Joli suspense de Richard Fleischer avec Mia Farrow en jeune aveugle terrorisée par un inconnu. S'éloigne du modèle avec Audrey hepburn, le film aère son récit et donne une tonalité brutale aux scènes de suspense. Sec, carré : du bon Fleischer.
Disponible en DVD Z4 australien depuis e 21/02/2006 (couverture ci-dessus) avec des st français et VF. j'imagine donc que cela va arriver chez nous en Z2 (à moins que cela ne soit déjà fait...)
1.85: 1/ 16/9 / 85mn
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Vu y'a une plombe.
Dans mon souvenirs, le film n'arrive jamais a tenir la distance de son pitch terrifiant (une jeune aveugle se reveille dans une maison dont tout les occupants ont été assassiné) et j'avais été plutot dèçu.
lui laisserais bien une seconde chance quand même, ne serait-ce que pour Mia Farrow
Un peu qu’il mérite que tu lui offres une seconde chance, cher Milton, parce qu’il assure vraiment ce Terreur aveugle. La réalisation de Fleischer est à la fois monstrueusement efficace et très futée dans sa façon roublarde de jouer avec le spectateur et sa curiosité malsaine. Du grand art pour moi. Et Mia Farrow est parfaite en victime.
bon, c'est bien parceque c'est vous hein!
...mais ça partait pas un peu en couille vers la fin?
...ou alors j'etais vraiment mal luné ce soir là, je sais pas!
Je vais me le refaire, promis!
C’est vrai que la fin parait un petit peu moins palpitante après une première heure exceptionnelle mais globalement ça tient rudement bien la route jusqu’au bout. Le scénario est tout de même signé Brian Clemens, une valeur plutôt sure dans le registre du suspense.
Un très grand film qui vaut surtout par l'interprétation exceptionnelle et dérangeante de mia farrow en aveugle sensible et complètement malmenée, aussi bien par le tueur qui la persécute, que par les autochtones de la région.
Peu de sang, peu de meurtres,mais une atmosphere lourde psychologiquement parlant, qui merite carrément qu'on s'y attarde.Et un des meilleurs roles de mia farrow.
Scénario malin et plein de bonnes idées de Brian Clemens, réalisation solide et inventive de Fleischer, excellent ambiance "angleterre profonde", avec ses petites villes, ses chatelins et ses gitans... Bref, tout paraît pour le mieux dans cette savoureuse série B très british, mais c'est vari qu'on se dit qu'il manque quelque chose. la machine tourne très bien, mais un peu à vide, "terreur aveugle" est un excercice de pur suspens, il n'a pas la profondeur et l'ambiguité d'un "Etrangleur de Boston", apr exemple. Mais du cinéma solide, dont cetaines séquences sont de vraies modèles de mises en scène - tout ce qui se déroule dans la maison entre le retour de Sarah et sa fuite, en particulier...
Il passe ces temps-ci sur ciné cinéma classic (VM anglaise mono, 1.85) dans une très belle copie...
Pas vu depuis que j'en avait fait l'acquisition (DVD Belge Sony/Columbia qui était le même pour toute l'Europe), et le spectacle tiens toujours merveilleusement la route. Mia Farow sortie de son succès de Rosmary nous refait le coup de la victime mais cette fois ci en joue l'aveugle comme Audrey Hepburn dans Seul dans la Nuit (que je vous conseil également).
Les gitans, se jolie cottage perdu dans la campagne Anglaise, de la boue, la vieille décharge....
Bref 103mn très bien rempli ou le rythme ne faiblit jamais, du grand art, du grand Fleischer. Merci encore à Carlotta de réussir par 3 fois a nous livrer 3 perles comme celle-ci.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. Snake Plisken Escape from NY
comte vonkrolock a écrit :Pas vu depuis que j'en avait fait l'acquisition (DVD Belge Sony/Columbia qui était le même pour toute l'Europe), et le spectacle tiens toujours merveilleusement la route. Mia Farow sortie de son succès de Rosmary nous refait le coup de la victime mais cette fois ci en joue l'aveugle comme Audrey Hepburn dans Seul dans la Nuit (que je vous conseil également).
Les gitans, se jolie cottage perdu dans la campagne Anglaise, de la boue, la vieille décharge....
Bref 103mn très bien rempli ou le rythme ne faiblit jamais, du grand art, du grand Fleischer. Merci encore à Carlotta de réussir par 3 fois a nous livrer 3 perles comme celle-ci.
Un film que j'ai revu également avec beaucoup de plaisir, quel sens du cadre et de l'espace Mr Fleischer, et le BR magnifie le tout!
Jolie musique d'Elmer Bernstein aussi, psychédélique dans le pub et la chambre de Sarah, épique lorsqu'elle fait du cheval en forêt avec son ami Steve. Den et Taarna ne sont plus très loin.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx