Etat des lieux de Jean-Francois Richet (1995)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Etat des lieux de Jean-Francois Richet (1995)

Message par Dragonball »

"Etat des lieux"

Image

Etat des lieux d'une banlieue a travers la vie d'un de ses habitants, Pierre Cephas, qui y vit et y travaille.

Premier film de Jean François Richet, un film qui m'a l'air un peu moins "raide" et démago que "Ma 6T va craquer". Enfin, c'est juste une impréssion étant donné que je ne l'ai pas vu.

Je crois que le film est assez dure à trouver. Je ne sasi mê:e pas si il est sortie en Z2.

Kikavu ?

Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je l'avais vu en salles à sa sortie au MK2 Bastille... Mouais, pas spécialement emballé. L'acteur principal est assez antipathique et le film oscille sans cesse entre plusieurs choses. Des personnages et des situations caricaturales assez risibles (comme la rencontre avec les policiers sur l'affiche) et d'autres moments assez frais, assez marrants, assez touchants (les discussions de Pierre et de sa copine). On ne comprend pas trop où Richet veut en venir avec des espèces de slogans marxistes assénés à droite, à gauche... Enfin, si maintenant, on le sait : réaliser des remake à Hollywood, vive la révolution dis donc ! C'était la mode des films de banlieue...
riton

Message par riton »

Vu en salles aussi à l'époque, et j'étais ressorti très énervé par cet étalage de stéréotypes assénés à coups de massette. Vraiment beurk !
Image
Machet

Message par Machet »

Vu à canal il y a longtemps. Ben j'ai plutôt aimé ! Mais je ne m'en souviens pas trop. L'approche se détachait de fait de celle, maniériste, de Kassovitz. Je ne sais pas si le film a été fait en réction.

Y a un p'tit côté néo-réaliste qui m'avait plus, mais mes souvenirs sont vagues.

Le film de Richet que je préfère reste De l'Amour.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Il Etait Une Fois

Message par Il Etait Une Fois »

Manolito a écrit :Enfin, si maintenant, on le sait : réaliser des remake à Hollywood, vive la révolution dis donc ! C'était la mode des films de banlieue...
En ce qui concerne "Etat des Lieux", je n'ai que des très vagues souvenirs : La scène où deux personnes discutent d'une série TV, la scène de copulation finale...Un film assez moyen dans mes souvenirs.
Pour ce qui concerne Richet et Hollywood : il a dès ses débuts fait état de son admiration pour le ciné d'action américain (Mc Tiernan, Donner...). Son parcours est pour moi tout ce qu'il y a de plus logique.
Tu admettras quand même que sa carrière est des plus enviable, au vu de son origine sociale et du budget de son premier film.
Quant au sous-texte que je perçois et qui dirait que son discours "très à gauche" n'était pas sincère...
Chacun son avis, mais il est pour moi authentique (ses courts engagés après Etat des Lieux, le nom de ses boîtes de prod "Actes et Octobre", "Actes Prolétariens" :idea:, son choix de distribuer "Ma 6-T va Crack-er" à un prix inférieur à 100 francs, mais aussi son implication dans la production rap engagée, par exemple avec le célèbre "11'30 contre les lois racistes" dont je mets ici l'intro :
"JF RICHET : Lois Deffere, lois Joxe, lois Pasqua ou Debre, une seule logique
MADJ : La chasse à l'immigré. Et n'oublie pas tous les décrets et circulaires.
Nous ne pardonnerons jamais la barbarie de leurs lois inhumaines.
JF RICHET : Un état raciste ne peut que créer des lois racistes.
MADJ : Alors assez de l'anti-racisme folklorique et bon enfant dans l'euphorie des jours de fête.
JF RICHET : Régularisation immédiate de tous les immigrés sans papiers et de leurs familles.
MADJ : Abrogation de toutes les lois racistes régissant le séjour des immigrés en France.
JF RICHET : Nous revendiquons l'émancipation de tous les exploités de ce pays.
MADJ : Qu'ils soient Français ou immigrés. Et au fait, qu'est-ce que t'en penses toi ?"
Répondre