L'homme de Rio - Philippe De Broca - 1964

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

L'homme de Rio - Philippe De Broca - 1964

Message par DPG »

40 ans et pas une ride ! Voilà ce qu'on peut se dire en revoyant la fraicheur de cet "Homme de Rio" aujourd'hui encore :P

Bebel à Rio donc, à la poursuite de sa fiancée enlevée (Françoise Dorleac) pour une histoire de statuettes et de chasse au trésor.

On a donc là une sorte de mètre étalon de film d'aventures à la française selon moi. Un pur divertissement populaire, porté par le seul (ou en tt cas le meilleur) acteur que l'on ait eu pour ce genre de films : Belmondo !

Bebel qui court, qui vole, qui conduit des voitures, des motos, des velos, qui court, qui se bat, qui nage, qui esquive des voitures, des balles, qui court, qui se balance de lianes en lianes, etc... Tout cela n'offre que peu de répit, mais magnifique répit pour des scènes de comédies tout aussi réjouissantes, le charme de F.Dorleac offrant un parfait contrepoids aux pitreries et bons mots de Bebel.

Un très sympathique dépaysement brésilien donc, à mi-chemin entre Tintin, Indiana Jones, James Bond, et finalement tout ce que l'aventure a pu produire au 20e siècle, sur fond de samba, bossa et zik de G.Delerue, un De Broca en gde forme aux commandes, un excellent film à ranger entre "Les tribulations d'un Chinois en Chine" et "Le magnifique" du même tandem et à revoir sans modération les jours de déprime et de grisaille ! :P

ImageImage
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Jérôme

Message par Jérôme »

dans un doc sur tintin au cinema, De broca révélait que l'Homme de rio était son adaptation de tintin.

dvd pourri au passage que celui de MGM
Sa place est dans un Blu-Ray !
the masqué

Message par the masqué »

Moins définitif que LES TRIBULATIONS DU CHINOIS EN CHINE mais franchement bien quand même.On en fait plus des films comme ça,qui tiennent leurs 40 ans d'âge sans coup férir....
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'aime bien les De Broca, mais ce n'est pas vraiment mon préféré. C'est un film sympathique bien, fait, dont on apprécie certains passages vraiment étonnants (la poursuites dans les échafaudages à Brasilia) et un couple très sympathique. Amusant, charmant, mais je lui préfère "Les tribulations..." ou "Le magnifique"...
celia0

Message par celia0 »

Une anecdote: le film fut projeté aux USA et la femme du président et ses enfants étaient dans la salle. Quand elles ont constaté qu'il s'agissait d'un film français et sous titré de surcroit, ils ont demandé à changer de salle pour voir un autre film. Quand le personnel du président avait fini les démarches pour changer les billets et sont allées cherché la famille dans la salle, la mère et les enfants ont dit qu'elle ne voulaient plus partir car elles s'amusaient énormément!
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Répondre