Romanzo Criminale - Michele Placido - 2006

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

DPG

Romanzo Criminale - Michele Placido - 2006

Message par DPG »

Hop, j'ouvre un thread pour un film qui sort bientot (le 22 mars) et que je suis TRES impatient de découvrir.

Ca s'appelle donc "Romanzo Criminale", ça dure 2h30, c'est italien, c'est un polar mais plus encore un drame, un peu à la manière des grands films de mafia à l'américaine.

L'histoire :

"1975. Le Libanais a un rêve : conquérir Rome. Pour réaliser cette entreprise sans précédent, il met en place une organisation criminelle sans pitié. Pendant 25 ans elle se développera et son histoire sera indubitablement liée à la période la plus noire que l'Italie ait connue ces années-là : terrorisme, enlèvements et corruption au plus haut niveau politique.
L'inspecteur Scialoia ne cessera de traquer cette organisation, tout en conquérant le coeur de Patricia, la femme de l'un d'entre eux."

Sur Allocine, on peut lire ça entre autre :

L'adaptation d'un roman
Romanzo criminale est l'adaptation du roman éponyme de Giancarlo de Cataldo, disponible en France depuis le 27 janvier 2006, aux Editions Métaillé.

L'italie des 70's vue du côté des criminels
Le réalisateur de Romanzo criminale, Michele Placido, raconte ce qui l'a attiré dans le livre de Giancarlo de Cataldo : "J'ai aimé sa façon de raconter l'Italie des années de plomb du point de vue d'une bande de criminels. Et puis sa lecture a remué beaucoup de souvenirs en moi. C'est à cette époque que je suis arrivé à Rome pour devenir acteur. J'ai vécu tous ces évènements : l'enlèvement d'Aldo Moro, l'attentat de la gare de Bologne..."

D'une bande à l'autre
La bande de Romanzo criminale est inspirée d'une bande qui a vraiment existé, la bande de la Magliana. "C'était un gang de Romains qui a fait régner sa loi sur la capitale italienne pendant les années 70", raconte le réalisateur Michele Placido. "Ces garçons étaient des petites frappes. Je trouvais intéressant que le public découvre enfin leur histoire. Celle des Brigades rouges et du terrorisme politique a longtemps retenu l'attention des Italiens. Mais le temps a passé, on a plus de recul, aujourd'hui, par rapport aux événements des années de plomb. Il me semblait donc possible de revenir sur une organisation comme celle-ci."

La face sombre de l'Italie
Au travers du "gangster movie" Romanzo criminale se dévoile la face sombre de l'Italie, sanglante et violente, loin des clichés de la Dolce Vita. Pour le réalisateur Michele Placido, le film est "assez dur, assez noir. Le cinéma italien a longtemps été un cinéma politique. Il suffit de se rappeler les longs métrages de cinéastes comme Francesco Rosi ou Elio Petri. Avec Romanzo criminale, j'ai voulu renouer avec cette tradition et lui rendre hommage. Francesco Rosi m'a d'ailleurs remercié d'être revenu à ce genre."

Voilà, ya un chouette casting, ça a l'air de vraiment assurer, verdict d'ici une quinzaine :wink:

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

La descriprion du film donne bien envie de le voir, par contre, l'affiche refroidit pas mal !

Enfin bon, ce n'est qu'une affiche .......
the masqué

Message par the masqué »

Vu et effectivement,comme prévu,c'est un putain de polar mafieux comme on en avait pas vu depuis bien trop longtemps.
Placido expédie l'ascension des jeunes criminels aux dents longues en vingt mnutes magistrales à coups de tubes 70's , de mise en scène carrée pour nous définir plus avant ses personnages de façon très approfondie( en premier lieu els trois meneurs),ainsi aucun des personnages ne sera réellement laissé sur le carreau (malgré le nombre,sauf peut-être la pute incarnée par Anna Mouglalis mais elle a un peu le rôle de fantasme avant celui de perso ce qui peut expliquer son apparente inconsistance) portés par des acteurs très bons (par contre la VF est à éviter le commissaire a la voix de Jim Carrey!!!!).
L'ensemble se tisse habilement dans l'Italie des années 70 et la ragédie reprendra ses droits pour une fin à l'intensité fantastique qui conclut avec succès cette épopée criminelle comme on n'espérait plus en voir,traçant son chemin entre le côté fresque d'un Coppola,le côté coup de poing/efficacité d'un Sollima et l'appréhension des personnages humains d'un Scorcese...

