"Doctor X" - Curtiz - 1932 - sur Ciné FX

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

merde j'avais pas vu la date .... qui peux effacer mon message ... :D :D :D
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

arioch a écrit :Carrément miraculeux de voir Superfly s'égarer sur un thread parlant d'un film des années 30 ! :D
Tu parles, comme si on savait pas qu'il met une fausse barbe, des lunettes noires, un faux ventre et une houppelande pour se rendre en catimini à la Cinémathèque, la dernière fois c'était pour la version 1912 de "Trois permissionnaires au couvent"... J'avais promis de rien dire mais comme le chèque arrive pas... :D
meltingman

Message par meltingman »

Fantomas2 m'ayant fait parvenir des captures de la versions technicolor bichrome du "Doctor X", je vous en fais profiter.

Image

Image
C'est dingue celle ci on la croirait sortie d'un film récent de mort-vivant...

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Freddy Krueger ??? :shock:

Bref... Je n'avais jamais vu le film comme ça, c'est un vrai choc pour moi.

Pour continuer la saga, le distributeur n'a AUCUNE copie de ce film sous cette forme, et pas seulement en France. De plus cette copie décolorisée a été acceptée de nombreuses fois par des chaines partout dans le monde (ça c'est l'argument qui tue).
Patrick Brion l'a passé en 1991 dans cette copie technicolor bichrome, mais comme toujours avec notre cinémaniaque préféré c'est un télécinéma de sa propre copie 35mm. Malheureusement, il ne garde pas ses masters vidéos.
La version tournée en noir et blanc pour l'Europe semble avoir totalement disparue.
On en est là à ce jour.

EDIT : Pour ceux qui craindraient pour la copie de "Masque de cire" qui passera à partir du 26 mars sur Ciné FX, sachez le, elle est bien en technicolor bichrome.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

meltingman a écrit :
Patrick Brion l'a passé en 1991 dans cette copie technicolor bichrome,
M'en va vérifier la tronche de la copie, c'est un enregistrement que j'ai conservé (il me semble). Aucun souvenir du film, par contre :? hormis le fait que... non, rien en fait, aucun souvenir :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

De mon côté j'ai vu cette copie couleurs il n'y pas si longtemps, il y entre cinq et sept ans grand maximum, sur une chaîne cablée cinéma française...
meltingman

Message par meltingman »

Superwonderscope a écrit :Aucun souvenir du film, par contre :? hormis le fait que... non, rien en fait, aucun souvenir :D
Mais si il y a un docteur shooté aux ecxtas... Non? Toujours pas ? :D

Manolito a écrit :De mon côté j'ai vu cette copie couleurs il n'y pas si longtemps, il y entre cinq et sept ans grand maximum, sur une chaîne cablée cinéma française...
Ah bah là ça nous aide grave Manolito... Merci :D
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
tanger

Message par tanger »

On a vu la même version Manolito et c'était sur Ciné Cinéfil avant qu'il s'appelle Cine Classic.Moi je dirais qu'il ya 5 ans a vue de nez.Ma copie K7 est encore trés bonne et les couleurs sont superbes.
Faut espérer qu'ils nous le repassent un de ces quatre.

Au passage une petite question sur FX et Ciné Polar:toutes leur copies sont légerement floutées par rapport au même films passés sur Ciné Classic et de qualité inférieur(exemple récent:From hell it came)pourtant ca doit être les mêmes copies sur les deux chaînes;ca vient de ma reception ou d'autres personnes ont elles remarqué ce défaut ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

meltingman a écrit :
Manolito a écrit :De mon côté j'ai vu cette copie couleurs il n'y pas si longtemps, il y entre cinq et sept ans grand maximum, sur une chaîne cablée cinéma française...
Ah bah là ça nous aide grave Manolito... Merci :D
On a vu la même version Manolito et c'était sur Ciné Cinéfil avant qu'il s'appelle Cine Classic.Moi je dirais qu'il ya 5 ans a vue de nez.Ma copie K7 est encore trés bonne et les couleurs sont superbes.
Allez hop meltingman, au travaille, on cherche... :D :D :D
Tentakulokans 2

