"Le dirigeable volé" (1966)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

"Le dirigeable volé" (1966)

Message par Manolito »

"Ukradená vzducholod" de Karel Zeman, qui sort (resort ?) en France aujourd'hui, seulement en VF (sur Paris en tout cas).

Au cours d'une foire des sciences et des techniques, quatre enfants parviennent à subtiliser un dirigeable, à bord duquel ils s'envolent. Leur périple les mène sur une ile abandonnée, qui est en fait le refuge du capitaine Nemo...

Adaptation de "Deux ans de vacances" de Jules Verne, on retrouve ici le style typique de Zeman, avec une combinaison de dessin animé, de modèles animés image par image, de prises de vue réelles et de Noir et Blanc teinté. Le récit est plein de fantaisie et de malice, ne laissant jamais le temps de s'ennuyer. On regrette juste l'histoire des pirates un peu hors-sujet... Une belle redécouverte. Pour ceux qui, comme moi jusqu'à aujourd'hui, n'ont vu le travail de Zeman qu'à la télévision ou en vidéo, il faut profiter de cette rétrospective pour se rendre compte à quel point son style cinématographique passe beaucoup mieux sur un grand écran...
Morzhol

Message par Morzhol »

Vu aujourd'hui au ciné et j'en ressort impressionné. Ça faisait longtemps que je voulais voir les travaux de Karel Zeman surnommé "le Méliès tchèque", et je ne suis pas déçu. Quelle inventivité ! Il y a un étalage de techniques utilisant l'animation, des décors dessinés, de la caméra multiplane qui donne un aspect merveilleux à l'ensemble et plein de fantaisie : des dirigeables pour lesquels il faut ramer dans l'air, une voiture avec des pattes de cheval au lieu de roues, un requin un peu trop gourmand, etc. On peut dire que quasiment tous les plans sont truqués. Le film en lui même est bien rythmé et est bourré d'humour (les quelques enfant dans la salle rigolaient bien et avaient l'air d'apprécier le film).

Si vous avez l'occasion d'aller le voir, ne le ratez pas ça vaut vraiment le détour !
Biotech is Godzilla !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Concernant le film lui-même, je rejoins les avis exprimés ci-dessus.
le DVD Z2 de chez Montparnasse est hélas aussi seulement en VF (elle est affreuse, d'ailleurs). Qualité médiocre de la copie, son trop moderne. le Métrage est très réussi, cependant. Un véritable expérience, entre poésie, Melies, naïveté et prouesse technique.
C'est un ton burlesque que reprendra d'ailleurs assez souvent le cinéma tchèque, Lipsky en tête (avec Adèle n'a pas encore diné et le Mystérieux Chateau des Carpathes).
Karel Zeman reste encore à redécouvrir.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

:cry: le DVD est evidement une énorme déception.
passe encore pour la médiocrité de la copie, mais le doublage deux balles est vraiment insuportable et gage completement (vu qu'on a pas d'autre choix) la vision de cette merveille de poésie visuelle
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Par Marija, le test du DVD français de ce superbe film en DVD chez Montparnasse. Malheureusement sans VF...

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1250
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Malheureusement sans VF...
Sans VO, you mean ;)

Est-ce le même doublage dont vous parlez plus haut ? Je l'ai trouvé tout à fait acceptable, moi... :? Et n'hésitez pas à découvrir cette merveille, vraiment !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je l'ai vu en salles au moment de sa resprise en salles il y a deux ans, je n'avais vraiment pas trouvé le doublage - récent - bon. C'est sans doute le même. Mais bon...
Répondre