J'ai découvert ce film par hasard, et j'ai été agréablement surpris. Avec Michael Rooker dans un rôle de prêtre armé jusqu'au dent. Cet acteur m'a fait accrocher dès le début du film.
Apparemment réalisé par un pro des effets spéciaux, cela explique qu'ils sont réussis. Il a du faire super attention a l'esthétique de son 1er film en tant que réalisateur. Je n'ai rien à dire de négatif
Premeir film réalisé par un spécialiste des effets numériques, "Shadowbuilder" est une histoire d'antéchrist et de fin du monde, un peu entre "La malédiction" et "L'antre de la folie". En plus conventionnel toutefois... Son statut est un peu ambigue. Ce long métrage produit au Canada fait trop riche pour un film destiné au marché vidéo : il y a beaucoup de plans truqués, dont pas mal de ratés mais aussi quelques une plutôt réussis (le Shadowbuilder lui-même).
La première heure est bancale, un peu rébarbative, mais la dernière demi-heure rattrape un peu tout cela, avec un rythme dynamique et des péripéties variées. Mihael Rooker est correct en prêtre psyvhopathe, mais le pauvre Tony Todd est sacrifié dans un rôle d'idiot du village. Le musique d'Eckart Seeber est tout à fait correcte... Bref, rien d'inoubliable, mais il est permis de lui donner sa chance un dimanche de pluie.
Vu sur le DVD Film Office, théoriquement indisponible, mais néanlmoins très facile à trouver d'occasion à petit prix. Bonne copie 16/9, VO et VF Dolby Stéréo, STF... Le mixage anglais m'a paru assez médiocre, les voix sont trop mises en avant, c'est vite saoulant...