Excalibur (1981) de John Boorman

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

celia0

Message par celia0 »

Je me range dans le clan des sceptiques. Je n'ai jamasi pu rentrer dans l'esprit du film. Je suis d'accord sur son visuel laid et les armures m'ont toujours parues toc sur ce film. Même la rescontitution dans le film Sacré Graal est plus plausible estmieux aboutie visuellement...
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

celia0 a écrit :Même la rescontitution dans le film Sacré Graal est plus plausible estmieux aboutie visuellement...
Ah, qu'est ce qu'on ferait pas pour sortir un bon mot ! :mrgreen: :wink:
celia0

Message par celia0 »

T'es méchant :oops:
N'empêche que je persiste: les couleurs sales, la boue c'est plus crédible que les armures en aluminium!
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

celia0 a écrit :T'es méchant :oops:
N'empêche que je persiste: les couleurs sales, la boue c'est plus crédible que les armures en aluminium!
Oui, peut être, mais en tout cas, pas le lapin de la caverne ni le chevalier noir coupé en tranches ! :mrgreen:
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Vu également à l'école, et surement une fois depuis. Comme certain, ça m'a pas sembler extraordinaire, assez kitsh. J'aime pas trop.
Gna !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Les armures rutilantes, c'est bien pour les années 80. Dommage que le film ne passe pas le cap de la décade!

Moi aussi,à la revoyure, ce fut la cata. un vrai désastre visuel et narratif. C'st quand même assez mou, trop chatoyant et doté d'une esthétique parfois douteuse. les combats sont médiocrement mis en scène, sans imagination.

Plus le temps passe et plus je epnse que Boorman est un cinéaste -à de très rares exceptions comme Tailor of Panama ou peut etre hell in the Pacific) depassé par ses sujets .Zardoz, quelle horreur! - Where the Heart is, beurk, Beyond Rangoon, simpliste... Exorciste 2 étant hors catégorie :D .
En tous cas un cinéaste largement surestimé à mes yeux.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Neverwhere

Message par Neverwhere »

Je suis d'accord sur le côté kitsch de certaines scènes (principalement la caverne de Merlin et la dame du lac), mais je continue à trouver d'autres séquences sublimes (toutes les batailles, la danse d'Ygraine (ortho?)... Il faut dire que le Carmina Burana en fond sonore apporte beaucoup.
Critiquer le manque de réalisme du film me paraît assez hors-sujet, c'est presque de l'opéra, sans aucun parti-pris réaliste à mon sens... En tout cas un film que je revois sans problème, il faut dire que j'arrive très facilement à occulter tout ce qui me déplaît dans un film pour ne voir que le reste :D
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Superwonderscope a écrit : Plus le temps passe et plus je epnse que Boorman est un cinéaste -à de très rares exceptions comme Tailor of Panama ou peut etre hell in the Pacific) depassé par ses sujets .Zardoz, quelle horreur! - Where the Heart is, beurk, Beyond Rangoon, simpliste... Exorciste 2 étant hors catégorie :D .
En tous cas un cinéaste largement surestimé à mes yeux.
Même chose, mais son General m'a laissé un bon souvenir, et j'aime beaucoup Point Blank.
celia0

Message par celia0 »

D'accord avec superwonderscope concerant Boorman, Bien que duel dans le pacifique m'a énormément déçu quand je l'ai découvert. Delivrance ets quand même un bon film!

Dragonball, la photographie de sacré Graal assure mieux que celle d'excalibur, et toc! :D
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

:roll: rhoooooo: comme ys ont!!!

