
Leur look androgyne, leur passion pour le maquillage et leur son leur a souvent valu la reputation d'etre les reinventeurs d'un courant musical 70s qui m'est tres tres tres cher Le Glam.
Placebo est né au début des années 90 sous la férule du divin BRIAN MOLKO, le vilain STEPHEN OLSDALE et ROBERT SCHULTZBERG vite remplace par le mignon STEVE HEWITT.
Leur premier album PLACEBO sort en 1996 et c'est contre attente que les deux singles NANCY BOY et BRUISE PRISTINE connaissent en Angleterre un beau succés
Le son Placebo sonne encore assez rock, assez violent- il est loin d"etre celui que j'ecoute le plus-, une image qui se radoucit deja dans le 2eme album WITHOUT YOU I'M NOTHING qui leur permet de percer aux USA notamment avec le single absolumment génial PURE MORNING et son fabuleux clip N/B.
La voix de Molko qui cultive son look androgyne se fait de + en + nasillarde le son placebo s'installe doucement.. et en 1998 ils sont au générique du film VELVET GOLDMINE, épopée sur le glam rock qui conte l'histoire d'une rock star du glam dechue, l'ombre de Ziggy Stardust planant! Pour le film, ils reprennent le 20TH CENTURY BOY du roi du glam T. REX même s'ils refusent l'image glam.
En 2000, l'album de la consecration, le chef d'oeuvre, la perfection pour moi.. BLACK MARKET MUSIC. Melodies envoutantes, musiques enivrantes, les textes incisifs sur la drogue, la jeunesse, le suicide... la voix nasillarde de Molko, leur son rock sonnant parfois entre le glam d'hier et le new wave 80s.. des perles sublimes: SPECIAL K, TASTE IN MEN- ca, c'est du titre

Et le beau Brian déclare: je me suis toujours fait draguer par des hommes!!


Bowie les encense et en fait ses petits protégés.
En 2003 sort SLEEPING WITH GHOSTS continuation de Black market avec en titres fort THE BITTER END et THIS PICTURE.
Ils sortent un titre en francais PROTEGE MOI pour leurs fans francais, Brian parle couramment notre langue.
Et cette semaine est sorti le petit dernier MEDS que j'ai écouté chez un ami ce WE.. je ne l'ai pas encore vraiment en tête mais j'adore le single SONG TO SAY GOOD BYE.. Du placebo pur!!
Et pour les afficionados, un titre figurant nulle part et chanté en francais avant leurs gros débuts, dispo sur le net. Ca s'appelle, MET UN DOIGT DANS MON CUL, une ritournelle d'1mn 30 sur air cabaret où le beau Brian repete sans cesse:

Met ton doigt dans mon cul
Presence inconnue, presence ambigue
Met ton doigt dans mon cul
Continue jusque ce que je n'en peux plus!!
Ah Placebo!!

