Guerre des gangs à Okinawa (1971) Kenji Fukuzaku

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Guerre des gangs à Okinawa (1971) Kenji Fukuzaku

Message par MadXav »

Dans un registre un peu plus sérieux que les film de Ninja, j’attaque sans transition du Kenji Fukusaku, réalisateur méchant à la carrière bien remplie, décédé en 2003 durant le tournage de son « Battle Royale 2 », reprit et bien merdé par son fils tâcheron Kenta Fukusaku.

L’histoire
Il y a 10 ans, Gunji était un chef de gang respecté. Mais Oba, chef éclairé d’un gang rival, échafauda un plan qui mena directement à une guerre dévastatrice. Gunji tenta un ultime attentat sur la personne de Oba mais ce fût un échec: Oba fût propulsé au sommet alors que Gunji fût cordialement invité à moisir en taule durant une décennie.
Moisir n'est pas le terme exact. Les hommes comme Gunji, ça ne moisit pas, ça s'endurcit avec les années. Dès sa sortie de prison, notre homme part les burnes en bandoulières réclamer 5 millions à Oba pour dédommager ses hommes. Soufflé par le culot de l'ex taulard, Oba accepte sagement... C'est ainsi que Gunji, la thune plein les fouilles, décide de reformer le noyau dur de son gang et de partir à Okinawa, endroit paradisiaque qui vit à l'ancienne mode des yakuza...
Très vite, nos 7 couillus jaugent les parties en présence et entreprennent d'éliminer les plus faible, histoire de se faire la main. Puis, vient le tour des autres. La monté en puissance est rapide mais très vite, Gunji aura fort à faire avec Yanobal le manchot puis le clan de Oba, bien décidé lui aussi à mettre la main sur Okinawa...

Mon avis
Film de 1971 visionné grâce à l’édition Wildside d’une qualité correcte, l’image étant par moment perfectible, les couleurs parfois étranges et les noirs virant au gris/vert assez souvent.

Un film qui sent donc la nostalgie, en alternant les moments de grave intensité et de calme plat, comme pour montrer l'ennui du Yakuza lorsqu'il n'est pas avec ses frères en train de semer la violence. Thématique du reste reprise dans les films de Kitano durant lesquels on assiste régulièrement à des temps morts où les Yakuzas jouent comme des gosses ou s'emmerdent tout simplement. Du reste, en ce qui concerne le scénario du film, je pense qu’il est inutile de chercher plus loin la source d’inspiration du « Aniki » de ce même Kitano : On retrouve en effet de nombreux points communs comme le Yakuza dont le chef est mort mais qui refuse de tirer un trait sur ce qu’il est, l’obligation de changer d’horizon, le chef qui s’entoure d’un noyau dur de fidèles pour recréer un gang de A à Z, l’ascension fulgurante de ce gang etc…

Côté acteur, le rôle principal est tenu par Koji Tsuruta dont la carrière comporte plus d’une centaine de rôle, essentiellement des Yakuza ou des flics. Normal quand on voit le physique dur, impassible et terriblement froid du bonhomme. Excellent dans ce « guerre des gangs à Okinawa » ("Bakuto gaijin butai" en VO), on peut dire que bon nombres de scène n’auraient pas été crédibles sans son stoïcisme et ce regard flippant caché derrière des lunettes noires (notamment les scènes de négociations tendues). Les acteurs s’en sortent tous très bien mais j’attire en particulier l’attention sur le très bon Tomisaburo Wakayama qui joue ici, un an avant de prendre le rôle de Baby Cart, un manchot balafré des plus respectable ! A noter aussi une présence féminine qui aurait pu être limite anecdotique si l’actrice Akiko Kudo n’enflammait pas l’écran à chacune de ses apparitions : Superbe.

La BO pour sa part renforce le côté nostalgique et tragique du film avec une alternance de musique traditionnelle (paroles sous-titrées dans le film) et de jazz qui trouve ici parfaitement sa place, notamment lors du final époustouflant, magnifique et bien violent avec mouvements de caméra assez chaotiques à l’appui.

Bref, sans aucun doute un grand film de Yakuza au scénario solide, très bien interprété et mis en image.
Modifié en dernier par MadXav le jeu. mars 09, 2006 2:22 pm, modifié 1 fois.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
fiend471
Messages : 1307
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Message par fiend471 »

me faudra réparer cette erreur d'avoir loupé le "pilote" :? , on avait parlé des suivants dans un autre sujet et bon ça m'interpellait quand même de savoir où tout avait commencé et les futures raisons de ces hommes qui qq part ont participé à l'histoire japonaise, les yakuza ayant souvent agi comme une force sousterraine du japon ..(dur à croire la première fois qu'on entend ça j'avoue et ça flaire plus les vies minables des sbires dans cette série)
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Répondre