"Doctor X" - Curtiz - 1932 - sur Ciné FX
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
"Doctor X" - Curtiz - 1932 - sur Ciné FX
Le film de Michael Curtiz, "Doctor X", présente la particularité d'avoir été tourné en deux versions:
- l'une en noir et blanc, dont le directeur de la photographie était Richard Towers.
- l'autre, en Technicolor, photographiée par Ray Rennahan.
Les deux versions sont totalement distinctes, les acteurs ayant joué chaque scène deux fois, comme celà se pratiquait par exemple, à la même époque, pour les versions en langue étrangère - sauf qu'ici bien entendu les acteurs demeurent les mêmes.
Je ne sais ce qui s'est passé avec CinéFX, mais voilà que cette chaîne se ridiculise en présentant, non pas la version Technicolor, non pas la version noir et blanc - qui sont toutes les deux intéressantes et ont d'ailleurs fait l'objet d'une étude détaillée, voici quelques années, dans le magazine américain "Video Watchdog" - mais... une copie noir et blanc de la version couleurs !!!
On avait déjà connu la colorisation, voici la décoloration... on n'arrête pas le progrès.
- l'une en noir et blanc, dont le directeur de la photographie était Richard Towers.
- l'autre, en Technicolor, photographiée par Ray Rennahan.
Les deux versions sont totalement distinctes, les acteurs ayant joué chaque scène deux fois, comme celà se pratiquait par exemple, à la même époque, pour les versions en langue étrangère - sauf qu'ici bien entendu les acteurs demeurent les mêmes.
Je ne sais ce qui s'est passé avec CinéFX, mais voilà que cette chaîne se ridiculise en présentant, non pas la version Technicolor, non pas la version noir et blanc - qui sont toutes les deux intéressantes et ont d'ailleurs fait l'objet d'une étude détaillée, voici quelques années, dans le magazine américain "Video Watchdog" - mais... une copie noir et blanc de la version couleurs !!!
On avait déjà connu la colorisation, voici la décoloration... on n'arrête pas le progrès.
-
- Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque
Encore heureux qu'ils n'aient pas passés la version noir et blanc colorisée!
(...oui, 'fin remarque, ça change pas grand-chose! ...encore que je prefere un faux noir et blanc que des fausses couleurs -beurk!-)
..."DOCTEUR X" c'est celui avec toute une bande de savants dont un est un monstre (mais qu'on sais pas lequel c'est avant les 5 dernieres minutes?), avec une hidtoire de "Synthetic Flesh" à la fin?
C'etait du vrai technicolor ou du bichrome comme dans "MYSTERY AT THE WAX MUSEUM"?
Il était passés y'a une eternité au cinéclub de france3 en couleurs (...dans le même cycle que "MYSTERY" justement; et "LA BETE A 5 DOIGTS" si je me souviens bien) et que j'avais matté à l'époque sur une vieille télé en noir et blanc, justement (olala, Abraham Simpsons renconte encore sa vie aujourd'hui!
) ; c'etait pas mal dans mon souvenir, j'aimais beaucoup le final assez delirant.
Me trompes-je?
(...oui, 'fin remarque, ça change pas grand-chose! ...encore que je prefere un faux noir et blanc que des fausses couleurs -beurk!-)
..."DOCTEUR X" c'est celui avec toute une bande de savants dont un est un monstre (mais qu'on sais pas lequel c'est avant les 5 dernieres minutes?), avec une hidtoire de "Synthetic Flesh" à la fin?
C'etait du vrai technicolor ou du bichrome comme dans "MYSTERY AT THE WAX MUSEUM"?
Il était passés y'a une eternité au cinéclub de france3 en couleurs (...dans le même cycle que "MYSTERY" justement; et "LA BETE A 5 DOIGTS" si je me souviens bien) et que j'avais matté à l'époque sur une vieille télé en noir et blanc, justement (olala, Abraham Simpsons renconte encore sa vie aujourd'hui!

Me trompes-je?
Il s'agit bien de ce film, une bonne réussite de Michael Curtiz dans le domaine de la terreur... Curuieusement, il n'a jamais été en DVD il me semble. ce serait une bonne idée de package pour Warner de le publier en tandem avec sa fausse suite "The Return of Dr. X"...
Modifié en dernier par Anonymous le ven. mars 17, 2006 1:48 pm, modifié 1 fois.
-
-
On me l'a déjà faite, celle-là !!!Roderick Usher a écrit :t'es sûr que ta télé est en couleur?

