Films français scandaleux, interdits ou bannis

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

haxandreyer

Message par haxandreyer »

Il est sain de montrer les coulisses des médias et de la vie politique parfois même si c'est une chose entendue pour certains. Cela signifie qu'on bénéficie encore de cette liberté qui n'existait pas (ou trés peu) avant les années 80. Aprés, que le documentaire de Carles soit superficiel ou mégalo, c'est pas grave. Il y aura de meilleurs documentaires à venir.

Quant à Arrêt sur Images, je suis étonné que Manolito ne se manifeste pas plus. A propos du Nouveau Monde, j'avais évoqué le fait que la plupart des gens étaient passifs devant les images. Je l'avais choqué visiblement. Cependant, l'émission de Schneiderman est bien là pour décoder ces images, et donc dénoncer les mises en scène, changements d'opinions, bourrages de crânes etc... que la plupart ne voit pas. Parce qu'il prennent les images pour des faits. Et PPDA a parole d'évangile pour beaucoup.

Pourtant comme chacun sait, le cinéma (et donc aussi la télé), ce n'est jamais vrai : il y a toujours une part d'artifice. Mlaheureusement, on ne peut pas l'éviter.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

On m'appelle ? :D

J'ai beaucoup de mal à blairer Schneiderman et son émission qui est pour moi le royaume de l'enfonçage de portes ouvertes. Les premières émissions étaient rigolotes, mais, rapidement, on sentait qu'il fallait remplir l'émission et qu'il s'excitait sur des choses anecdotiques, des évidences. Voire était parfois malhonnête... Mais je ne sais même pas si l'émission existe encore. J'ai franchement autre chose à foutre de mon temps qu'à mater ces trucs...

Quant au discours, "il faut expliquer aux gens ce que c'est que le langage des images, car il y a de la manipulationn blablabla", je l'ai toujours trouvé horriblement condescendant, méprisant. Pour ne pas dire arriviste.

Pas étonnant qu'il se soit trouvé une place dans "Le monde". "Eduquons le populo qui est vraiment trop con pour comprendre que l'info est manipulée, qu'il y a un truc qui s'appelle le montage, qu'il y a de la promo..."

Il y a des gens qui aiment l'info de PPDA. Bah oui, j'en connais, figure-toi : ce sont des gens de droite !! Et des gens qui trouvent que tout ce qu'il y a dans le Monde diplomatique ou Charlie Hebdo, c'est génial : ce sont des gens de gauche ! Dans les deux cas, on dit à son public ce qu'il a aenvie d'entendre ou de lire...

Là où je suis d'accord, c'est que c'est bien que de tels doc ou émissions existent. Dans la vigilance et les contre-pouvoirs, mieux vaut trop que pas assez... Si c'est bien fait. Quand on veut donner des leçons, on a intérêt à avoir les mains très propres...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

haxandreyer a écrit :Il est sain de montrer les coulisses des médias et de la vie politique parfois même si c'est une chose entendue pour certains. Cela signifie qu'on bénéficie encore de cette liberté qui n'existait pas (ou trés peu) avant les années 80. Aprés, que le documentaire de Carles soit superficiel ou mégalo, c'est pas grave. Il y aura de meilleurs documentaires à venir.
Bref, avant l'arrivé de la gauche au pouvoir, gauche symbolisé à l'époque par François Mitterrand, homme qu'il est de bon ton de faire passer pour un homme de droite limite fasciste ! :roll:

Enfin bon, je suis un peu hors sujet là ! :)

Quand à la liberté d'expréssion, j'avoue avoir une petit préférence pour la bonne vieille censure étatique.
Aujourd'hui, on n'interdit plus les films par décrets, on asphyxit et on bride la liberté d'expression et la créativité par des mesures économiques vicieuses. (c'est d'ailleurs ce qui c'est passé avec le film de Pièrre Carles, non pas interdit par jugement, mais tout simplement boycotté par les grandes chaines)
L'ennemi est aujourd'hui beaucoup moins identifiable qu'avant et donc plus dure à combattre.

Pire, l'autocensure a remplacé la censure. Les films ne sont plus interdit une fois réalisé, ils ne voient tout simplement plus le jour !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour la production des films qui est difficile, ça, c'est un sujet intéressant. En France, il y a deux grosses sources de financement pour le cinéma sur lesquelles on peut se rabattre.

La télévision. Et quand je dis la télévision, je dis TF1, France 2, etc, bref la télé la plus conventionnelle, la plus mainstream. Pas de films de genre (ces chaines s'autoalimentent en téléfilms policiers, etc. et n'ont pas intérêt à partager ce monopole), et pas trop d'audaces non plus. Reste les comédies, le truc pas cher et pas risqué par excellence...

Et puis l'autre, c'est l'Etat. Et qui dit cinéma financé par le pouvoir, dit cinéma de cour. Comme au temps de Louis XIV ! Sous un gouvernement de gauche, à la limite, on peut faire du cinéma dénonçant les problèmes sociaux - c'est même bien vu. Mais pas question de taper en profondeur dans le fonctionnement de la politique, des médias etc.

Il est toujours étonnant de voir qu'un cinéma hollywoodien réputé plus "vendu" que le cinéma d'auteur français s'avère parfois très audacieux, garde une tradition de dénonciation de la vie politique, de la justice, des médias vivace. Est capable de pondre récemment des films comme "The Insider", ou même "Munich", ça laisse assez baba... Et que dire de "V pour Vendetta", production Joel Silver à 50 millions de dollars US qui s'avère politiquement extrêmement couillu à sortir ces jours-ci... Inimaginale en France !
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Ah ! et bien je suis trés content, Manolito : ton dernier post répond à l'un de mes posts sur ce thread (p.4 je crois). Et on a trouvé un terrain sur lequel on est 100% d'accord !!! :P
Zé do Caixao

Message par Zé do Caixao »

ZombiGirl a écrit :Juste pour dire que Zé, t'as un pseudo cool et ça me rappelle qu'il faut que je resorte les films de Mojica Marins 8)
Ce serait en effet une oeuvre de salubrité publique. Si j'ai choisi ce seudo c'est justement parce que je suis un admirateur de Mojica Marins et que ce réalisateur mériterait d'ailleurs un post..Car dans le genre cinéma excessif et hors toute censure... :D :D :D :D
Esta Noite Encarnarei no teu cadaver
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

je ne sais pas si ça déjà été écrit mais Marins sera présent au Biff dans quelques jours : http://www.bifff.org/fr/
Répondre