Challenge of the Ninja (1986) Godfrey Ho

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Challenge of the Ninja (1986) Godfrey Ho

Message par MadXav »

Réjouissons-nous car l’éditeur Bach Films a décidé de ressortir 35 films d’arts martiaux avec nouvelles jaquettes mais copies toujours aussi pourraves, certifiées 4/3 timbre poste et VHS délavées. Ces films sont proposés pour la somme follement ridicule de 4euros pièce et devraient faire le bonheur des amateurs de grand n’importe quoi.
A noter la présence d’un documentaire impressionnant d’inintérêt sur la restauration fictive de Gulliver de Disney (!!!) et la présence d’une bande annonce d’un autre film de la collection Kung Fu (toujours la même BA quelque soit le DVD acheté).
« Challenge the Ninja » (on a supprimé le "of" du titre chez Bach Films) me semble donc tout indiqué pour commencer à parler de cette ressortie miraculeuse…

L’histoire au pluriel
Billy est un jeune homme plutôt sanguin qui n’hésite jamais à coller quelques pèches lorsque l’occasion se présente. Mais cette fois, son gang se retrouve confronté à des « Ninjas » (j’ai toujours un peu de mal à appeler « Ninja » un mec qui se balade avec une cagoule noire à rayures rouges doté d’un pompon en son sommet…) particulièrement méchants, adeptes du racket, du viol et de la vilaineté gratuite.
Pendant ce temps, Mark fait son jogging dans le parc, est agressé par un Ninja qu’il tue aussi sec.
Billy est un fier combattant et parvient bien entendu à tenir tête aux hors la lois mais ceci n’a pour effet que de faire grandir leur courroux à tel point que notre héros devient bien vite l’homme à abattre…
Alors que la situation se dégrade, Mark qui s’échauffait dans le parc, est agressé par un Ninja qu’il tue sans problème.
Billy entreprend donc de perfectionner son entraînement au Kung Fu afin d’être à même de protéger ses amis, sa famille et de mettre un terme aux agissements des loubards.
C’est alors que Mark qui trottait paisiblement dans le parc se retrouve obligé d’éliminer un Ninja inamicale…

C’est quoi ce truc ?
Pas simple de comprendre ce scénario franchement branque et surtout, pas évident de cerner le lien qui uni Billy et Mark…
Je vais donc vous apporter la solution à cette énigme : Il n’y a aucun lien. Manifestement, nous avons à faire à 2 demis films moisis qui ont été mixés pour n’en donner qu’un seul d’une qualité abyssalement naze.

Le premier film met donc en scène des acteurs asiatiques pratiquant le Kung Fu dans une sombre histoire de clan qui tourne vite à la vendetta personnelle. Cette portion quoique honnête souffre d’un nombre d’incohérences et de faux raccords assez impressionnant. Les coups portant à 50 centimètres, les doublages asynchrones et les déguisements sur-poilants de certains protagonistes (les cagoules à pompon, je vais pas m’en remettre) ajoutent au grotesque de l’entreprise mais, ne crachons pas dans la soupe, il s’agit de la partie la plus cohérente du nanar.

Le second pseudo-film (dont tous les protagonistes sont des Ninjas occidentaux), astucieusement entrelacé avec l’autre est donc un chef d’œuvre du genre. J’imagine que quelqu’un avait eu idée d’en faire un film à part entière à la base mais honnêtement, je ne vois pas comment s’aurait été possible… Jugez plutôt : Mark est tour à tour chez lui, ou dans le parc en train de s’entraîner à courir mollement. Lorsqu’il est dans le parc, il est systématiquement agressé par des Ninjas tellement emmitouflés qu’ils ont un champ visuel réduit à 20°. Quand il est chez lui, soit il se passe rien (intéressant…), soit il trouve des indices (dont on ne connaîtra jamais la provenance) sous sa porte. A force d’aller dans le parc et d’éliminer des Ninjas, Mark va venir à bout de toute l’équipe, fin du pitch. Naïvement touchant comme entreprise mais l’intérêt de la chose réside ailleurs : Mark le héros est en effet une véritable bête à base de Ninja. Non content d’abuser d’effets « à la X-Or » (on film une roulade et on la passe à l’écran en sens inverse pour faire genr
e c’est une putain de cascade), Mark peut aussi contrôler des branches d’arbres qui font des croche-pied aux Ninjas. Plus fort encore, il peut devenir la branche et inversement ! L’homme est par ailleurs capable de se transformer en Ninja (rappelons qu’il va dans le park pour s’entraîner à la base, donc jogging/baskets) kaki avec option sabre en faisant 3 petits tours sur lui-même sans même avoir le vertige !!! Bien entendu, il peut aussi parler sans que ses lèvres bougent mais cela ajoute encore à la densité de son regard et à la perfection de sa coupe de moustache…

