Wilhelmina aide sa mére a trouver un partenaire convenable. Mais Wilhelmina devra elle-meme sauver sa face puisqu'elle est homosexuelle et qu'elle sort avec une autre Chinoise-américaine, Vivian Shing.
Quand ce film est sorti et que je suis allé le voir, je pensais tomber sur un simple drame hongkongais/chinois/taiwanais... mais non! C'est bien un film américain a lequel on a affaire ici!
Saving Face traite du choc des cultures (meme si on a quasiment que des Chinois a l'écran, le seul personnage de premier plan non-asiatique étant Noir), et brise du film asiatique ordinaire en apportant une essence américaine... dans le bon sens du terme! Les personnages parlent aussi bien en anglais qu'en chinois, et porte un regard sur la communauté chinoise des Etats-Unis, chose auxquelles le spectateur moyen ne voit pas souvent.
Nous avons affaire a un mélange de comédie guillerette (choc des cultures y est pour une chose, ceux qui ont vécu en Asie riront le plus), de comédie dramatique et de comédie romantique (aussi bien hétéro qu'homo) qui donne trés bien, et en résulte un excellent titre en la matiére.