The Hindenburg / L'odyssée du Hindenbourg - Robert Wise (1975)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21524
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Hindenburg / L'odyssée du Hindenbourg - Robert Wise (1975)

Message par Superwonderscope »

Image

Panavision 2.35:1 respecté, vu sur une copie enregistrée en VF sur m6 en 1991. Copie un peu sombre, générique en français. 2H05. Titre français : L'odyssée du Hindenbourg.

une des dernières productions de la société que Wuise avait montée avec Mark Robson, Filmakers group.

Le film tient toujours autant le choc trente ans après, avec un parti pris de ne rien sacrifier au spectaculaire. Attaché à la descritpion de la majesté di dirigeable dans les airs, Wise filme l'ensemble avec un ton posé, à la manière de l'interprétation de George C.Scott dans le role du Major qui assure la sécurité dans l'appareil. Une tentative d'attentat ayant été découverte, la possibilité d'une bombe à bord du Hindenbiuurg se fait de plus en plus précise.

Le scénario pârt du principe qu'aucun e raison véritable n'a été découverte quant à l'embrasement du Hindenburg; il développpe ainsi la thèse de l'attentat. S'en suit ainsi une enquêt au sein de ce paquebot des airs, afin de déterminer le coupable présumé. Ainsi qu'une lutte d'influence entre un membre de la gestapo (Roy Thinnes, dans un rôle ambigu et antipathique, ce qui est rare) et George C.Scott.

Les effets spéciaux d'Albert Whitlock sont somptueux! Magnifiques plans au-dessus de l'Antartique : une maitrise des matte-paintings rarement égalées. La scène où une des ailes est déchirée avec William Atherton réparant à ciel ouvert est :shock: vraiment bluffante. En ce sens, le film tient vraiment le choc plus de 30 ans après et supporte la comparaison avec nombre de films catastrophes faits depuis.

Le film s'est d'ailleurs inscrit (à tort,à mon gout) dans le cycle de films catastrophe produit pendant la décennie 70's. A tort, car même si le dernier quart d'heure est particulièrement spectaculaire avec l'embrasement du dirigeable (qui reprend d'ailleurs le film tourné à l'époque, agrémenté des scènes avec les personnages développés le long du film), ce n'est pas une fin en soi. La précision des décors de l'armature du dirigeable et son cote paquebot luxueux des airs est plus ce qui semble intéresser Wise. Ainsi que son aisance du cadre et la beauté des plans intérieurs. Créér une sensation de grand espace, à l'intérieur,comme à l'extérieur. (à la différence des prods d'irwin Allen, p.ex, qui se voulaient avant tout spectaculaires avant d'etre orientés sur leurs personnages)

Ce ton posé et majestueux, Wise le reprendra 4 ans plus tard avec Star Strek. les similarités sont d'ailleurs criantes ici, je m'en suis rendu compte à la vision de ce Hindenburg-là. Tant les scènes de premier vol de nuit, puis celles au-dessus de l'Antartique avec la musique planante de David Shire font penser à la découverte de l'Enterprise dans le prmeier Star Trek.

En tous cas, une très belle redécouverte grâce à une maitrise pas toujours reconnue à sa juste valeur pour ce film.

Existe en LD NTSC (beau pressage), DVD Zone 1 (transfert agréable mais rien d'extraordinaire, hélas).
le musique, par contre, aucune idée si elle a été rééditée en CD. je sais simplement qu'en vynil oui, puisuque je le possède :D .
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly »

il existe aussi en Hd pour les fans avec videoprojecteur ...
milton arbogast
Messages : 1564
Enregistré le : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Image

