Extension du domaine de la lutte - Harel - Houellebecq- 1999

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

clement02

Extension du domaine de la lutte - Harel - Houellebecq- 1999

Message par clement02 »

J'ai vu Extension du domaine de la lutte hier soir (film glauque et désenchanté sur l'univers des cadres moyens, qui luttent dans un systeme libéral - économique et sexuel). Le dvd vaut la peine d'être acheté, il y'a notament une version commentée du film par Harel, Houellebecq et Beigbeder, c'est assez amusant (pour un houellebecquien comme moi en tout cas). J'ai pris plus de plaisir à lire le livre éponyme de M.H. mais quand-même c'est une adaptation réussie. Qui a vu ce film?

P.S: Sur mon dvd il y a aussi en bonus l'émission spéciale sur le film présentée par Isabelle Giordano, un petit documentaire sur le tournage. Est-ce normal qu'il s'achève brutalement apres une parole de Michel Houellebecq, sans générique? Sans que l'émission ne se cloture vraiment? Est-ce un défaut de mon dvd?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Très bon film qui retranscrit très bien l'univers de Michel Houllebecq (mais si je n'ai pas lu ce livre de lui).
C'est vraiment très glauque et si Harel compose un personnage extrement fort, c'est surtout l'excellente prestation de josé Garcia, en cadre moyen névrosé qui marque. Il faut voir son regard lorsque celui matte des femmes qu'il sait très bien hors de sa portée. Le speech d'Harel a son propos dans la boite de nuit est d'ailleurs assez, heu, térrifiant ! :D
Il me semble que la fin du film est sensiblement differente de celle du livre. Elle est d'ailleurs assez décalé par rapport au reste du métrage.
clement02

Message par clement02 »

Oui, je trouve la fin du livre plus étrange et réussie (héros allongé au millieu d'une clairiere) que la scene finale du film: danse du personnage principal avec une femme (interprétée par la femme de Frédéric Beigbeder). En tout cas les deux fins ne laissent rien présager.
La voix off et les dialogues du film ne sont pas tirés uniquement d'Extension mais du corpus entier de Houellebecq, tel qu'il était a cette époque.
Harel n'a pas choisi la facilité d'une adaptation fidèle, ce qui aurait eu peu d'interet.
Dragonball

Message par Dragonball »

clement02 a écrit :Oui, je trouve la fin du livre plus étrange et réussie (héros allongé au millieu d'une clairiere) que la scene finale du film: danse du personnage principal avec une femme (interprétée par la femme de Frédéric Beigbeder). En tout cas les deux fins ne laissent rien présager.
Spoiler

La fin du film laisse quand même présager une amélioration de la situation de son personnage princiaple, une lueur d'espoir.

C'est un peu étrange vu que le film tout entier biagne dans un profond pessimisme.

J'aurai préférée une fin à l'image de celui , froide et définitve.

Et pour info, Frédéric Beigbeder, maintenat, il est avec Laura Smet, la fille de Johnny Hallyday.
clement02

Message par clement02 »

J'ai vu ça autrement, j'ai pensé que cette femme qui danse lui resterait inaccessible; ca reste pour moi une fin triste mais c'est vrai qu'il y a une lueur d'espoir flotante. C'est une fin ouverte, la preuve :wink:

Est-ce que tu peux me répondre sur le bonus?
clement02

Message par clement02 »

Il y a d'autres scenes differentes, quelques exemples : Dans le roman l'ami prêtre est aussi dépressif que le héros, il se plaint de l'effondrement du christianisme, des voyoux de banlieue, des vieux molestés dans les cliniques, etc. C'est un passage que j'aime bien qui est amputé dans le film. Ou alors quand ils écoutent la messe de minuit le soir de Noel dans un parking, dans le livre ils vont dans une église. Et encore le dernier passage, poétique (inadaptable en images).
Dragonball

Message par Dragonball »

clement02 a écrit : Est-ce que tu peux me répondre sur le bonus?
Ben, je sais pas, je ne l'ai pas vu en DVD.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Le film rend bien le désespoir du livre, même si j'ai eu un peu de mal avec l'acteur principal : on a l'impression qu'il essaye d'imiter Houellebecq par son phrasé et ses gestes... En fait, le meilleur interprète aurait été Houellebecq lui-même.