Bref, 2 films en un seul mais comment peut-on créer l’interaction pourrie entre les 2 ? Très simple, on s’arrange pour créer 2 faux dialogues entre Billy et Mark, filmés alternativement en gros plans, l’un sur fond blanc, l’autre sur fond de rideau rouge et on tente de nous faire croire qu’ils parlent ensemble. Une bien belle escroquerie qui vient s’ajouter à la longue liste des arnaques désopilantes qui constituent ce véritable petit bijou du film de Ninja/Kung Fu.

Un achat indispensable qui mérite un 4.5/6 sur une échelle de daube.
Modifié en dernier par MadXav le lun. juin 12, 2006 10:28 am, modifié 1 fois.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Ce film le méritant bien, je lui accorde quelques screenshot histoire de partager mon bonheur...
Je ne parle ici que de la moitié occidentale à base de Ninja, la merveille du film. L'autre moitié étant un vrai film (cheapos certe) honteusement piratée par le réal peu scrupuleux...

Voici donc notre sympathique héros, le grand Bruce Baron en balade dans son parc, comme d'hab :
Image
Arg, une attaque Ninja, il va falloir intervenir à base de végétaux, je le sens :
Image
Bruce essaye de discuter avec le héros de l'autre film piraté, mais en vain :
Image
Bruce va alors se plaindre à son supérieur hiérarchique, le grand Pierre Tremblay, habitué des films de Ninjas :
Image
L'affrontement s'impose alors :
Image
Image
Je ne spoile pas le combat final et préfère laisser le suspence intacte...
Image
Abyssanctum

Message par Abyssanctum »

comment se fait-ce que cet alléchant thread n'ai pas encore trouvé répondeur ?
Merci pour ces screenshots de premier choix qui montrent effectivement combien les parties gweilos des Godfrey ho valent leur pesant d'or.
J'avais vu ce film en VHS, il portait un autre nom mais je ne m'en rappelle plus très bien. Bon déjà il y avait ninja dans le titre, ça c'est fait. Ensuite sans doute fighter, warrior, kicker, puncher, boxer ou un truc dans le style. Le dialogue entre Billy et bruce baron est particulièrement ridicule ça en devient honteux comment l'auteur prend le spectateur pour une poire. Quant à Tremblay, je n'avais jamais remarqué à quel point il ressemble à patrick Roy du juste prix, avec ces screenshots c'est chose faite merci :mrgreen:
Toi, tu creuses
rusty james

Message par rusty james »

Image
C'est De Niro jeune - à droite - (enfin époque Taxi Driver) :shock: il a pas assumé le film dans sa filmo. et il a pris un pseudo ?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Abyssanctum a écrit :Merci pour ces screenshots de premier choix qui montrent effectivement combien les parties gweilos des Godfrey ho valent leur pesant d'or.
J'avais vu ce film en VHS, il portait un autre nom mais je ne m'en rappelle plus très bien. Bon déjà il y avait ninja dans le titre, ça c'est fait. Ensuite sans doute fighter, warrior, kicker, puncher, boxer ou un truc dans le style. Le dialogue entre Billy et bruce baron est particulièrement ridicule ça en devient honteux comment l'auteur prend le spectateur pour une poire.
En fait il est assez difficile de savoir si tu as vraiment vu ce film... Le grand Bruce Baron déclare lui-même avoir été abusé (ainsi que Pierre Tremblay du reste) par Godfrey Ho. Celui-ci les aurait payé pour tourner un film de Ninja. Cependant, ils se sont rendus compte après coup que le père Ho avait en réalité monté une bonne demi-douzaine de film avec les shots qu'il avait et avec sa bonne technique de "je vole des films existants et je fais d'autres films en mixant avec mes bobines pourries".
De fait, il existe un bon nombre de film de Ninjas avec Baron et Tremblay, toujours vétus pareil, toujours dans les mêmes décors, parfois avec les mêmes dialogues, les mêmes scènes etc...
J'aimerai trouver tous ces films mais la tâche n'est à priori pas simple...
Image
Abyssanctum