En fait, la copie venait de chez Ted Turner, et c'est la même qui était déjà passée sur TCM, voici quelques années. C'est bel et bien la version couleurs, mais dans une copie noir et blanc. Je l'avais alors signalé, dans l'indifférence générale, les Français n'étant pas ce que j'appelle des cinéphiles (je plaisante). Tu admireras le paradoxe : Ted Turner est ce zozo qui a passé une bonne partie de sa vie à coloriser de pauvres films en noir et blanc qui ne lui avaient rien fait, et le jour où il a un VRAI film en couleurs sous la main, tout ce qu'il trouve à nous proposer, c'est une copie noir et blanc !
M'étonne pas que Jane Fonda l'ait quitté, même si ce n'est probablement pas pour cette raison...
Et le plus con, comme j'ai dit, c'est qu'il existe aussi une vraie version noir et blanc, ce qui rend l'histoire encore plus débile...
Et au fait : je ne regarde plus les émissions sur ma télé actuellement, mais sur mon PC, et la couleur est parfaitement rendue... quand elle existe. D'ailleurs, j'ai gravé le tout, pour les incrédules; et le carton "Ted Turner" du début est bien en couleur, de même que l'annonce des prochains programmes, juste après le film... et - cerise sur le gâteau - que peut-on lire, en blanc sur noir dans le générique ???
" Color by Technicolor" !!!!
-
Tu peux pas te calmer 2 minutes...
T'as un des responsables de la chaine sur ce forum, tu peux pas plutot envoyer un mp lui expliquant le problème et voir ce qu'il te dit?
Je te rapelle qu'une chaine comme FX est dépendante du matos qu'on lui fournit, et j'imagine que ça doit parfois arriver au dernier moment.
Sur un truc comme ça, tu nous dit qu'en plus tu sais d'où vient le problème. C'était peut-être justement l'occasion de le régler.
C'est un peu comme ta gueulante sur Witchfinder General. Les gens qui passent occasionellement sur le forum voient un thread disant que la copie Neo est cut, ce que tu n'as pas vérifié, et ne repasseront peut-être pas quand tu expliqueras que en fait, non elle n'est pas cut et qu'en plus, c'est la meilleure copie du film.
Faudrait que t'apprennes à réfléchir avant de hurler
T'as un des responsables de la chaine sur ce forum, tu peux pas plutot envoyer un mp lui expliquant le problème et voir ce qu'il te dit?
Je te rapelle qu'une chaine comme FX est dépendante du matos qu'on lui fournit, et j'imagine que ça doit parfois arriver au dernier moment.
Sur un truc comme ça, tu nous dit qu'en plus tu sais d'où vient le problème. C'était peut-être justement l'occasion de le régler.
C'est un peu comme ta gueulante sur Witchfinder General. Les gens qui passent occasionellement sur le forum voient un thread disant que la copie Neo est cut, ce que tu n'as pas vérifié, et ne repasseront peut-être pas quand tu expliqueras que en fait, non elle n'est pas cut et qu'en plus, c'est la meilleure copie du film.
-
Pas du tout... le film est déjà passé à la Télévision française, plusieurs fois, et en Technicolor, j'ai toujours la cassette d'ailleurs. Je comptais le graver sur disque cette fois, d'où ma déconvenue. Si encore çà avait été la vraie copie noir et blanc, assez différente, çà m'aurait évidemment intéressé, vu que je la cherche...
-
Roderick Usher a écrit :Tu peux pas te calmer 2 minutes...
Pour "Le grand inquisiteur", j'ai eu tort de faire confiance aux déclarations d'un autre... d'accord.
En ce qui concerne "Docteur X", je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas critiquer cette bourde, étant donné qu'elle s'est déjà produite, que je l'avais signalé à TCM en son temps... et qu'ils n'ont jamais daigné me répondre.
Ensuite, j'estime que les abonnements au câble ou au satellite sont assez coûteux pour qu'on ait le droit de critiquer ce qui ne va pas (et çà s'aggrave d'année en année), et qu'en revanche, on fasse des compliments s'il y a lieu.
L'argument du matériel communiqué aux chaînes me fait toujours rire, je sais comment çà se passait du temps où il y avait de vrais cinéphiles pour s'en occuper : toute copie défectueuse, mal cadrée, etc. était impitoyablement retournée aux laboratoires, en Italie le plus souvent, jusqu'à obtention de la copie parfaite. Malheureusement, le garçon qui s'occupait de celà est mort en 1995. Depuis...