C'était une adaptation quasi-impossible, et le film s'en sort très bien. On ressent le même cafard, le même sentiment d'impasse qu'à la lecture du livre, qui reste inégalable.

D'ailleurs j'ai entendu dire que Houellebecq lui-même adapterait PLATE-FORME, j'ai hâte...
clement02

Message par clement02 »

Non, le projet d'adaptatioon de Plateforme est tombé à l'eau. Par contre M.H. va adapter son dernier roman La possibilite d'une ile. Je pense que c'est bien parti, j'ai entendu Houellebecq a la radio dire qu'il avait deja trouvé la moitié des techniciens et que les reperages etaient finis. Moi aussi j'ai hate!
C'est un peu tard pour l'annoncer mais j'ai oublié, demain a 00:20 sur arte il y a un reportage en Italie sur lui de (50 mintues environ), une rencontre avec Calixto, ca risque d'etre bien, a vos magnetos.
clement02

Message par clement02 »

mardi, 4 avril 2006 à 00:25

Au coeur de la nuit
(Espagne, Allemagne, 2006, 56mn)
ZDF
Réalisateur: Cordula Kablitz-Post

Grand admirateur de Houellebecq, le metteur en scène d'opéra catalan Calixto Bieito l'a invité à Barcelone. Rencontre difficile entre deux provocateurs.

Aux yeux de Calixto Bieito, connu pour ses mises en scène provocantes, l'écrivain Michel Houellebecq est un "grand romantique" dont il projette d'adapter à la scène le livre Plateforme et qu'il rêvait depuis longtemps d'inviter à Barcelone. Mais ses efforts pour lui offrir une soirée agréable sont peu payés de retour. Car Houellebecq résiste à l'admiration un peu naïve de Bieito, semblant même la mettre à l'épreuve en restant silencieux et en usant de provocations. L'écrivain se laisse même aller à l'ivresse lors de leur parcours nocturne, entre le fameux opéra Liceu, le petit théâtre Romea de Bieito, ainsi que les bistrots et galeries des Ramblas et des quartiers populaires. Et lorsque Houellebecq sort enfin de son mutisme pour asséner quelques vérités sur l'éducation ou le machisme des pays du Sud, Bieito hésite entre la stupeur et l'énervement.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

RAPPEL :

AU COEUR DE LA NUIT ce soir sur Arte à 00h20 avec Houellebecq. Rappelons que le précédent nous montrait John Carpenter manger des frites avec l'actrice allemande de COURS LOLA COURS.
the masqué

Message par the masqué »

AU COEUR DE LA NUIT ce soir sur Arte à 00h20 avec Houellebecq. Rappelons que le précédent nous montrait John Carpenter manger des frites avec l'actrice allemande de COURS LOLA COURS.
Va falloir que je commence à suivre cette émission...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
the masqué

Message par the masqué »

Va falloir que je commence à suivre cette émission...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
ROCAMBOLE

Message par ROCAMBOLE »

Est-ce bien nécessaire car ces émissions sont TOUTES décevantes ! :shock:

La faute, le plus souvent, à la sauce qui ne prend pas entre les deux artistes : ils n'ont rien à se dire, ou alors l'ego de l'un fait qu'il ne peut y avoir d'échange (en gros, si on ne parle pas de moi, ça ne m'intéresse pas), etc...

Ou alors c'est la préparation de l'émission qui est à remettre en cause car sur un principe un peu similaire, "La route" sur Canal Jimmy était autrement plus intéressante !

Mais alors là, hormis l'attitude attendue de Houellebecq, quelle déception systématique que cette émission, d'autant plus sur des mecs franchement rarement vus à la télé (Karl Bartos ex-Kraftwerk plombé par un Benjamin Biolay diaphane, Dieter du groupe Yello face à un Brian Ferry puant, Carpenter limite consterné avec une actrice-greluche). :roll:

ROCAMBOLE
clement02

Message par clement02 »

C'est vrai que la sauce n'a pas prise, c'est comprehensible avec l'invité ennuyeux qu'il avait en face... Mais quand-même, c'est toujours agreable un passage télé de M.H.
Si vous avez des archives de certaines emissions qu'il a faites ca m'interresse, le passage chez Drucker par exemple.
Répondre