
Argh ! Affligeant ! (SPOILERS probables, même si ça ne va pas chercher bien loin...)
Premier point noir, et quel point noir, mais où est l'histoire ??!! Il manque absolument un fil conducteur : entre Lavanant et le pardon/vengeance, l'histoire sans fin du coupe Clavier/Chazel, la paralysie faciale de Jugnot, l'homosexualité de son fils qu'il renie, la bête féroce...c'est vraiment n'importe quoi, on ne sait pas à quoi se raccrocher. Donc au final, il n'y a rien . Et même pas, ce sera mon 2) et ce qui à mon sens est le plus dommageable pour le film (et pour eux), les acteurs.
J'étais vraiment heureux de revoir le Splendid, c'est affectif quoi, mais patatra...Quelques lignes de dialogue de Thierry au début du film semblent récitées et non pas jouées. Jugnot passe la moitié du film à "grogner". Les seuls qui à mon sens s'en sortent à peu près bien sont Clavier qui pour une fois est "sobre" et Lavanant, toujours un peu à l'Ouest, donc rien de nouveau.
Quelques actualisations bien vues des situations des 2 premiers (JCD coincé sur son jetski, JCD qui "sent mal le truc", Clavier malade après avoir ingurgité un produit exotique), mais aussi beaucoup de "on ressasse ce qui était drôle, vous vous rappelez, hein, vous n'êtes pas venus voir ce film pour rien" (le chalet).
Pour finir, j'ai entendu et lu de-ci de-là qu'ils étaient odieux, réac, fachos etc etc...Vraiment, j'ai pas trouvé que c'était caustique !
Je ne dirais pas que c'est une grosse déception car je n'attendais rien (j'ai bien attendu plusieurs mois avant de le voir) mais déçu surtout par le jeu des acteurs.
(Je ne mets même pas de note)