Message par Tentakulokans 2 »

tanger a écrit :On a vu la même version Manolito et c'était sur Ciné Cinéfil avant qu'il s'appelle Cine Classic.Moi je dirais qu'il ya 5 ans a vue de nez.Ma copie K7 est encore trés bonne et les couleurs sont superbes.
Je confirme.
Et je peux même préciser que mon enregistrement fait sur Ciné Classics date du 18 juillet 2002. Si c'est pas de la précision, ça... :D ?
tanger a écrit :Au passage une petite question sur FX et Ciné Polar:toutes leur copies sont légerement floutées par rapport au même films passés sur Ciné Classic et de qualité inférieur(exemple récent:From hell it came)pourtant ca doit être les mêmes copies sur les deux chaînes;ca vient de ma reception ou d'autres personnes ont elles remarqué ce défaut ?
Si tu reçois Ciné FX par Canal Satellite, c'est "normal" : la résolution de l'image diffusée sur Astra n'est que 544 pixels horizontaux au lieu de 704 sur Hot Bird (presque 25% de moins, ça se sent tout de suite... :( ). De plus, le débit alloué à la chaîne sur Astra est largement insuffisant pour assurer une image sans défauts.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Merci à Tentakuloskawk... j'arrive pas à m'y faire à ton pseudo... de nous donner la date exacte, en effet la chaîne s'appelait déjà Ciné Classics lorsque le film y a été diffusé. J'ai vérifié hier sur la copie VHS. Quelques mois plus tard, en octobre ou novembre, je faisais l'acquisition d'un graveur... Quelqu'un qui aurait acheté un graveur un peu plus tôt - comme le regretté Pierre Charles - pourrait donc avoir le film sur DVD...

Il y a mieux: comme je le disais à Meltingman, c'est bien la version Technicolor de "Doctor X" qui figurait voici quelques années sur le laserdic américain, en duo avec "Masques de cire", cet "avis général" au sujet de la disparition, voire de la non-existence, de cette copie Technicolor est vraiment stupéfiant... On a l'impression de parler de "Londres la nuit", alors que là il s'agit d'une copie dont la dernière apparition à la télé française date d'à peine quatre ans ! à moins que cette copie couleurs ne se trouve benoîtement rangée dans une boîte marquée "noir et blanc", je ne vois aucune explication à cette belle unanimité ! par ailleurs, pour en revenir à la copie Technicolor, le "carton" du début mentionne bien que cette version a été restaurée par l' UCLA - et c'est cette même mention qui figure sur la copie n&b présentée par CinéFX... Autre hypothèse : le labo s'est trompé et a fait une copie noir et blanc d'un original en couleurs, comme un photographe débutant... çà vous semble plausible ?

Bref, en attendant le résultat de l'enquête, menée par l'inspecteur Meltingman avec la ténacité qu'on lui connaît, je reconnais bien volontiers patauger dans la semoule :D
tanger

Message par tanger »

Merci pour ta réponse Tentakulokans.En effet je suis sur Canal Sat et de plus en plus décu d'y être d'ailleurs.
Je regarde toujours la même poignée de chaînes et c'est rageant de voir du bon pixel bouffé par des chaînes de merde au détriment des bonnes,enfin passons...
Une derniére question et aprés j'arréte pour éviter le HS:Hot Bird c'est le satellite de TPS, c'est çà?
Tentakulokans 2

Message par Tentakulokans 2 »

tanger a écrit :Une derniére question et aprés j'arréte pour éviter le HS:Hot Bird c'est le satellite de TPS, c'est çà?
Oui, TPS et... AB Sat auquel tu peux t'abonner de façon indépendante des deux "grands" (qui n'en feront bientôt plus qu'un), et pour un prix défiant toute concurrence. :P

