D'Artagnan / the Musketeer - Peter Hyams (2001)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

D'Artagnan / the Musketeer - Peter Hyams (2001)

Message par Superwonderscope »

Vu sur le DVD Belge dispo à pas cher partout sur le globe.

Image

DD 5.1, vost + vf, 16/9 (copie parfois sous-exposée, un eu grnaueleuse, mais la VO possède une piste sonore ansoluement remarquable!
Bonus tournages, interiews, etc...une édition plutot complète)

Peter Hyams signe une adaptation rabotée des 3 Mousquetaires, coproduction anglo-germano luxembourgeoise.

Aïe.

Le scénario (signé Gene "Alarme fatale" "Police Academy 3" "police Academy 4" "HoneyMoon Academy" "Western" Quintano) use et abuse du roman original, pour le triturer, l'effeuiller, le pourfendre et le mettre à terre. Porthos, Atos et Aramis ne sont ici que des ombres ou des faire-valoir. Constance devient Francesca Bonacieux (?), Lady de Winter a disparu du tableau, les ferrets deviennent une bague... Le scénario, en plus de ces modifications (après tout, purquoi pas?), est absolument horrible.

Cote mise en scène, une mise à jour du mode action à la sauce asiataique pour la chorégraphie des scènes. C'est plutot pas mal joué dans certanes scènes, il faut le reconnaitre (notamment celle sur la Tour à la fin).
Cote photographie, c'est toujours aussi adroit. la belle scène de l'auberge au début du film, avec les torches illuminant le clair obscur. La lumière porvenant de la gauche, comme les tableaux de Vermeer auxquels le splans font dircetement référence... c'est hélas bien là où on reconnait le maître Hyams. Car le reste, même si ça pétarade, est quand même bien en dessous du lot.
Quelques incohérences ça et là (sans mentionner les traces de pneu de la voiture-caméra lors de la poursuite en carosse avec D'Artagnan sur le toit en train de combattre les sbires de Richelieu) ... au hasard, la scène finale où les mousquetaires arrivent à la rescousse sou la pluie. L'assaut donné, aucun de sparticpants n'a la tunique mouillée, il y a meme des chevaux dont la crinière reste aussi outrageusement sèche malgré la pluie battante!

C'est du côté des acteurs qu'on trouve aussi un peu une poire pour la soif. Tim Roth est réjouissant dans le role du méchant, sorte de créature qui échappe à son créateue, Richelieu (Stephen Rea, peu concerné). Il s'en donne à coeur joie mais sans surjouer. Catherine Deneuve fait la reine (blanche). De la voir en souillon du peuple est aussi crédible que de la voir éleveuse d'oies dans Le Choc de Robin Davis. C'est à dire pas du tout. Mena Suvari joue la tapisserie murale. Castaldi en Planchet :shock: :D :lol:

La dernière version au lit voude était horrible, mais dans une autre dimension. Elle avait au moins, pour le coup, la volonté de coller un minimum au rythme et à l'histoire originale. ici, la volonté de coller à D'Artagnan version HK, avec ses mines de jeune premier sortant à oilpé à moitié de l'eau genre pub Calvin Klein, ça ne crédibilise pas vraiment la démarche. Elle apparait même putassière.

Je ne me suis pas franchement ennuyé à proprement parler, mais géné de la grossièreté du trait des personnages, de la transparence de Justin Chambers dans le role titre et bon, quand même, de la trahison du roman :!:

PS : J'ai quand même eu une satisfaction globale, c'est de retouver Mme Horoscope de FR3 dans le role de la mère de D'Artagnan, à savoir Catherine Erhardy, que je trouvais toute mimi à l'époque et qui n' pas changé!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Bon, alors je vais faire une entorse... Je n'ai pas vu le film mais seulement la bande annonce et ce qui m'avait tué... C'est que dedans, on pouvait voir un affrontement qui était complétement pompé sur IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE de Tsui Hark. C'etait carrement incroyable !

J'aime beaucoup Peter Hyams, celui des années 70/80... :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

arioch a écrit :Bon, alors je vais faire une entorse... Je n'ai pas vu le film mais seulement la bande annonce et ce qui m'avait tué... C'est que dedans, on pouvait voir un affrontement qui était complétement pompé sur IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE de Tsui Hark. C'etait carrement incroyable !

J'aime beaucoup Peter Hyams, celui des années 70/80... :D
Tu veux le dvd 8) ? Pour te faire une idée?

allez, je te le donne, passque je le garderai pas
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Une belle merde.

C'est nul du début à la fin, avec des acteurs insupportable et une action poussive.
Et la photographie jaune pisse (présente il me semble uniquement sur la version US) n'arrange rien à l'affaire.

La dernière scène est en effet un décalcage grotesque de celui d'Il était une fois en Chine.

L'occasion de comparer concretement le talent de Peter Hyams et celui de tui Hark en matière de scènes d'action.

Ben c'est assez comique ! :)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Remonte petit thread, pour ce film que j'aime bien (sans plus !). Certes, Dumas n'y retrouverait pas ses mousquetaires, cela sent la production européenne boiteuse de partout, mais j'ai souvenir de quelques scènes d'action amusantes et d'un certain panache plaisant... Agréable le dimanche après-midi !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :Remonte petit thread, pour ce film que j'aime bien (sans plus !). Certes, Dumas n'y retrouverait pas ses mousquetaires, cela sent la production européenne boiteuse de partout, mais j'ai souvenir de quelques scènes d'action amusantes et d'un certain panache plaisant... Agréable le dimanche après-midi !
Evidement, si on a le choix entre ça et Michel Drucker ! :mrgreen:
Abalam

Message par Abalam »

Une belle merde que j'ai vite revendu après sa vision.
Le seul passage à m'avoir fait marrer est celui de Castaladi avec son carrosse qui envoie des boulets de canon (007 avant l'heure). Le repompage de Il était une fois en Chine est proprement injurieuse à l'original. :evil:
Répondre