Message par Abyssanctum »

MadXav a écrit : En fait il est assez difficile de savoir si tu as vraiment vu ce film... Le grand Bruce Baron déclare lui-même avoir été abusé (ainsi que Pierre Tremblay du reste) par Godfrey Ho. Celui-ci les aurait payé pour tourner un film de Ninja. Cependant, ils se sont rendus compte après coup que le père Ho avait en réalité monté une bonne demi-douzaine de film avec les shots qu'il avait et avec sa bonne technique de "je vole des films existants et je fais d'autres films en mixant avec mes bobines pourries".
De fait, il existe un bon nombre de film de Ninjas avec Baron et Tremblay, toujours vétus pareil, toujours dans les mêmes décors, parfois avec les mêmes dialogues, les mêmes scènes etc...
J'aimerai trouver tous ces films mais la tâche n'est à priori pas simple...
Sisi j'ai bien vu ce film, (c'est une certitude avec le personnage de Billy, et d'autres détails que tu évoques), de même qu'une bonne vingtaine d'autres Ho je les collectionnais en VHS à une certaine époque ;)
Je te confirme que les débusquer n'est pas chose aisée, j'ai arpenté un bon paquets de magasins d'occas et de brocantes pour les dénicher éhéh. Aujourd'hui par contre je n'ai absolument pas suivi les rééidtions dvd. Mais il y avait eu un DVD de fans qui en compilait un bon paquet, "allez les nanars". Ca avait été mise en vente sur le forum devildead il y a 2 ou 3 ans t'as pas pu en choper un ?
Toi, tu creuses
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Abyssanctum a écrit :Mais il y avait eu un DVD de fans qui en compilait un bon paquet, "allez les nanars". Ca avait été mise en vente sur le forum devildead il y a 2 ou 3 ans t'as pas pu en choper un ?
:shock: :shock:
Non, j'ai pas choppé ça. Je connaissais pas l'existance d'une telle merveille en fait. Si quelqu'un a ça en sa possession où sait où je peux le chopper, qu'il n'hésite pas à lacher le morceau !
Image
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

Je croyais qu'"Allez les nanars" compilait seulement des extraits de ces films et non les films complets. Si j'avais su... :cry:
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
DPG

Message par DPG »

MadXav a écrit :
Abyssanctum a écrit :Mais il y avait eu un DVD de fans qui en compilait un bon paquet, "allez les nanars". Ca avait été mise en vente sur le forum devildead il y a 2 ou 3 ans t'as pas pu en choper un ?
:shock: :shock:
Non, j'ai pas choppé ça. Je connaissais pas l'existance d'une telle merveille en fait. Si quelqu'un a ça en sa possession où sait où je peux le chopper, qu'il n'hésite pas à lacher le morceau !
Moi je l'ai mais je suis pas chez moi juska fin septembre, si tu l'as pas d'ici là et que ça te dit toujours à ce moment là, n'hesites pas à me faire signe :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Roderick Usher

Re: Challenge of the Ninja (1986) Godfrey Ho

Message par Roderick Usher »

MadXav a écrit : A noter la présence d’un documentaire impressionnant d’inintérêt sur la restauration fictive de Gulliver de Disney (!!!)
Justemùent, c'est moi où il n'y a aucune différence entre le avant et le après de la restauration? :D
MadXav
DeVilDead Team

Re: Challenge of the Ninja (1986) Godfrey Ho

Message par MadXav »

