Sable Noir... nouvelle mini-série fantastique à la télé

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

fantomas 2

Sable Noir... nouvelle mini-série fantastique à la télé

Message par fantomas 2 »

Je ne sais pas si ce post a sa place ici, mais comme je n'ai pas trouvé de rubrique spécifique pour la télé, je me lance...
Hier soir, les six épisodes de la mini-série "Sable noir" sont donc passé en totalité sur Ciné Cinéma Frisson. J'ai enregistré le tout, mais n'ai vu que les deux premiers, les seuls donc dont je vais parler.
Ce qui est curieux, c'est que la série pose comme postulat de départ qu'un petit village, Sable Noir, est en proie à une terreur superstitieuse le 3 novembre de chaque année; les habitants se cloîtrent alors chez eux, et quand aux imprudents qui mettent le nez dehors ce jour-là, on ne les revoit jamais.
Joli concept, mais le problème, c'est qu'à peine énoncé, il est aussitôt oublié. Il est évoqué dans le dialogue de la première histoire, mais totalement oublié dès la seconde, au point que ce deuxième épisode pourrait se dérouler dans un tout autre village (c'est d'ailleurs l'impression qu'il donne), ou même un tout autre pays.
Le premier épisode, "Corps étranger", me semble le plus intéressant. Il n'est pas facile de raconter, en 25 minutes, une histoire cohérente, avec un début et surtout une fin satisfaisante. Eric Valette, dont personne n'a oublié le superbe "Maléfique", s'en tire fort bien. La mise en scène et les acteurs sont au diapason, et cette histoire de fantôme d'une soeur disparue dans un accident et qui revient hanter sa famille fait bien augurer de la série...
Hélas, tout s'écroule dès le second épisode. Pourtant, une idée fascinante au départ, celle d'un jeune cinéphile qui se veut le biographe d'une actrice de films d'épouvante, qui, après avoir tourné coup sur coup trois chefs-d'oeuvre de Lucio Fulci, et avoir produit un quatrième film demeuré inédit, s'est mystérieusement retirée du monde pour s'exiler à Sable Noir. Econduit par le gardien de la demeure de l'actrice (qui est décédée treize ans auparavant), le jeune homme s'introduit de nuit dans la maison... Le problème, c'est qu'en-dehors de quelques jolies idées - la meilleure étant de faire jouer le personnage de l'actrice par l'actrice elle-même, Catriona McColl - le scénario est totalement inexistant, inconsistant, et ne débouche sur rien de cohérent.
Reste à savoir ce que donneront les quatre épisodes restants, et si le concept original (ce 3 novembre où personne ne doit sortir) sera repris, ou bien totalement mis de côté, comme c'est le cas jusqu'à présent...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pas de souci, le texte est tout à fait à sa place...

Il y aura une rediffusion de l'intrégralité de la série sur Ciné Cinéma Frisson, le samedi 1er avril prochain à partir de 18h. Je me l'enregistrerai à cette occasion...
niko13

Message par niko13 »

Du meme avis que fantomas, j'ai vu les deux premiers segments hier, et j'aime bien celui de Valette, mais celui de Headline est vraiment tres bof a mon gout.
Par contre, je vais regarder la suite. :wink:
What the fuck did I do ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Cela sort aussi en DVD le 10 avril 2006. Peut-être bien un test sur DeVilDead d'ici là... :wink:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Manolito a écrit :Cela sort aussi en DVD le 10 avril 2006. Peut-être bien un test sur DeVilDead d'ici là... :wink:
Ce serait merveilleux ! :D
Jeremie

Message par Jeremie »

Idem pour ma part : Valette signe un petit chef-d'oeuvre flippant, simple, efficace et...gore :) Mais Headline, s'il force la sympathie, signe un court assez original qui ne mène finalement nulle part dans son denouement !!
A suivre...
tanger

Message par tanger »

