Films qui devinrent "culte" à votre stupéfaction

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Capricornnoshura a écrit :sans conteste Matrix pour prendre un exemple récent, ainsi que le projet blair witch...
j'espère qu'une merde comme Haute tension ne le deviendra jamais, ce dont j'ai parfois l'impression à mesure que le temps passe...
Matrix et Blair witch ne sont pas des films cultes. Ils le sont parce que les mag le disent mais ca dure 1 ans et basta.

C'est fini les vrais films cultes. On devient culte au bout de plusieurs années pas au bout de 3 mois et 2 lignes dans Le Point.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ouai, enfin Matrix a quand même eu un succès dingue et à fait l'objet de nombreux bouquin et truc de ce genre.

ça ne fait pas de lui un film culte (encore heureux ! :?) mais ça le différrentie tout de même du reste des autres blockbusters des années 90.

Et pourtant, dieu sait que je trouve cette triologie surestimée ! :roll:

Venez tous dire du mal (bon, ou du bien ! :mrgreen:) de Matrix, ici :

viewtopic.php?t=12027&highlight=matrix
Modifié en dernier par Dragonball le sam. avr. 08, 2006 4:16 pm, modifié 1 fois.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

C'est comme les phrases du type "le film d'une génération" ... une belle branlette pour faire un peu plus vendre. Les mecs ont l'impression d'avoir un film culte entre les mains, de faire partie d'une caste de croyants alors qu'ils se font simplement limer le trou de balle. :D
Il Etait Une Fois

Message par Il Etait Une Fois »

The Rocky Horror Picture Show est un film culte.
Dragonball

Message par Dragonball »

Superfly a écrit :C'est comme les phrases du type "le film d'une génération" ... une belle branlette pour faire un peu plus vendre. Les mecs ont l'impression d'avoir un film culte entre les mains, de faire partie d'une caste de croyants alors qu'ils se font simplement limer le trou de balle. :D
Balancer des phrases débile s qui accfroches, c'est le boulot de la pub. Qu'elle le fasse autant qu'elle veut, je m'enfou.

Par contre, ce n'est pas le role des journalistes. Enfin, des mecs qui écrivent dans des magasines si tu préfèrent ! :D :wink:
rocket

Message par rocket »

Superfly a écrit :C'est comme les phrases du type "le film d'une génération" ... une belle branlette pour faire un peu plus vendre. Les mecs ont l'impression d'avoir un film culte entre les mains, de faire partie d'une caste de croyants alors qu'ils se font simplement limer le trou de balle. :D
a la meme époque, on parlait de Génération Steevy :mrgreen:

et ca, ca fait mal :mrgreen:

sinon je pense qu'un film est culte quand meme lorsqu'il est parodié ( a l instar des scary movies), il garde malgré tout la meme intensité

c'est pas clair, bref scream, blair witch, matrix and lorsqu ils ont été détournés, ben en les remattant, ils perdent de leurs forces.

si vous lisez entre les lignes, y a peut etre quelque chose d'intéressant sur quoi rebondir, sinon tant pis :mrgreen:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Le probleme du Culte, c'est que, comme le dit la Mouche, ca ne se fait pas au lendemain de la sortie meme s'il s'agit d'un film a gros succes ! A mon avis, tu ne peux envisager d'estampiller un film de "Culte" que lorsqu'il existe, apres plusieurs annees, des groupes de personnes qui vouent un culte a cette oeuvre, forcement ! Vouer un culte, c'est connaitre le film par coeur, se reunir et parler du film, eventuellement faire du cosplay... Vivre le film a sa facon et pas le temps d'un été, on agites son mouchoir sur un coin de gare et au suivant...

En serie TV et par extension les films, il y a STAR TREK. C'est un veritable culte, les gens regardent, parlent, mangent, respirent et vivent Star Trek. De la vraie veneration sans borne (mais c'est normal, y'a pas de limite a l'espace infini) !

Il sera interessant de reevaluer dans quinze ou vingt ans les films ou series qu'on a voulu nous faire prendre pour des bidules cultes des la sortie ! Mais debattre d'oeuvre qui date du mois prochain en leur donnant un statut de "Culte", cela n'a aucune pertinence...