Le fait qu'il y ait ou non, sur un forum, une personne travaillant pour une chaîne n'a pas à influencer mon jugement, désolé. C'est un peu comme si les critiques invités à une séance de presse n'avaient pas le droit de penser du mal du film présenté. Et je ne vois pas pourquoi je devrais utiliser un MP pour ce qui doit être un débat public.
-
moi, je me souviens surtout que dans les années 70/80, toutes les séries TV américaines tournées en 35mm, passées dans des copies 16mm pourraves parce que cela coutait moins cher, que l'émission L'avenir du futur coupait tous les films pour qu'ils durent 1h30 et que le débat ne commence pas trop tard (ah, 2001 de Kubrick en 1h30 !), que Denise Fabre n'était pas peu fière de nous présenter pour le première fois ce magnifique procédé qu'était le Pan & Scan et qu'il allait permettre de remplir tout notre écran TV.fantomas 2 a écrit :[L'argument du matériel communiqué aux chaînes me fait toujours rire, je sais comment çà se passait du temps où il y avait de vrais cinéphiles pour s'en occuper : toute copie défectueuse, mal cadrée, etc. était impitoyablement retournée aux laboratoires, en Italie le plus souvent, jusqu'à obtention de la copie parfaite. Malheureusement, le garçon qui s'occupait de celà est mort en 1995. Depuis...
Juste pour dire qu'il y a eu des merdes sans nom par le passé, tout comme aujourd'hui, et je pense qu'aujourd'hui, il y a plus de films en format respecté, grâce au cable, en VO, grâce au cable, et dans des masters restaurés, grâce au DVD.
Même si moi aussi, j'aimerais bien voir ces deux versions de Docteur X un jour. Mais c'est plutôt vers l'édition dvd qu'il faudra se tourner, ce n'est pas le rôle selon moi des chaînes de TV de chercher le meilleur master possible, la copie la plus parfaite et complète. c'est le travail des éditeurs et certains le font très bien.
Sa place est dans un Blu-Ray !
-
-
- Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque
...ce qu'il n'enleve en rien le droit sacré des peuples à raler comme des rats mort devant ces cas de figure!Jérôme a écrit :je pense mon cher fantomas que tu attends trop des chaînes de TV. Ce n'est pas leur taf, ou en tout cas leur priorité, même si certaines personnes en place peuvent avoir envie de bien faire, malgré de petits moyens.

...me rappelle encore le scandale que j'avais fait quand france 3 avait difusé MORTELLE RANDONNEE racourci d'une demi heure! l'horreur quoi!
...pour finalement aprendre que c'etait Claude Miller lui même qui avait refait le montage du film, on avait donc affaire là a un (horrible) director's cut!
...Ou pire encore, quand IN THE SOUP avait été diffusé sur arté dans une version colorisée (le film datant de 1992 on mesurera l'imbécilité d'une tel demarche, un peu comme colorisée MANHATTAN!!!)
-
Petite rectification : quand je dis que la qualité de la retransmission des films à la télé est de plus en plus mauvaise, je ne pense pas du tout aux chaînes hertziennes, que d'ailleurs j'ai à peine connu, mais uniquement au câble et au satellite. Sinon, pour avoir vu çà chez des amis autrefois, je suis tout à fait d'accord avec Jérôme sur son analyse de ce que pouvait être la "télé de papa", mais comme je me fichais totalement de la télé à cette époque, en fait je ne pensais même pas à cette télévision-là.
Denise Fabre, nous dit Jérôme, était toute fière de nous présenter le Pan&Scan, cette horreur. OK. Mais je pense que les responsables actuels (aussi bien de la télé que des DVD) sont tout aussi bêtement fiers de nous imposer tous les films - ou presque - recadrés dans ce format imbécile, baptisé sottement "format cinéma" - qui correspond plus ou moins au ratio d'un écran 16.9. Ceux qui ont vu les ravages que çà pouvait faire sur des films comme "Frankenstein s'est échappé", "Le cauchemar de Dracula", ou "La malédiction des Pharaons", me comprendront fort bien.