Je viens de voir les six enchainés et franchement c'est pas brillant.
A mon avis seuls "Corps étranger" et "En attendant le bonheur" sont à sauver.
La chute de "Corps étranger" fonctionne bien même si on a déjà vu ça ailleurs et la réalisation est à la hauteur,l'interprétation aussi.Scénario malin de Jean-Bernard Pouy,trés bon auteur de polars par ailleurs.
"En attendant le bonheur" adopte une logique cauchemardesque imparable mais un peu facile.Mention spéciale pour Dominique Pinon qui reprend son role de clone de "La Cité des enfants perdus" et qui constitue l'"effet spécial " le plus convaincant de toute la série.
Le reste fait trés mal aux yeux:indigence des scénarios et des dialogues,acteurs en roue libre et insupportables à mon goût(Helène de Fougerolle,Gérald Laroche),effets d'éclairages et de montage à la David Fincher copiées sans talent,esthétique léchée de clip/pub/jeux vidéo complétement grotesque et innapropriée au sujet...
Le gimmick de départ " pendant 24 heures les forces maléfiques se déchainent sur les ames égarées dans la petite ville de Sable Noire"n'est évoqué que trés periphériquement dans chaque film et ne donne aucune impression générale d'unité de lieu ou d'action.Ce qui devrait être le but d'une collection de ce genre il me semble.
Il semble que le genre fantastique soit définitivement irréconciliable avec le cinéma français moderne.Faute de scénario de qualité on fait tout passer par des effets gratuits et chocs censés faire passer la pilule de l'étrange.
Encore un détail qui m'a choqué:il semble qu'aucune scéne ne béneficie d'un éclairage naturel,que du studio ou du retouché à l'ordinateur.Pourtant Franju,Mocky ont fait de trés bon films fantastiques ou d'"atmosphére fantastique"en lumiére naturelle...
Je vois pas beaucoup de films fantastiques français récents mais j'avais noté le même probléme dans "St Ange" de Pascal Laugier,qui pompait allégrement par ailleurs "L'échine du diable","Maléfique" de Valette ou 'Innocence" de Lucile Hadzihalilovic.On circonscrit l'élement fantastique dans le détail ou la maniére au lieu de l'inscrire en large dans le récit et l'intrigue.
Bon faut dire qu'en matiére de fantastique francophone mes préférences vont vers "Providence","Malpertuis" ou "Un soir un train",donc je ne suis peut-être pas le public visé.
Je m'arrête là avant de passer pour un vieux c.. :D
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Du même avis que vous, c'était franchement pas convaincant :?

J'ai beaucoup aimé CORPS ETRANGER et FOTOGRAFIK et les effets sur le second m'ont pas mal impressionnée. Mais pour le reste... Entre acteurs que je trouve insupportables tant physiquement qu'au niveau du jeu (Pinon, De Fougerolles...) et des histoires ennuyeuses ou carrément incompréhensibles (LA MAISON DE SES REVES... :shock: ), ben je suis franchement déçue. Le Making Of était tout naze mais je compte bien participer au concours de nouvelles, on sait jamais 8)

Catriona MacColl... Elle est si belle, si symbolique, alors avoir joué dans le segment le plus mauvais, c'est fortement dommage :? Et déchirer une superbe affiche de THE BEYOND m'a déchiré le coeur :D :D
tanger

Message par tanger »

A part çà...vous habitez toujours dans la crypte de vos parents cher Zombigirl? 8)
Désolé pour la vanne pourrie,on a du te la faire 100000 fois,mais je pouvais pas m'en empêcher :D
Bonne chance pour le concours.J'ai moi aussi décidé d'y participer.Je vais essayer de faire un truc historique dans le genre origine de la malédiction,"Hammer style" à la française,pimenté de Claude Seignolle et de Van Gennep...On verra...
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Euh non, à vrai dire, c'était la première :D :D

Bonne chance, camarade :) Sympa, ton idée. Je pensais m'orienter vers l'origine de la malédiction également et j'ai déjà une idée mais je n'en dis pas plus 8)

J'avais oublié de mentionner le dernier segment, par Samuel Le Bihan, très réussi tant au niveau de l'idée que de la mise en scène.
tanger

Message par tanger »