Un grand film...
Et une actrice suep mignonne que je ne connaissais pas : Jasmine Trinca
Image

Image
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

un petit bijou. Pas parfait à 100% mais qui laisse une boule dans le ventre à la fin des 2h30 de film. La mise en scène est carrée, la photo parfaite, la musique aussi sauf quand arrive les tubes connus pour placer les moments du film. Là Placido aurait pu s'en passer largement. On assiste donc, comme dis juste au dessus, à l'ascension de 3 petites frappes à travers l'italie des années 70. Le film est parfois brouillon vu le nombre de personnages qui évoluent dans une Rome des bas quartiers. Placido nous balance aussi ses vérités sur le mélange explosif de la politique et de la mafia au travers de 2/3 personnages très ambigus et même si quelques effets de mise en scène sont loupés (la gare de bologne par ex) Placido arrive largement à rendre passionnante son histoire.

Jasmine Trinca (Mes meilleures années, la chambre du fils, 2 chef d'oeuvres) est effectivement sublime en jeune fille qui tombe amoureux du mauvais garçon. Mouglalis à effectivement un rôle, certe perpetuelement ambigu, mais qui ne sert pas à grand chose sauf à étoffer l'histoire. Bon d'accord elle est sublime et fera tressaillir le kiki de Dpg.
Pierfrancesco Favino est sublime dans son rôle du Libanais. Il Freddo prend de l'ampleur au fil del'histoire, ce qui était dur vu la fadeur de Kim Rossi Stuart.
En tout cas, malgré les petits défauts, le film prend petit à petit de l'ampleur au fil des crimes et attentats pour devenir à la fin un petit bijou crépusculaire.

Dpg tu vas adorer. Sinon je me coupe une couille !
Image
the masqué

Message par the masqué »

:oops: :oops: :oops:
Image

Image

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
DPG

Message par DPG »

Vu cet aprem', je confirme tt le bien qui en est dit plus haut, mis à part une petite baisse de rythme aux 2/3 du film environ j'ai vraiment accroché de bout en bout, une putain d'histoire, de reconstitution, de mise en scène, même si on n'est pas tt à fait au niveau des "classiques" du genre, on est déjà dans du lourd, un vrai film de gangsters made in Europe vraiment trippant, ça fait plaisir ! :P

Un truc marrant sinon, moi qui aime bp le film italien "Juste un baiser" de retrouver la quasi totalité du cast masculin dans ce "Romanzo criminale", mais dans des rôles très différents forcement !

Et Anna Mouglalis est une BOMBE !!!!!!!!!! )8
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
celia0

Message par celia0 »

La bande annonce me fait énormémen tenvie. Je ferai abstraction de la mine arrogante et antipathique de Anna Mogladis.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
rusty james

Message par rusty james »

DPG a écrit :Et Anna Mouglalis est une BOMBE !!!!!!!!!! )8
Ouai nan mais si c'est pour dire ce genre d'évidence franchement :roll: :D 8) :wink:
the masqué

Message par the masqué »

Les écoute pas Jasmine,c'est toi la plus belle....

Michael Bay
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Je suis avec toi !!! :oops:
kit

Message par kit »

J'espère ne pas dire trop de conneries car si je crève d'envie de connaître sur le bout des doigts le genre du Polar italien, j'ai pour le moment d'énormes lacunes en la matière. En tout cas, j'ai eu envie d'écrire quelques lignes sur ce que j'ai pensé de ce film bien couillu.

Âpre. Si en 1983 Scarface magnifiait la stature du caïd sorti de la fange en suivant à sa manière l'Americain Way of Life, aujourd'hui Romanzo Criminale remet les pendules à l'heure européenne en faisant le bilan de deux décennies confuses et sanglantes. Au milieu des années 70, dans une société en proie à ses démons, le Libanais décide de mettre la main sur Rome. Entouré de petites frappes, il fait fructifier la rançon d'une prise d'otage en investissant dans le trafic de drogue. C'est le début d'une conquête jalonnée de cadavres et de trahisons.

Froid. Michele Placido ne fait pas de sentiments. Ses personnages, radicaux et dépourvus de compassion ne suscitent guère la sympathie. Pleinement conscients de leur insignifiance dans ce pays tourmenté, Le Froid, le Libanais et le Dandy considèrent qu'ils n'ont rien à perdre puisque l'Italie ne leur a jamais rien donné. Dès lors, on n'a guère envie d'éprouver de l'empathie pour ces ordures sans pitié. Si ce n'est, rengaine habituelle, quand les bêtes deviennent autrement bêtes devant des belles, qu'elles soient putes ou saintes.