Je regardais l'autre jour la copie de "La nuit du loup-garou" sur une chaîne que je ne nommerai donc pas, pour ne chagriner personne. Enlaidie par une mention imposée sur le générique ("interdit en salles aux moins de 12 ans"), irrémédiablement abîmé par le hideux pictogramme (-12) imposé pendant toute la durée du film, cette version plein cadre faisait réellement peine à voir et ne correspondait pas davantage au format "cinéma" du film que la version au format 16.9 figurant sur le DVD du coffret Universal / Hammer. Toutes deux sont des trahisons de la version cinéma, dont le ratio correct était 1.66... Je ne vois donc pas en quoi les mauvaises habitudes actuelles de la télé (relayées par le DVD, souvent) sont un tel progrès sur l'ancien Pan&Scan... Autrefois, on sacrifiait les films au format 1.33 (même ceux en Scope), maintenant, on les mutile pour les adapter au 16.9 des nouvelles télévisions...
La signalétique, les logos (pour certaines chaînes), les bandeaux se déroulant sur le générique des films pour annoncer le prochain programme ou une chute de grêle sur le Bas-Poitou, la colorisation (et maintenant la décoloration), les copies coupées, etc. sont le lot quotidien des amateurs de cinéma de nos jours.
Vous me direz que le meilleur endroit pour voir un film c'est encore une salle de cinéma. A condition d'une part que la projection soit correcte, ce qui n'est pas acquis, même dans les "grandes salles", et vous oubliez un fait regrettable : 95 % des films que beaucoup d'entre nous ont envie de voir ne passent plus du tout dans les salles de cinéma. Et si d'aventure çà se produit, ce ne sera pas forcément dans votre ville, ni même dans votre pays. Les salles de cinoche, de nos jours, c'est surtout fait pour les films récents. Quand j'étais ado, lorsqu'un film sortait à Paris, on pouvait s'en gaver pendant des années, au hasard des programmations, je peux citer des titres de films que les Parisiens - par exemple - pouvaient voir pendant 15 ou 20 ans. De nos jours, quand un film tient une semaine, c'est déjà bien... le seul moyen de voir ce qu'on veut, et non ce qu'on voudrait vous imposer, çà reste donc le DVD... ou la télévision. C'est bien pour çà que je trouve tout naturel de gueuler lorsque quelque chose ne va pas.
Enfin, il me paraît clair que mon premier post était plus ironique que méprisant. C'est une manie à présent, de vouloir à tout prix rester "politiquement correct", de ne heurter personne, etc. Mais je ne m'en suis pris à personne en particulier (sinon à Ted Turner, que tout ceci n'empêchera pas de dormir), une chaîne de télé, çà n'est pas une personne, non ? moi, çà ne me gêne pas qu'on me dise que j'ai fait une connerie en claironnant que "Le grand inquisiteur" était coupé dans le DVD de Neo Publishing, puisque c'est vrai, c'était bien une connerie de ma part. Je ne sollicite pas un MP pour çà, vous pouvez bien défiler dans la rue avec des pancartes me traitant d'imbécile si çà vous chante... J'aurais dû vérifier avant, mais voilà, la personne qui me disait çà est une "autorité" en matière de cinéma, et s'est trompée, çà arrive aux meilleurs... et je n'ai évidemment pas mis sa parole en doute. Cette personne s'est excusée, je me suis excusé, j'espère que cette histoire ne va pas me poursuivre encore 25 ans...
Donc, quand je dis que CinéFX s'est "ridiculisé", ce n'est pas une injure, c'est juste l'impression que j'en tire. Que çà ne soit pas de leur faute, c'est possible, mais c'est à eux maintenant de demander des comptes à la personne qui leur a fourni cette copie, il me semble. Et tout le reste n'est que vaine littérature
On nous annonce un DVD Warner de "Docteur X", paraît-il. Au train où vont les choses, on peut s'attendre à quatre versions :
- la version N&B d'origine
- la version Technicolor d'origine
- la version Technicolor en copie N&B (vue sur CinéFX)
- et enfin la version N&B colorisée...
Chiche !
Denise Fabre, nous dit Jérôme, était toute fière de nous présenter le Pan&Scan, cette horreur. OK. Mais je pense que les responsables actuels (aussi bien de la télé que des DVD) sont tout aussi bêtement fiers de nous imposer tous les films - ou presque - recadrés dans ce format imbécile, baptisé sottement "format cinéma" - qui correspond plus ou moins au ratio d'un écran 16.9. Ceux qui ont vu les ravages que çà pouvait faire sur des films comme "Frankenstein s'est échappé", "Le cauchemar de Dracula", ou "La malédiction des Pharaons", me comprendront fort bien.
