La femme reptile - John Gilling (1966)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Daoloth

La femme reptile - John Gilling (1966)

Message par Daoloth »

Image
Image

Bon, pour la faire court: un petit village des Cornouailles, des morts mystérieuses, un médecin et sa fille un peu louches et un sud-asiatique très louche.

Découvert via le DVD fançais sorti à l'automne dernier, le film est globalement plaisant, de facture très classique, de bons acteurs et des décors comme il faut.
Alors oui il ne se passe pas forcemment grand chose, mais ça se laisse bien regarder. :wink:
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Excellente surprise pour ma part, une ambiance réussie. Un très bon hammer. Dans la même collection du même réalisateur il y a aussi l'essentiel "invasion des morts vivants" (avec les mêmes décors) et "dans les griffes de la momie".
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Si je ne dis pas de betise, LA FEMME REPTILE a été tourné dans les mêmes decors que L'INVASION DES MORTS-VIVANTS, juste à la suite de celui-ci (ou inversement! :D )
Sympa cette FEMME REPTILE, malediction classique mais bien mennée et assez originale dans le choix de la bestiole (bein oui, des femmes-serpents dans l'horreur gothique Anglaise, y'en a pas par pleine brouette!)
Pas un chef-d'oeuvre pour autant, juste un bon film de série avec toute les qualités typique des produits made in Hammer
Daoloth

Message par Daoloth »

Effectivement:
Filmed back-to-back with The Plague of the Zombies (1966), reusing many of the same sets, most noticeably the main village set on the backlot at Bray Studios.
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

On le voit, c'est très criant notamment avec le cimetière .
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un Hammer classique, solide, bénéficiant de solide métier de John Gilling en matière de mise en scène. Il a été fait avec peu de moyens, et cela se sent parfois, en particulier au travers du fameux maquillage de la femme serpent - je pense qu'il aurait mieux valu ne pas le montrer :? - mais, ce long métrage rempli honnêtement son cahier des charges.
the masqué

Message par the masqué »

Bon,c'est pas du grand cinéma fantastique,la femme reptile de la fin fait quand même plutôt pitié mais comme dans les Hammer de cette époque-là y'a une bonne petite ambiance et un savoir-faire indéniable (même si le filùm n'évite aucun passage obligé) qui assure une bonne cohérence au film et fait qu'il fle vite avec son heure et demie sympatoche et se laisse toujours regarder 40 ans plus tard..........
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Stilleben

Message par Stilleben »

Un film que j'avais découvert lors d'une diffusion sur Arté.
Sur un scénario très proche, je vois aussi un lien particulier entre cette Femme reptile et une autre femme monstrueuse apparue sur les écrans un an plus tard dans Le Vampire a soif, film présent dans le coffret Cushing de CDiscount.

Manolito a écrit :La présence d'un monstre féminin rappelle aussi La Gorgone (1964), réalisé par Terence Fisher pour la Hammer sur un scénario de John Gilling.
Voilà bien un film qui me fait fantasmer depuis que j'ai vu des photos de la fameuse Gorgone hammerienne dans le tome 3 des Craignos Monsters. Certains l'ont-ils vu ?
Kerozene

Message par Kerozene »

Découvert à la cinémathèque suisse en 1992, j'avais été très déçu. Il s'agit là d'un Hammer mineur, vite torché, dont le pitch ne réserve aucune surprise et où on s'ennuie ferme. Quant au maquillage de l'horrible femme reptile... il relègue le film aux limites de la frontière Z...

Peut-être qu'avec mes yeux vieillissant, je l'apprécierai plus aujourd'hui, mais j'en doute, quelque part....
Image
Manolito
Site Admin

Re: La femme reptile - John Gilling (1966)

Message par Manolito »

Un Hammer assez fauché, mais qui a le mérite de bien tenir bien la route au niveau de son histoire gothique. Le choix des acteurs est réussi, l'ambiance gothique est vraiment prenante, tout comme le personnage titre pathétique. Le savoir-faire de Gilling est évident. On est dans une série B gothique vraiment bien faite, avec sa malédiction coloniale et ses vieux loups de mer profanant des tombes sous une pluie battante... Mais il faut bien reconnaître que tout cela manque sérieusement de tonus et de surprise ! C'est donc un Hammer agréable et sympathique, mais on sent que cela aurait pu être un meilleur film s'il y avait eu un chouilla plus d'ambition.

Revu sur le dvd du coffret anglais "The Hammer Collection" d'Optimum. "La femme reptile" a toujours été publié dans des DVD très critiqués. Ce disque anglais ne faillit hélas pas à la règle. Le transfert 1.85 16/9 est médiocre, avec des contrastes mauvais, des couleurs ternes, une définition très faible, et une compression à peine digne d'un CDV cheap. Un vrai ratage qui mériterait un nouveau télécinéma, la copie cinéma elle-même n'ayant pas l'air trop mal... pour ce qu'on parvient à en voir ! Bande son mono 2.0 enrhumée. Aucun bonus. DVD aussi dispo à l'unité.

Image

Le film est sorti en France dans la collection Hammer de seven 7...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Manolito a écrit :Le film est sorti en France dans la collection Hammer de seven 7...
Et bénéficie d'une très belle copie, Metropolitian oblige 8)) Faudra que je me le revois pour confirmer ces dires :oops:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le dvd français avait été mal noté sur dvdrama par Francis Moury (2/5), mais le texte d'accompagnement n'est plus dispo sur le site...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Studio Canal UK annonce la sortie du Blu ray anglais pour le 27 février 2012.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Revu tardivement hier soir en deuxième partie suite au visionnage du film de Jennifer Lynch HISSS.
Mon Gilling préférer que se soit pour cette ambiance si particulière face a laquelle on devine immédiatement que l'ont est bien dans un film de la Hammer. Cela même s'il faut attendre les 3/4 du film pour voir cette fameuse femme serpent, tous le contraire du film a Jennifer Lynch ou la femme Cobra apparait trop vite et de manière abrute. John Gilling ménage sont supense.

Le DVD Metropolitan garde toutes ces qualités le jours de sa sortie offrir une image clair, des contraste juste. Seul un défaut mineur ma sauté aux yeux des couleurs en retrait. Une compression qui se fait discrette pour ainsi dire.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Filou

Message par Filou »

Je l'avais vu il y a environ 10 ans sur Arte et je viens de le revoir en DVD, édité par Metropolitan. Je trouve la copie vraiment pas terrible. Les couleurs sont effectivement délavées et la définition très moyenne.

Le film n'est définitivement pas mon Hammer favoris. L'ambiance gothique est sympa mais le manque de moyens est flagrant. L'histoire est prévisible et sans aucune surprise. Ce n'est pas un ratage car c'est bien réalisé dans l'ensemble mais la Hammer a fait bien mieux. Peut-être que la qualité très moyenne du DVD a quelque peu gâché mon plaisir.

Le Blu-ray semble superbe :

The Reptile and The Plague of the Zombies were recently restored and scanned at 2K resolution from the original negatives stored at Pinewood Studios.

http://www.blu-ray.com/movies/The-Repti ... 10/#Review
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Répondre