Solide. La mise en scène, effacée, ou tout du moins discrète, a pour elle d'assurer une fluidité particulièrement adéquate dans le cadre d'un film qui n'a que 2h28 pour revenir sur 15 ans d'Histoire, de l'ascension à la descente aux enfers d'une organisation criminelle, de la montée du terrorisme et de la corruption au réveil d'un pays à la gueule de bois.

Tourmenté. Le réalisateur est également acteur. S'il ne joue pas dans Romanzo Criminale, Il a derrière lui une longue carrière de comédien puisqu'en 1974 il séduisait Ornella Muti dans Romances et Confidences de Mario Monicelli. Ainsi l'homme a traversé les années de plomb et connu l'époque des brigades rouges. Un des rôles marquants de Michele Placido est d'ailleurs celui du commissaire anti-mafia Cattani dans la série policière La Pieuvre, grand succès italien puis international dans les années 80.

Populaire. Hommage à un certain cinéma, au polar rital des seventies notamment, Romanzo Criminale laisse de côté le discours politique pour coller au plus près ses nombreux personnages, pour la plupart des gueules au caractère bien trempé. Mais si ce cinéma-là n'est pas strictement engagé, il reste conscient de la cruauté de la société qu'il représente et ne passe jamais à côté de ce qu'elle peut engendrer de plus dégueulasse. Et si le film n'est pas un chef d'oeuvre, il a le grand mérite de ne pas commettre le pêché d'orgueil, en marchant par exemple sur les plates-bandes de classiques comme le Parrain, les Affranchis ou dans une moindre mesure Heat. Romanzo Criminale suit simplement sa route et le destin de ses protagonistes à un rythme constant et soutenu, sans dérapages ni sorties de route. Une carosserie solide et sans artifices ostentatoires, un moteur fiable et un pilote émérite : dans de telles conditions on est obligé de monter à bord.

Image
Story of Ricky est le film le plus émouvant du XXième siècle.
DPG

Message par DPG »

Joli texte :wink:
Shell Beach

Message par Shell Beach »

Vu et bien aimé. Alors certes c'est assez classique (grandeur et décadence d'ordures qu'on détestent mais on voudrait bien qu'ils s'en sortent tout de même) mais bien foutu et bien joué.
Je trouve les acteurs principaux vraiment bons dans leurs rôles ( le Libanais est plus vrai que nature, Le noir charismatique, le Dandy méprisable et le Froid ressemble à Popeye enfin à Thierry Lhermitte quoi !).
Par contre il y a qq merdouilles genre un cadavre qui respire et ça se voit très bien à l'écran (à l'hosto un perso secondaire mort d'overdose) ou une balle en pleine tête qui n'a pas d'impact dans le premier plan. Bizarre ces ratés pour un film de cette envergure :?
Mais bon hormis ces broutilles ça vaut vraiment le coup de le voir (et les 2 actrices sont effectivement très belles. Je connaissais pas Jasmine Trinca mais je vais rattraper ça !)
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Vu et ça fait vraiment plaisir de voir un tel film. Tout le bien que j'en pense a déjà été dit plus haut. Un rythme intense, des persos entiers et nombreux, une histoire qui prend des allures de fresques en brassant des enjeux historiques et fictifs. une mise en scéne adéquate qui se fait oublier, pas d'effet " j' me la péte ",ou de grandiloquence outranciére, ça cerne les persos principalement et c'est parfait.

Comme DPG, je trouve une baisse de rythme dans le dernier tiers, ça avance moins vite, c'est moins réactif, un manque souffle. Pas du niveau des affranchis, mais ça s'en approche quand même dans la premiére moitié. En tout cas un sacré bon film de personnages, poignant .
fiend471

Message par fiend471 »

l'histoire vraie comme tant d'autres scenarii de part le monde où des événements servent des causes futures qui échappent aux gens communs mais modèlent le nouvel ordre.

l'histoire vraie de soldats improbables étudiés, manipulés, jamais conscients, au service de prévaricateurs globalistes.

l'histoire vraie du bien et du mal, entre flics et brigands, telle qu'on nous l'abreuve. observez bien la différence : Rien, de simples nuances pour le même but.

pêle mêle, le libanais serait un acteur au physique idéal pour un Mesrine. Roberta avec ses airs de marie gillain est sublime. les partitions musicales aux instants solennels sont divines. Il était une fois en Italie ? (le gateau à la crème offert à la pute, petit clin d'oeil)
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Répondre