Pour en revenir au problème des films en couleur à l'origine qu'on retrouve maintenant en noir et blanc, j'ai eu connaissance récemment d'un autre cas : celui de "Santo et le trésor de Dracula". J'avais récupéré il y a pas mal d'années une version française en couleur, et j'ai appris qu'il est diffusé actuellement en noir et blanc sur une chaîne espagnole.
meltingman

Message par meltingman »

Tentakulokans 2 a écrit :"Santo et le trésor de Dracula". J'avais récupéré il y a pas mal d'années une version française en couleur, et j'ai appris qu'il est diffusé actuellement en noir et blanc sur une chaîne espagnole.
RIDICULE !!!!!!!

:D

ok je sors.... :arrow:

Sinon, je pense qu'on a soulevé pas mal de lièvres (et des beaux) avec ce thread et je pense revenir d'ici demain ou après demain avec quelques bonnes nouvelles... Croisons les doigts.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Attends, Meltingman, j'ai encore plus ridicule :D
(je ne sais pourquoi cet adjectif me rappelle de vagues souvenirs...)
Lorsque le second "gendarme" de Louis de Funès est sorti à Londres, il était exploité en noir et blanc.
Et je me souviens encore de la critique de "Monthly Film Bulletin" qui disait que le premier n'avait sans doute pas si bien marché que çà pour qu'on en fasse une séquelle avec un budget moins important...

Sinon, il y a eu des exemples en France même. Ainsi, c'est à vérifier, mais je suis à peu près certains que le film britannique "The Ladykillers" ("Tueurs de dames") a été vu en noir et blanc lors de sa distribution française. Je sais aussi, pour l'avoir vérifié, que les compagnies de distributions, pour leur service "location de films en format réduit", faisaient des économies en faisant tirer des copies 16mm noir et blanc de films comme "Gorgo"...

Cette anecdote au sujet de "Santo et le trésor de Dracula" est exacte. Mais là je pense que çà vient du distributeur américain, non ? au Mexique, apparemment, les films en couleurs de cette époque sont toujours en couleur...

Il y a aussi le cas de la coproductions germano-britannique "Circus of Fear", de John L. Moxey, avec Christopher Lee, Klaus Kinski, Heinz Drache et Eddi Arent. Les copies britanniques sont en Eastmancolor. En Allemagne, le film est en noir et blanc et signé Werner Jacobs (sous le titre "Das Rätsel des silbernen Dreiecks". Aux USA, il est aussi sorti en noir et blanc, réduit à... 65 mins, et sous le titre "Psycho-Circus". En Italie, je ne sais pas s'il est en noir et blanc ou en couleurs, mais le pavé de presse italien attribue la réalisation à Wener Jacobs !!! en étudiant de près les copies britannique et allemande, on voit tout de suite des différences de montage, mais il semble que ce film ne soit pas tourné en double version, il y a eu un seul tournage, ensuite le monteur allemand et le monteur britannique ont travaillé chacun de leur côté, apparemment...

Il y a aussi le cas de ces films de SF ou de terreur américains qui ont eu à l'origine une dernière scène en couleurs, et dont la plupart des copies actuelles sont entièrement en noir et blanc, comme par exemple "I Was a Teenage Frankenstein", et "War of the Colossal Beast". J'ai vu les sorties originales de ces films en GB et leur finale était bien en couleurs.

Parfois, c'est un simple plan. Ainsi, certains Edgar Wallace allemands avaient un générique en couleurs ou teinté. De même, dans le film "Des monstres attaquent la ville" , le titre original, "Them !" était teinté en rouge et bleu... Il semble que celà ait été restauré depuis, d'ailleurs...

On pourrait écrire un bouquin avec ce genre d'anomalies !
steph horror fan

Message par steph horror fan »

j'ai la copie passé au Cinéma de Minuit sur Vhs, ca date...

:wink:
Répondre