
Vu au cinéma à l'époque, en plein été, dans une salle quasi désertique, une sortie dans l'indifférence chez nous...
Vu sur le DVD Z1, 1H33, 1.85:1, 16.9, VO 2.0 avec st français + un film annonce d'époque. Copie avec un eu de grain, un son avec des effets stereo bien tranchés et une ise en avant de la musique.
Première réalisation d'Anthony Perkins, avec un scénario de Cahrles Edward Pogue. Psychose III embaye directement sur la fin du 2 et reprend peu ou prou les mêmes persoannges du 2eme opus (notamment Mme Spool, le shériff, le propriétaire du restaurant...).
Norman Bates croise la route de Maureen (une Diana Scarwid étrangement fragile), qui a brisé son destin de nonne a la suite de la morte accidentelle d'une nonne, elle quitte son couvent et trouve refuge au Bates Motel, non sans avoir été molestée par Jeff Fahey, qu'elle retrouve comme assistant manager du motel. D'autre part, une journaliste (Roberta Maxwell) harcèle Norman sur son passé. Maureen tente de se suicider en s'ouvrant les veines, au moment où Norman/Mère allait la taillader. Norman la sauve et une étrange relation va se nouer entre les deux etres.
J'avais beaucoup aimé l'ambiance étrange du film, naviguant entre les eaux du slasher conventionnel et celui du drame psychologique. Les destins croisés des deux accidentés de la vie (l'un schizophrène tuant à tour de bras, l'autre ayant tenté de s'oter la vie), que tout oppose mais que finalement tout rassemble, ne peut que dès le départ mal se passer.
Maureen ressemble d'ailleurs étrangement à Marion Crane et possède les mêms initiales, ce qui trouble grandement Norman!
Quelques plans d'épouvante, des couleurs saturées et une superbe partition de Carter Burwell, entre désenchantement et tristesse (voir la scène où maureen quitte le motel, avec la caméra fixée sur la fenetre arrière avec Norman en arrière-plan.
Faut-il y voir aussi une volonté de Perkins de faire une parabole sur sa propre vie et sa sexualité confuse? Cela sera laissé à l'appréciation de chacun. Pour ma part, sa sensibilité à fleur de peau aura forcément joué.
Pour le film, il reste toutefois en retrait des deux premiers opus. On reste au finish face à un slasher assez banal dans son déroulement.
Reste un film attachant, bancal, qu'on sent sincère. Mais malgré les personnages de Maureen et de sa dérive, l'ambiance parfois fantastique, l'essai n'est pas tout à fait trnsformé pour le sortir du lot.