Donc, pour repondre a la question du thread ! Moi, ce qui me stupefait, c'est les films qui sortent et qui sont deja cultes avant que le public ne l'ait vu ! Ca, ca me stupefait !
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Il Etait Une Fois a écrit :The Rocky Horror Picture Show est un film culte.
The Rocky était culte. Maintenant le 3/4 de la planète la vu en Dvd ou un peu partout. il a plus rien de culte. Les étudiants se foutent ca le soir pour faire fun et chanter mais ils ne célèbrent pas un film mais simplement une image fun qu'on leur a refilé.

La plupart des films cultes des années 70/80 sont grillés. Je suis sur que les mec de la Femis adore The Rocky :D :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Superfly a écrit :
The Rocky était culte. Maintenant le 3/4 de la planète la vu en Dvd ou un peu partout. il a plus rien de culte. Les étudiants se foutent ca le soir pour faire fun et chanter mais ils ne célèbrent pas un film mais simplement une image fun qu'on leur a refilé.
N'importe quoi ! A partir du moment qu'il y a une devotion, c'est culte. Quel qu'en soit la raison et c'est donc le cas de The Rocky Horror Picture Show. Toutefois, il faudrait peut etre rappeler que le film en question fut au depart un four (personne PERSONNE n'etait interesse) sous sa forme sur scene et que son statut de culte a ete en quelque sorte fabrique. Donc, si on suit ton idee, demarche commerciale pervertissant le culte, The Rocky Horror Picture Show n'a jamais été culte ! Mais pour moi, cela fait partie des rares trucs vraiment cultes dans le sens ou il y a des personnes qui lui portent une veneration quelle qu'en soit la raison. D'ailleurs, c'est pareil que le Cinema Bis et les "nanars", certains vont aborder ces films avec serieux. D'autres vont se foutrent de leur gueule... Ou commence la légitimité des uns ou des autres ? Qu'importe, si c'est culte, c'est culte, point barre ! Toujours dans l'idee ou une groupe de personnes (qu'il soit tres etendu ou non) ont un rapport avec le film qui devie de la consommation normale (ie voir le film ou meme simplement revoir le film regulierement parce que c'est sympa !).
Il Etait Une Fois

Message par Il Etait Une Fois »

Superfly a écrit :

La plupart des films cultes des années 70/80 sont grillés. Je suis sur que les mec de la Femis adore The Rocky :D :D
Je me fous de savoir que les 3/4 de la planète l'a vu et qu'il soit aimé de "la mauvaise manière" par certains étudiants. C'est leur problème. Culte un jour, culte toujours.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

arioch a écrit :N'importe quoi ! A partir du moment qu'il y a une devotion, c'est culte. Quel qu'en soit la raison et c'est donc le cas de The Rocky Horror Picture Show. Toutefois, il faudrait peut etre rappeler que le film en question fut au depart un four (personne PERSONNE n'etait interesse) sous sa forme sur scene et que son statut de culte a ete en quelque sorte fabrique. Donc, si on suit ton idee, demarche commerciale pervertissant le culte, The Rocky Horror Picture Show n'a jamais été culte ! Mais pour moi, cela fait partie des rares trucs vraiment cultes dans le sens ou il y a des personnes qui lui portent une veneration quelle qu'en soit la raison. D'ailleurs, c'est pareil que le Cinema Bis et les "nanars", certains vont aborder ces films avec serieux. D'autres vont se foutrent de leur gueule... Ou commence la légitimité des uns ou des autres ? Qu'importe, si c'est culte, c'est culte, point barre ! Toujours dans l'idee ou une groupe de personnes (qu'il soit tres etendu ou non) ont un rapport avec le film qui devie de la consommation normale (ie voir le film ou meme simplement revoir le film regulierement parce que c'est sympa !).
Mais tu penses ce que tu veux. Pour bibi y'a une différence entre dévotion et juste pour faire fun car on a lu dans CineLive que c'était "culte".
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Superfly a écrit :Mais tu penses ce que tu veux.
Et je t'en remercies ! :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

:D :D
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Moi je connais un gars, 15 ans avant les autres, il peut te dire si le film va être culte ou pas :D
Dragonball

Message par Dragonball »

Fatalis rex a écrit :Moi je connais un gars, 15 ans avant les autres, il peut te dire si le film va être culte ou pas :D
On appelle ça être visionnaire.

Moi aussi je le suis : Un jour, Rober Rodriguez sera considéré comme un grand réalisateur ! 8)
Répondre