Le Brasier de Eric Barbier -1991-

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Maxcrom

Le Brasier de Eric Barbier -1991-

Message par Maxcrom »

premier film d'Eric Barbier , scénarisé par lui même et son frêre

Image

1934, alors qu'il mene une vie de dur labeur dans les mines du Nord de la france, Victor d'origine polonaise s'éprend d'une jeune inconnue

La plus grosse production française de l'époque, budgétéé à 100 millions de francs, avec dans les rôles titre Jean Marc barr , Maruscka Detmers, François Hadji-Lazarro

Vendu à l'époque comme une fresque épique et hallucinée du monde ouvrier d'alors, avec force figurant et reconstitution d'envergure, on pouvait s'attendre à un bon film caméra au pavé , retraçant le labeur brutal de ces ouvriers de la terre.

Mais en fait le film n'est qu'une grosse baudruche gonflée avec un mélodrame, l'argent et bien là et le réal fait quelques plans massif ou se cotoient des centaines de figurants, mais en vain car ça ne sert jamais l'histoire, on a le droit plutôt à une romance à 2 sous entre un Jean marc Barr à coté de la plaque et une maruscka detmers completement absente, ça ce traine comme ça pendant 2 heures c'est chiant ,aucune tension, pourtant avec un tel background, c'est long et au final on s'endord.

A sa sortie le brasier fut un énorme bide et scella à jamais la carriére de Eric barbier dans les limbes, ( il réalisa en 2000, Toreros, et s'apprete à sortir en mars 2006 un thriller titré Serpent )
Modifié en dernier par Maxcrom le dim. mars 19, 2006 12:44 pm, modifié 1 fois.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je crois qu'on en a deja parle dans le Forum.

Vu a sa sortie en salles. J'avais trouve ca tres sympa ce melodrame ouvrier tendance Zola. Mais je crois que je fais partie des rares a avoir apprecier le bidule ! Pas revu depuis !
from.hell

Message par from.hell »

Le brasier est un grand film populaire et ambitieux comme il y en a trop peu dans le cinéma français. J'ai trouvé son echec vraiment injuste car j'en suis sorti vraiment emballé et ému. Je ne sais pas si je serais aussi enthousiaste aujourd'hui mais j'attends avec impatience sa sortie DVD. Histoire de donner une deuxième chance à ce grand film maudit.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Je travaillais au Max Linder à l'époque où il est sorti. tout le monde était chaud comme la braise pour la sortie du film. L'équipe qui travaillait au Max beaucoup moins après avoir vu le film. Il fallait voir le peu de spectateurs venir au film et quasi systématiquement, entre un quart et la moitié ressortir dès le milieu du film :?

La critique avait, je me souviens, été cinglante à l'époque. Notammnet un "Le Brasier, je pisse dessus pour l'éteindre" de je sais plus qui :!:

J'avais pour ma part, trouvé cela abscons, manquant de souffle populaire (dans le bon sens du terme) et terriblement daté. Tout ce qui faisait les qualités de Germinal, par exemple.
Impensable qu'un truc comme cela ait pu marché et impensable que quelqu'un ait songé à ce que cela rapporte
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre