L'inconnu - 1927 - de Tod Browning

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Bast

L'inconnu - 1927 - de Tod Browning

Message par Bast »

le 18 mars a 21H, 5 euros l'entrée

Donc, j'ai un pote musicien/ingénieur du son qui compose des Bo pour des films muets.
Il avait déja fait plusisuers spéctacles avec le Cabinet du Docteur Calligari et son dernier, c'est sur l'inconnu de Tod Browning.
D'une part, il a refait toute la musique, d'autres part, la diffusion sera en 5.1 dans la salle. Je ne sais pas si c'est une première mais c'est a souligner tout de même.
Il a loué une salle pour présenter son boulot aux professionels mais une scéance publique est prévu.
Ca se passe dans mon bled, a Ambares (15 bornes de Bordeaux), au cinéma et l'entrée est a 5 euros.
Pour ceux qui ne l'ont pas vu, le film est absolumment génial, la nouvelle BO également.
J'y serais normalement.
Kerozene

Message par Kerozene »

vivement conseillé !!
Ce film présente l'un des triangles amoureux les plus marquants et les plus déprimants de l'histoire du cinéma. Lon Chaney y est magistral (il faut le voir allumer ses clopes avec ses pieds :D) et campe un personnage monstrueux, capable du pire comme du... pire :D
Ca a beau avoir 80 ans, c'est aussi marquant qu'un film d'Haneke...
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Aussi marquant qu'un film d'Haneke, je trouve la comparaison audacieuse vu son dernier "caché" oublié en 5 minutes mais bon...

Reste que "l'inconnu" est une véritable bombe, un film à voir, un véritable chef d'oeuvre avec effectivement un triangle amoureux des plus étranges, un héros des plus malsains, un acteur principal dont on se demande encore comment il est possible de s'impliquer à ce point dans un film... Ben oui, vous en connaissez beaucoup des mecs qui s'impliquent au point d'être capable de vivre comme s'ils n'avaient pas de bras ? De boire du vin, s'allumer des clopes, fumer comme s'il était un vrai infirme ? C'est plus qu'une performance, c'est tout simplement incroyable.
Revu sur le cable y'a un peu plus d'un an avec un documentaire assez interessant à la suite...
Je me trompe ou il n'existe pas de zone 2 de ce chef d'oeuvre ? Y'a un zone 1 de qualité ?
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

L'édition collector française de "Freaks", chez Warner, propose un bonus exclusif : un second DVD contenant "L'inconnu" !

En zone 1, ce film est contenu dans une box Warner dédiée à Lon Chaney qui contient aussi "Laugh Clown, Laugh" et "Aces of Heart", ainsi que la reconstruction de "London after Midnight" faite à partir de photos.

http://www.dvdverdict.com/reviews/lonch ... ection.php

J'aime bien "L'inconnu", même si je le trouve un brin surestimé. Je lui préfère d'autres Chaney (Le club des 3, Le fantome de l'opera ou Notre Dame de Paris, Larmes de clown) ou Browning (Freaks). Mais évidemment, Chaney et Joan Crawford sont formidables.

Pour l'anecdote, je l'ai vu une fois avec un accompagnement musical par John Cale (celui du Velvet Underground), et celui-ci ne s'était pas vraiment foulé... :?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Manolito a écrit :L'édition collector française de "Freaks", chez Warner, propose un bonus exclusif : un second DVD contenant "L'inconnu" !
:shock: :shock: :shock: :shock:
Arg. L'info qui tue. Je m'étais pas renseigné sur les bonus du zone 2 collector alors j'ai acheté le zone 1 simple... Quelle buse...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Bast

Message par Bast »

Le coffret Z1 vaux vraiment le coup, il ya des STF et est trés complet, mais ya pas Freaks, que des muets si je me souvient bien
Kerozene

Message par Kerozene »

MadXav a écrit :Aussi marquant qu'un film d'Haneke, je trouve la comparaison audacieuse vu son dernier "caché" oublié en 5 minutes mais bon...

Pas vu celui-ci, mais L'INCONNU m'avait foutu une claque aussi prodigieuse que celle que m'avait infligé BENNY'S VIDEO.
Image
Manolito
Site Admin

Re: L'inconnu - 1927 - de Tod Browning, pres de Bordeaux

Message par Manolito »

Revu sur le dvd warner français (en fait le dvd bonus offert avec l'édition spéciale de "Freaks"). Une copie 1.33 4/3 manifestement faite pour des diffusions TV et câble dans les années 90, assez vieillotte donc, avec une résolution passable, des contrastes un peu mous, beaucoup de saletés. Bon, cela dit, pour un film de 1927 (!), on ne va pas trop faire la fine bouche quand même, la copie cinéma étant quand même dans un état acceptable.

Et revu nettement à la hausse. Voilà un film qui par ses implications sur la frustration, le fantasme, l'amour fou, le meurtre... paraît très, très en avance sur son temps. Et quand on sait que Lon Chaney était une immense star de son temps et que Browning était son réalisateur fétiche. Imaginez la même chose avec Tom Cruise réalisé par un proto-Jodorowski, cela paraîtrait assez fou ! On a tous les ressorts du surréalisme, mais sans aucun intellectualisme, on est dans l'instinct pur, dans le geste artistique pur. Admirable !
Répondre