...bon je rejoint la vieille garde, moi j'adore.
C'est le genre de truc dans lequel on s'engoufre corps et bien, pour un voyage au long cours, une immersion totale.
Le personage de Merlin est absolument géniale ( Nicol Williamson est LA star du film et emporte la moindre des scenes ou il apparait)
J'oubli completement certains defauts du film (...certains fx même dans les limites "de l'époque" sont vraiment très cheap!) qui sont balayé par le soufle du reste.
C'etait mon LOTR de l'époque!
KX69

Message par KX69 »

je rejoint le clan des Jeremie, Eric et Milton. Ce film est sublime. Je l'ai vu quantité de fois au ciné et en video et c'est tj la même claque, le même frisson dés que le film débute. C'est beau, c'est grandiose et pas mal de scénes sont plus épiques que l'intégralité de la trilogie de seigneur des anneaux.
comme pour Milton, c'est une immersion totale et j'adhére complétement au film au point que j'ai toujours l'impression que ce monde a existé, que ce n'est pas juste un film (bon je vous rassure je retrouve mes esprits aussitôt aprés la vision :D )8 )

Comme 2001, c'est plus qu'un film, c'est une expérience...
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour trancher le débat, vous pouvez le revoir jeudi 23 mars sur France 3 à 20h55...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ah, tiens, je l'avais loupé celui la, le thread, je veux dire...

EXCALIBUR, c'est un grand moment de cinéma et lui critiquer son realisme part du principe que premierement le cinéma se doit d'etre realiste mais surtout que l'histoire racontée est vraie. Probleme, les magiciens, les épées coincées dans la roche et les Graal en apensanteur, ca n'existe pas ! Fin de la discussion sur un eventuel interet d'etre realiste dans un milieu d'Heroic Fantasy. Car, si les armures sont rutilantes, si, oui il est vrai, les armures a cette epoque n'etaient pas du tout des boites de conserves mais plutot du cuir, il n'en reste pas moins que nous sommes en plein fantasme. Apres, tout, quand Richard Thorpe fait se battre les memes personnages avec des armures en alu, personne n'y trouve rien a redire... Mais passons... Donc, plein fantasme de la légende Arthurienne. Le scenario, basé sur deux ou trois ouvrages d'apres mes souvenirs, se pare d'une certaine poesie en nous donnant un univers ou la magie se meurt, ou le reste des dernieres creatures fantastiques ne subsitent plus que dans les elements (le brouillard est le souffle du dragon, etc...). Poesie, le mot est laché ! Car, oui, EXCALIBUR sous ses airs de fresques est avant tout un film poetique, un film de sensation, d'images et de sons. Comment ne pas avoir le frisson devant la chevauchee d'Arthur sur la Carmina Burana de Carl Orf qui va au dela d'une bande de gus habillé en plaque sur des canassons... Non, cette chevauchee, c'est la renaissance, c'est l'espoir qui renait... Du vieillard decrepit, tombé dans la solitude, Arthur regagne ses forces tout comme le pays tout entier (la verdure reprend ses droits, l'eclosion des fleurs...). Rien que cette scene est un putain de moment de cinéma d'une jolie beauté liant son et image a la perfection tout en n'oubliant pas pour autant de s'inscrire dans une veritable narration (ce n'est donc pas une chevauchee gratuite !).
Mais s'il n'y avait que cette scene, bordel de merde, non, il y en a des tas de ce genre là dedans ! Alors, bien sur, ca contient des raccourcis un peu facile, quelques moments moins reussis... Mais dans l'ensemble, c'est quand meme l'un des plus beaux fleurons du film d'Heroic Fantasy. Genre qui ne pardonne pas la médiocrité. Et s'il y a bien une chose que n'est pas EXCALIBUR, c'est médiocre ! Non, il ne l'est pas, tout au contraire !

PS : J'attends le Manolito qui va venir dire "Cet homme aime Les Dents de la Mer 3, il n'est pas credible !". Pouah !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

arioch a écrit :PS : J'attends le Manolito qui va venir dire "Cet homme aime Les Dents de la Mer 3, il n'est pas credible !". Pouah !
Signé : Christophe "I 8)) Dracula 2000" Lemonnier.. :D :D :D :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Tsssk ! Tssssk ! Apres, on s'etonne des derives de notre société avec de tel comportement ! En plus, je n'ai jamais dit que j'aimais le film incriminé (DRACULA 2000 pardon DRACULA 2001), je lui ai juste trouvé des qualités et de fait voulait rectifier un peu le tir au bazooka généralisé sur cette ambulance (Pohl !). Et puis, ce n'est pas l'endroit, ici, on parle d'EXCALIBUR ! Allez vous en mécréant !
Répondre