Je regardais l'autre jour la copie de "La nuit du loup-garou" sur une chaîne que je ne nommerai donc pas, pour ne chagriner personne. Enlaidie par une mention imposée sur le générique ("interdit en salles aux moins de 12 ans"), irrémédiablement abîmé par le hideux pictogramme (-12) imposé pendant toute la durée du film, cette version plein cadre faisait réellement peine à voir et ne correspondait pas davantage au format "cinéma" du film que la version au format 16.9 figurant sur le DVD du coffret Universal / Hammer. Toutes deux sont des trahisons de la version cinéma, dont le ratio correct était 1.66... Je ne vois donc pas en quoi les mauvaises habitudes actuelles de la télé (relayées par le DVD, souvent) sont un tel progrès sur l'ancien Pan&Scan... Autrefois, on sacrifiait les films au format 1.33 (même ceux en Scope), maintenant, on les mutile pour les adapter au 16.9 des nouvelles télévisions...
La signalétique, les logos (pour certaines chaînes), les bandeaux se déroulant sur le générique des films pour annoncer le prochain programme ou une chute de grêle sur le Bas-Poitou, la colorisation (et maintenant la décoloration), les copies coupées, etc. sont le lot quotidien des amateurs de cinéma de nos jours.
Vous me direz que le meilleur endroit pour voir un film c'est encore une salle de cinéma. A condition d'une part que la projection soit correcte, ce qui n'est pas acquis, même dans les "grandes salles", et vous oubliez un fait regrettable : 95 % des films que beaucoup d'entre nous ont envie de voir ne passent plus du tout dans les salles de cinéma. Et si d'aventure çà se produit, ce ne sera pas forcément dans votre ville, ni même dans votre pays. Les salles de cinoche, de nos jours, c'est surtout fait pour les films récents. Quand j'étais ado, lorsqu'un film sortait à Paris, on pouvait s'en gaver pendant des années, au hasard des programmations, je peux citer des titres de films que les Parisiens - par exemple - pouvaient voir pendant 15 ou 20 ans. De nos jours, quand un film tient une semaine, c'est déjà bien... le seul moyen de voir ce qu'on veut, et non ce qu'on voudrait vous imposer, çà reste donc le DVD... ou la télévision. C'est bien pour çà que je trouve tout naturel de gueuler lorsque quelque chose ne va pas.
Enfin, il me paraît clair que mon premier post était plus ironique que méprisant. C'est une manie à présent, de vouloir à tout prix rester "politiquement correct", de ne heurter personne, etc. Mais je ne m'en suis pris à personne en particulier (sinon à Ted Turner, que tout ceci n'empêchera pas de dormir), une chaîne de télé, çà n'est pas une personne, non ? moi, çà ne me gêne pas qu'on me dise que j'ai fait une connerie en claironnant que "Le grand inquisiteur" était coupé dans le DVD de Neo Publishing, puisque c'est vrai, c'était bien une connerie de ma part. Je ne sollicite pas un MP pour çà, vous pouvez bien défiler dans la rue avec des pancartes me traitant d'imbécile si çà vous chante... J'aurais dû vérifier avant, mais voilà, la personne qui me disait çà est une "autorité" en matière de cinéma, et s'est trompée, çà arrive aux meilleurs... et je n'ai évidemment pas mis sa parole en doute. Cette personne s'est excusée, je me suis excusé, j'espère que cette histoire ne va pas me poursuivre encore 25 ans...
Donc, quand je dis que CinéFX s'est "ridiculisé", ce n'est pas une injure, c'est juste l'impression que j'en tire. Que çà ne soit pas de leur faute, c'est possible, mais c'est à eux maintenant de demander des comptes à la personne qui leur a fourni cette copie, il me semble. Et tout le reste n'est que vaine littérature

On nous annonce un DVD Warner de "Docteur X", paraît-il. Au train où vont les choses, on peut s'attendre à quatre versions :
- la version N&B d'origine
- la version Technicolor d'origine
- la version Technicolor en copie N&B (vue sur CinéFX)
- et enfin la version N&B colorisée...
Chiche !
J'apporte mon soutien à Fantômas.
Bien qu'il n'y ait pas mort d'homme CineFX a diffusé une copie incorrecte (volontairement ou non) et il est inutile voire absurde de faire preuve d'un luxe de discrétion en le faisant remarquer. Le ton est resté courtois et nous n'en sommes pas à balancer des pavés.
Bien qu'il n'y ait pas mort d'homme CineFX a diffusé une copie incorrecte (volontairement ou non) et il est inutile voire absurde de faire preuve d'un luxe de discrétion en le faisant remarquer. Le ton est resté courtois et nous n'en sommes pas à balancer des pavés.
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.
La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."
La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."