L'odyssée sanglante(j'adore cette expression. Quand le nouveau détective rencontre Homère!) des frères James et de leur bande( d'où le gang des frères James en français) de leur missouri natal au Minnesota.
Rarement walter Hill aura autant maîtrisé son sujet. De l'évocation des rancoeurs contre les nordistes aux lendemains de la guerre de sécession, aux portraits d'êtres insoumis mais frustes, tout sonne juste dans le film.
Les attaques sont variées(banques, trains, dilligences) et sont filmées de façon généreuses et old school( plans larges mettant en valeur les exploits des cascadeurs).
Le casting est judicieux et solide. Les frères quaid jouent des frères. Les frères Carradine jouent des frères. Et les frères Keach jouent......les frères.
Le film se termine dans ce qui est peut être un des plus beaux gunfight du cinéma, tout au ralenti, une apocalypse hémoglobinique.
Une réussite, un quasi chef d'oeuvre.
The long riders- Walter Hill-1980
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Heu, ben moi, je dois avouer que ce Western m'a asez déçu. J'attendais vraiment un film nerveux de la part de Walter Hill et j'ai trouvé que le film prennait parfois un peu trop son temps.
Le casting est génial mais pas assez exploité.
Par contre, le gunfigth final est en effet assez impréssionnant.
Le casting est génial mais pas assez exploité.
Par contre, le gunfigth final est en effet assez impréssionnant.
Il prend son temps d'accord masi d'un autre côté il couvre 17 ans d'histoire des frères James et Younger avec ce que cela implique d'alliances et de naissances.
Le film parvient en 1h30 à dresser un portrait très juste d'une époque et d'un lieu sans laisser tomber les gunfights monstrueux( le petit cousin explosé au peacemaker ou le fermier abattu c'est du tout bon).
Le film parvient en 1h30 à dresser un portrait très juste d'une époque et d'un lieu sans laisser tomber les gunfights monstrueux( le petit cousin explosé au peacemaker ou le fermier abattu c'est du tout bon).
J'en attendais paut-être un peu beaucoup quand je l'ai découvert il y a quelques années. Je croyais que j'allais voir l'équivalent de "Sans retour" ou de "Les guerriers de la nuit" en western. Bon, ce n'est pas tout à fait le cas. Walter Hill rame un peu, donne un peu l'impression d'avoir du mal à mettre en valeur les personnages (à part les deux James). Le poids du souvenir de Peckinpah se fait un peu trop sentir par moment peut-être. Mais, bon, c'est tout de même un bon western, sérieux, ambitieux, et attachant...
J'avais vu il y a longtemps des images du gunfight final.
Mais faut que j'arrive à dépasser les premières 20 minutes...
C'est le problème des dvds payés une poignée de cacahuètes, on les accumulent et on trouve plus le temps de les voir!
Mais faut que j'arrive à dépasser les premières 20 minutes...
C'est le problème des dvds payés une poignée de cacahuètes, on les accumulent et on trouve plus le temps de les voir!
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.