Tu dois parler de "Alphonse Funébre" avec Gerald Laroche.
J'ai pas trouvé ça terrible non plus malheureusement.L'idée de mise en abime est piquée à un sketch de "Twilight Zone" série originale et les dialogues patinent dans le sous-Audiard sous-Fluide Glacial.Enfin Gerald Laroche m'horripile au plus au point.
Les goûts et les couleurs comme on dit...
Good luck pour ta nouvelle chére camarade revenue d'entre les morts :)
Modifié en dernier par tanger le sam. mars 25, 2006 3:15 pm, modifié 1 fois.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Finalement, il semblerait que "La villa du crépuscule", le deuxième segment, avec Catriona MacColl, soit très compréhensible et que je suis une buse, j'avais rien compris du tout.
Est-ce dû à la fatigue, au fait que je trouvais que l'histoire partait dans tous les sens et que je n'ai pas fait attention à un détail - qui rend le tout tout à fait logique, je dois l'admettre - ou bien au fait que quelque chose dans la mise en scène fait qu'on loupe quelque chose si on ne fait pas gaffe, en tout cas, je ne suis apparemment pas le seul à avoir trouvé l'histoire peu claire... alors qu'elle l'est tout à fait.
Je sais, tout çà reste bien mystérieux, mais je ne peux pas me lancer dans des explications détaillées sans "spoiler" et pas qu'un peu !!!
Alors comment faire ?
Revoir le truc, et peut-être que cette fois la grâce va vous toucher...
C'est incroyable comme je me sens moins con depuis qu'on a bien voulu m'expliquer... :D
Jeremie

Message par Jeremie »

L'histoire de "La villa du crepuscule" est assez claire mais bon...vu que la fin mène vraiment nulle part on se demande :mrgreen: Dommage tout ça...et puis comme dis Zombigirl : un fanboy qui fout en morceaux une immense affiche de The Beyond...non non c'est pas possible ça :D :D

Vu aussi Fotographik, un sous Shining aux accents de Peckinpah qui m'a inssuporté au plus haut point : je hais les deux acteurs principaux (dont Zoe Felix plus gonflante que jamais) et la fin pompe le sursaut final de L'emprise...pas malin ça :? :?
Quant à La maison de ses rêves, vaut mieux pas en parler...
niko13

Message par niko13 »

J'ai enfin vu tous les segments, et au final, c'est pas si mal que ca.

Mention tres speciale a "Un corps etranger" de Eric Valette (deja responsable d'un excellent "Malefique") et a "Fotografik" de Xavier Gens (jeune realisateur, qui a remplace Fabrice Du Welz au pied leve).
Le segment de Valette instaure une bonne atmosphere paranoiaque et fait monter la pression jusqu'a un excellent final.
Il en va de meme pour le segment de Gens (tres prometteur), mais plus pechu (avec meme un gunfight en climax) et parseme de "tics" dignes de Balaguero. J'adore.

J'ai bien apprecie aussi la premiere realisation de Samuel Le Bihan, le segment "Alphonse Funebre", assez loufoque et porte par Gerald Laroche.

"En attendant le bonheur" de Harry Cleven ("Trouble") est plutot sympa, avec son parti pris de nous placer quasiment dans la peau du heros, historie de se perdre petit a petit dans son cauchemar. Mais je trouve la realisation un peu trop tape a l'oeil et bordelique.

Palme de l'ennui a "La maison de ses reves", le segment d'Olivier Megaton ("La sirene rouge", mouarf !). Un sujet pas vraiment passionnant, une torpeur presque palpable et des acteurs en roue libre. Bof, un peu chiant tout de meme.

Et palme de l'inutile a "La villa du crepuscule" de Doug Headline ("Broceliande"), dont le seul interet est de nous montrer (un peu) la sublime Catriona McColl. A part ca, RAS, chiant comme la pluie et ininteressant (a mon gout) dans sa volonte de flatter le cinephile en lui balancant des references plein la gueule. Mouais, bof.

Au final, je trouve l'initiative interessante. Enfin, on a l'air de prendre le genre fantastique un peu plus au serieux a la tele et au cine en France, on donne la chance a des realisateurs peu en vue au dela des frontieres, malheureusement imposees par le cinema de genre dans notre verte contree, de se mettre en valeur aupres d'un public pas forcement client habituel. Et ceci, de maniere serieuse, pas dans le but de faire une enieme pantalonnade aux depends du cine fantastique.
C'est bien, et j'espere qu'il y aura de la suite dans les idees.
What the fuck did I do ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En avant-première mondiale (sje crois qu'il est important de le préciser !!!), le test du DVD de la série "Sable Noir" sur DeVilDead :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1230
Répondre