Rapressaglia de G. Pan Cosmatos

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
primagoo

Rapressaglia de G. Pan Cosmatos

Message par primagoo »

J'aimerais avoir votre avis sur "Massacre in Rome" ou "Rapressaglia" film du père Cosmatos, tourné en 1973 avec R. Burton et Marcello...Les avis sur l'imdb ne sont pas folichons, eric l'as tu vu par hasard? Il existe un zone2 uk pas cher, de minable qualité sans doute... Voilivoilou...
ce film sent aussi bon qu'une bonne chiasse
(C)Superfly
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

"SS représailles"

AKA Rapressaglia

Image

1944 : Les nazis, qui s'étaient vu maitre du monde, sentent le vent tourner. L'armée américaine et ses alliés européens progressent sur tout les fronts et on commence à faire la liste des criminels de guerre allemands qu'il faudra juger lorsque le conflit sera terminé.
A la suite d'un attentat de la résistance italienne ayant décimé une section entière de SS, le lieutenant Herbert Kappler se voit dans l'obligation d'organiser des représsailles. En clair, d'exécuter plusieurs centaines de civils en réponse aux actes de la résistance. Loin d'être un fanatique nazi, le lieutenant Kappler se trouve alors devant un douloureux problème de conscience.

Voilà un excellent film, tiré d'un fait réel, de George P. Cosmatos (Le pont de Cassandra, Rambo 2, Léviathan) dont la vision fait tout de suite penser au récent Amen, de Costa Gavras. Le 2 films ont en effet en commun de mettre en avant le combat d'un prêtre au sein d'un vatican plus que complaisant envers les nazis qui occuppent, en accord avec les fascistes, l'Italie.

Cependant, "SS représsailles", au contraire d'Amen, se concentre principalement sur le personnage de Kappler, magnifiquement interprété par richard Burton. Un personnage complexe, fidel à son pays et au fuhrer mais aussi pragnatique (Il sait que faire tuer des civils risque de le faire inscire sur le liste des crimminels de guerre) et loin d'être assoiffé de vengeance comme ses compagnons d'armes. Aussi, la majeure partie du film est consacré à l'organisation de ces représailles, une organisation beaucoup complexe qu'on pourrait le croire et loin de se résumer à la rafle de quelques civils pris au hasard dans la population.

Marcello Mastroianni, qui joue le role du prêtre, est lui aussi excellent, et ses entrevues avec Kappler sont toujours très intenses.

Le démoument du film, l'exécution des civils sélectionnés, est extremement impréssionnant, et met peu à peu très mal à l'aise. Quand au plan final, il est tous simplement tétanisant !
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Resituons avant tout le film.. Rappresaglia date de 1974 et connut une première sortie en France qui fut alors un cuisant échec.
Il est resorti en 1978 profitant non seulement du succés de la vague de nazi movies mais surtout de la douloureuse actualité alors en cours et eut même droit a un passage TV aux Dossiers de l'écran.
Cette resortie fut assez mal vue, jugée opportuniste et mal venue.

Sinon, rien à rajouter à ce qu'a dit Dragon..
On est ici face a un tres beau film particulièrement dur dans les idées qu'il démontre et la determination des personnages même si on peut regretter que Cosmatos soit resté un peu trop neutre dans l'ideologie qu'il étale... prudence, prudence, un peu plus d'engagement aurait été ici le bienvenu.
Un tres bon numéro d'acteur, trio d'acteurs même prisonniers de leur ideologie, Mastroianni, Burton et l'excellent Leo Mc Kern.
Et on retiendra la philosophie de l'Eglise refusant d'intervenir avec la déclaration du Pape: Les nazis valent mieux que les communistes!
Donc, point d'hesitation Primagoo: A voir et à avoir!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Dragonball

Message par Dragonball »

eric draven a écrit :Resituons avant tout le film.. Rappresaglia date de 1974 et connut une première sortie en France qui fut alors un cuisant échec.
Il est resorti en 1978 profitant non seulement du succés de la vague de nazi movies mais surtout de la douloureuse actualité alors en cours et eut même droit a un passage TV aux Dossiers de l'écran.
Cette resortie fut assez mal vue, jugée opportuniste et mal venue.
Heu, c'était quoi la doulouereuse actualité dont tu parles ?

Putain, je vais passer pour un inculte ! :? :D
Ruben

Message par Ruben »

Et pour ceux qui voudraient découvrir ce très bon film de Cosmatos, l'édition zone 1 sortie par NoShame fin janvier sous son titre américain Massacre in Rome est absolument superbe: double DVD bourré de bonus jusqu'à plus soif...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Les affaires Barbie and C° et autres procés si ma memoire est bonne... Euh... pas la Barbie de Aqua bien sur!!
I'm a Barbie girl in a barbie world :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Dragonball

Message par Dragonball »

eric draven a écrit :Les affaires Barbie and C° et autres procés si ma memoire est bonne... Euh... pas la Barbie de Aqua bien sur!!
I'm a Barbie girl in a barbie world :lol:
Ah oui, le sinistre klaus barbie. Je pensais que sn arrestation avait eu lieu un peu plus tard.
Répondre