Roderick Usher a écrit :
MadXav a écrit : A noter la présence d’un documentaire impressionnant d’inintérêt sur la restauration fictive de Gulliver de Disney (!!!)
Justemùent, c'est moi où il n'y a aucune différence entre le avant et le après de la restauration? :D
T'as pas l'oeil : L'image est moins belle après restauration !!! C'est assez incroyable mais vrai ! Les rayures sont toujours là mais en plus c'est flou. Un bien bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Génial.
Image
rusty james

( Rhhâaa ! p'tain c'est çà que çà me disait quelque chose ! :lol: je pensais que j'avais vu çà sur nanarland ! Jolies capture !! :D)

La jaquette du dvd bach film indique comme réalisateur Robert Young, sans doute une petite coquille...

En fait le film est signé Godfrey Ho et si j'ai bien compris, sa spécialité est de mixer quelques scènes réellements réalisées par le bonhomme (aux Etats-Unis ici) avec un film pré-existant (ici un film asiatique mais quid de son identité ??).

Cà commence fort avec un combat d'un seul homme contre une armée de motards (le film "chinois"). On retrouve ensuite Bruce Baron qui pour l'occasion a emprunté une des tenue de Ninja Terminator (qu'il enfile comme par magie lors de roulers boulers en l'air... quand il ne se transforme pas en baton évidemment !) et Pierre Tremblay (qui a de faux airs de Robert De Niro époque Taxi driver, mais la comparaison s'arrête malheureusement là).

Les décors sont d'un cheap pour la partie étasuniene ! Ils ont vraiment été radin, sur les bureaux notamment par exemple ! Les décors naturels n'ont rien à leur envier puisqu'on se retrouve visiblement sur des airs de repos d'autoroute qu'on aura tôt fait de facilement identifier avec ces tables et bancs en béton.

Côté action toujours on retrouvera une bande de ninja masqués qu'on appelera les hommes chaussettes (ils ont des sortes de chaussettes géante rayé rouge sur la tête) dirigé par un infâme chef grassouillé qui ne pense tout le long du métrage qu'à violer toute personnage du sexe faible qui apparait à l'écran.

Ne reculant devant aucuns excès, la violence atteint son appogé avec la mise à mort d'un chien. On sombre quasiment dans le glauque si l'on fait également attention à cette jambe élastique (quasi tentaculaire !) du gamin du film. Quelles abérations a t'il donc lui aussi subit durant le tournage !? (d'autant qu'on ne le voit à aucun moment marcher... si ce n'est peut être au début ! - ensuite il est toujours porté dans les bras de quelqu'un).

Les combats occidentaux eux ne trainent pas et sont vite expédiés ! En moyenne en moins de 30s c'est règlé (bein oui faut pas le chercher le Bruce Barron !)

Pour le reste on pourra s'amuser de la planque trouvé par le pleutre de l'histoire qui n'a d'autre idée que de se dissimuler (le mot est faible) enrouler dans un tapis dans le coin d'une pièce (c'est efficace en tout cas !)

Côté technique on pourra avoir l'impression de reconnaître des musiques détournées (Les dents de la mer...). La réalisation n'est pas en reste avec de fantastiques plans artistiques obtenus en filmant entre des branches, des rondins, etc... Godfrey Ho (si je dis pas de conneries) reprend même l'idée et film un plan de Bruce Baron de dos, le bras plié en triangle, la main contre çà jambe et cadre dans cet espace, la scène qui se déroule en face. Cela donne un sentiment de puissance et en même temps une impression quasi claustrophobique ! C'est beau l'art !

Copie remasterisée, nickel !

Rusty dit 0,5 (le ,5 c'est pour les ninja moustachus) ; K:2 ; V:2 ; R:7

Des photos et une critique sur nanarland :

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... a&cat=rare
Romain

Message par Romain »

Quel mensonge!!!
Où tu as vu que j'ai mis 7 à ce film de ninja ?
Je te rappele que ma note etait de 4...
rusty james

Non mais tu as le droit d'aimer Romain, ne fait pas ta chochotte ! :D (bon j'avoue Romain a bien mis 4 :oops: mais 4 quand même ! :D )
Rusty où l'art de ruiner une réputation sur Devil :lol:

:wink:
Répondre