The Constant Gardener de Fernando Meyrelles (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

rusty james

The Constant Gardener de Fernando Meyrelles (2005)

Message par rusty james »

Sorti aujourd'hui 2 septembre, aux pays de Georges Bush, du film du réalisateur de La cité de dieu.
Ca me passione pas passionément quand je vois le cv du gars mais le film est adapté d'un roman de John Le Carré et çà à l'air de lorgner du côté du Tailleur de Panama, avec Ralph Fiennes et Rachel Weisz alors pourquoi pas ?
Plisken

Message par Plisken »

The constant gardener

Image

Film de Fernando Meirelles avec Ralph Fiennes, Rachel Weisz, Danny Huston

Synopsis
Dans une région reculée du nord du Kenya, Tessa Quayle, une brillante avocate aussi militante que passionnée, est retrouvée sauvagement assassinée. Le médecin africain qui l'accompagnait est porté disparu, et tout porte à croire qu'il s'agit d'un crime passionnel.
Sandy Woodrow, Sir Bernard Pellegrin et les autres membres du Haut commissariat britannique s'imaginent que l'époux de Tessa, leur discret et modeste collègue, Justin Quayle, ne cherchera pas à prendre l'affaire en main. C'est bien mal le connaître...

Magnifique film sur le continent oublié : l'Afrique.
A travers le regard d'un diplomate anglais (grandiose Ralph Fiennes) on découvre un continent ravagé par les guerres, la pauvreté le profit des mutinationales et des gouvernements. La mise-en-scène stylisée voir paranoiaque nous intrigue et nous dérange pour mieux nous en mettre plein la gueule. Un film important qui n'est pas éloigné du documentaire : Le cauchemar de Darwin. Rachel Weisz est superbe.

Ma p'tite note : :D :D :D :D :) / :D :D :D :D :D
Image
The Wall

Message par The Wall »

Fernando Meirelles nous revient après "La Cité de Dieu", film choc qui avait pour principal défaut de rendre esthétique la misère. Le même grief peut lui être adressé ici. N'oubliant aucun des tics de sa précédente réalisation, le cinéaste multiplie les filtres de couleurs, bouge sa caméra de manière trépidante et emploie un montage épileptique qui peut indisposer. D'autant que ces différents partis-pris ne se justifient pas vraiment sur le plan narratif. On regrettera aussi le manque de structure de son scénario. Si le flashback central n'est pas trop maladroit, on ne peut pas en dire autant des nombreux allers et retours du personnage principal entre l'Angleterre et le continent africain. Pourtant, on doit saluer la volonté du cinéaste de remettre au goût du jour le thriller politiquement engagé comme ceux des années 70 lorsque des gens comme Sydney Pollack et Robert Redford décidaient d'ausculter les désordres du monde. On y note un même manque de subtilité dans le traitement de l'histoire, mais aussi une efficacité qui peut éveiller des consciences sur le massacre actuel du peuple africain par les grandes compagnies internationales. Ce film peut représenter le pendant fictif du "Cauchemar de Darwin" et il est important que de tels films puissent se faire et être vus. On aurait aimé plus de sobriété et de subtilité de la part de son auteur.

XX
kit

Message par kit »

Une semaine avant Lord of War, The Constant Gardener nous rappelle à quel point les pays puissants et les multinationales aiment enculer l'Afrique...

Au-delà de cet engagement, The Constant Gardener est aussi une magnifique histoire d'amour.
Story of Ricky est le film le plus émouvant du XXième siècle.
Daoloth

Message par Daoloth »

Je rejoins totalement l'avis de The Wall sur le film: croisement des influences actuelles (dénonciation de l'exploitation de l'Afrique) et des intrigues type "guerre froide" (c'est quand même du John Le Carré, même récent), le film est solide même s'il pourrait se passer de quelques effets, notamment sur la structure et quelques partis pris visuels.
Ca reste quand même de qualité, on évite le grand spectacle, avec un bon Ralph Fiennes :wink:
kill bill

Message par kill bill »

Beaucoup aimé ce Constant Gardener pour ma part...

J'ai pas vu La Cité de Dieu, mais m'a-t-on dit que c'est l'un des meilleurs films de ces dernières années.

Cependant, je suis pas fan de l'esthétique Meirelles pour ce Constant Gardener là. Je retiens par contre le portrait de l'Afrique, le constat atterrant sur la situation de ce continent et son exploitation sans vergogne et à tous niveaux par les pays riches (toute la séquence de l'avion de l'ONU me hante encore alors que ça fait une semaine que j'ai vu le film). Le film manque cependant de rythme, et Meirelles a du mal à nous intéresser à toute la partie investigation de son film, et je crois en fait que ce doit être parce qu'il s'en fout.

J'adore aussi les personnages incarnés par Ralph Fiennes et Rachel Weisz, manifiques, très fins, qui jouent sur les faux semblants et cette superbe histoire d'amour très originale. La fin du film, le destin de cette homme qui a de toute façon tout perdu, est juste sublime.

A noter enfin l'heureuse présence de Humbert Koundé, ça fait plaisir de voir l'acteur de La Haine dans un tel film, d'autant qu'il est plutot bon (alors que je le trouvais un poil en dessous dans La Haine).

Voila quoi, film exigeant et non dénué de tics, mais bon film quand même...
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
qwerty

Message par qwerty »

Thriller politique " à l'ancienne" sur le fond. Histoire d'amour désenchantante sur la forme.

L'interprétation est d'une subtilité remarquable et s'éloigne des canons du genre à base de cabots paranos( complots par ex:).
ralph Fiennes est méconnaisable est anglais presque moyen.

Un seul bémol :le film aurait été d'une audace stylistique inouïe si le Mann n'était pas déjà passé par là avec révélations(décadrages, changements focales,flous,points sur des détails). On sent aussi l'influence de Cassavetes un peu pour les mêmes raisons.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Mann ??? et ben où va t'on :D Mann a inventé le cinéma tout le monde le sait. Le jour où Mann fera ce genre de plan à caméra portée faudra me le dire. :D :D

j'ai trouvé que ca ressemblait surtout à du Winterbottom mais bon la photographie en plus travaillée (quoique Code46 était pas mal de ce côté).

Que dire ... il y'a des films où à la fin je me dis "putain voilà pourquoi j'aime le cinema". Après un bon Adam Sandler par exemple. :D

Le film est loin d'être parfait. L'histoire des médicaments est parfois mal traitée, mais que pouvait t'on dire de plus. On sait que notre société détruit l'afrique depuis (trop) longtemps.
Par petites touches et donc à la manière d'un Winterbottom, le réal nous présente ce couple sans être démonstratif. Personnellement l'histoire d'amour m'a beaucoup touché.
C'est un film très triste et touchant, une belle histoire d'amour entre 2 personnes qui ne sont rien l'un sans l'autre, une belle histoire d'amour pour un continent qui s'autodétruit et que nous aidons à sombrer pour quelques % en plus en fin d'année. Une belle histoire d'un couple plongé dans un monde absurde qui marche sur la tête où on laisse des enfants finir dans des camps pendant que nous fuyons les carnages, où nous disrtibuons des pistolets en plastique pour faire passer le poison qu'on leur donne.
Un film touchant qui laisse un goût de tristesse amere.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Superfly a écrit :Mann ??? et ben où va t'on :D Mann a inventé le cinéma tout le monde le sait.
Non, par contre, il a inventé les néons et c'est déjà pas mal ! 8)
Kyun

Message par Kyun »

Ai vu au cinema du coin...

Apres avoir lu de bonnes critiques, je me suis décidé a tenter le coup. Mais bon, ce n'est pas vraiment de mon gout, le film s'est révélé un peu confus pour moi... je n'ai pas tout compris... et je me suis un peu ennuyé quand meme...
Jarlow

Message par Jarlow »

Je devais etre mal luné, au vu des critiques plutot positives ici postées.
J'ai trouvé çà personnelement tres bete et tres previsible, un scenario cul cul et plein de bonne conscience, franchement s'il n'y avait pas ce background engagé tout le monde se foutrait de la gueule de ce script fait d'allers retours entre angleterre et afrique, de rebondissements super trepidants à la roman de gare, de personnages pas du tout plastoc ( le medecin religieux, çà c'est de la figure redemptrice bien ridicule )... le spectateur est legerement en mode mouton, pour un film censé nous faire reflechir : hop le personnage pleure on envoie la bonne musique et hop le spectateur pleure, hop le personnage reflechi temps d'arret hop le spectateur reflechi... c'est bien lourdingue.
Pour le coté romance du truc, çà ressemble un peu à un episode de plus belle la vie, mais en plus long et en plus triste ( dans plus belle la vie on a pas le droit de violer et de buter l'heroine ).
Un beau plantage.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Kyun

Message par Kyun »

Et d'ailleurs, pourquoi ne pas avoir traduit le titre du film en "La constance du jardinier", puisque c'est le nom de la version francaise du roman original?
Jarlow

Message par Jarlow »

Parce que c'est ridicule, au hasard ? :)
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Kyun

Message par Kyun »

Je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule dans le titre "La constance du jardinier"... c'est toujours mieux que de laisser un titre entierement anglophone en version francaise!

CA, c'aurait été ridicule.
Modifié en dernier par Kyun le dim. mars 12, 2006 4:31 pm, modifié 1 fois.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Jarlow a écrit :Parce que c'est ridicule, au hasard ? :)
Ben pourtant, c'est le titre du film en anglais, donc c'est comme celà que le perçoive ...... les anglophones ! )8
Répondre