...Ah c'est marrant, je voulais justement en causer aussi! :)
...Suis un grand admirateur de ce film malheureusement fort oublié de Wise.
Et je suis ravis de voir en te lisant que 'l'on partage cette admiration.
En effet le film est d'une rare splendeur visuel, et sorti en 1975 comme un croisement de 2 genres en vogue cette année là: le film catastrophe et la mode "rétro".
Le film grâce à cette approche historique d'une des catastrophes les plus spectaculaires de l'aéronautique, qui bénéficia de plus d'un direct légendaire -dont Wise reprend non seulement les images mais aussi le célèbre ""It burst into flames!" de Herb Morrison, un journaliste venu faire un reportage de routine sur l'atterrissage du géant des airs
(allez là pour entendre le reportage en entier, c'est un monument! http://www.otr.com/hindenburg.shtml) impossible de ne pas avoir les poils qui se dressent quand après 3 minutes 49 de banalité l'impensable se produit et Morrison continue de décrire le désastre, des sanglot plein la voix)
Le film, contrairement aux productions phares -que j'adore soit dit en passant!- de Irwin Allen (POSEIDON, LA TOUR INFERNAL) échappe à toute patine kitsch par l'élégance de la reconstitutions (...et au moins on ne sais pas nous sortir de la musique d'ascenseur chantée par Maureen Mc Govern dans les deux précité !) la classe du casting, qui préfère jouer sur une affiche moins clinquante que les autres films cité mais néanmoins solide: George C. Scott et Anne Bancroft sont tout les deux exemplaire et entouré d'une bande de seconds couteaux merveilleux (Burgess Meredith, René Auberjinois, Charles Durning -impressionnant quand il ne veut pas admettre la destruction de son vaisseau- , Roy Thinnes,...)
On sent dans la minutie de la reconstitution de cet incroyable vaisseau, une vraie fascination de Wise pour ce merveilleux –mais dangereux- moyen de transport (l’explosion du géant sonna le glas des « plus-leger-que-l’air »)
Pour un film catastrophe –puisque tel il fut revendiqué par la pub de l’époque- il doit faire face a un problème majeur : la catastrophe, pour spectaculaire qu’elle soit, n’a duré en tout et pour tout que 37 secondes ! …comment construire 2h de film en sachant que le spectateurs n’attende qu’une chose, le clou du spectacle, l’explosion du palace volant !

Et Wise et son scénariste Nelson Gidding s'en tire avec les honneurs, non seulement en réussissant à éviter le côté soap-opéra de la présentation des personnages en vigueurs dans le film catastrophe, à nous replacer dans un contexte historique très précis et pas très connus (la rivalité USA/Allemagne pour la détention de l’hélium ininflammable) , et en construisant un suspens tout a fait artificiel –puisqu’on sait bien que l’on ne pourra pas empêcher l’attentat- et très efficace –voir la scène citée par Wonder, ou William Atherton répare l’aileron du vaisseaux au dessus de l’océan, qui n’a d’autre fonction dramatique que de nous faire diversion jusqu'à l’inéluctable.

Et l’efficacité est telle que quand George C. Scot trouvera la bombe, on a complément oublié que les dés sont pipés et on se prend au jeu de ce suspens « absurde » en se retrouvant piégé dans cette séquence particulièrement stressante)
S’enchaîne a ce moment de bravoure, le moment tant attendu : la destruction.
Et là Wise –ce rappelant qu’il a été le brillant monteur de CITIZEN KANE- s’adonne a un de ces péchés mignon : mêler les 40 seconde réellement filmées de la catastrophe à des scènes de studio ; pour étirer l’ensemble à près de dix minutes d’un terrifiant spectacle. On passe de la couleur au noir et blanc sans même s’en rendre compte d’une façon époustouflante (technique qu’il a déjà illustré de façon génial dans le final de STAR ! réalisé en 6 ans plus tôt)
La surimpression du regard de George C. Scott dans le souffle de l’explosion m’a toujours bluffé par sa force visuel!
(...ici pour ceux qui veulent voir -ça spoile evidement!- : http://www.afi.com/wise/films/hindenbur ... movie.html

Avant d’en arriver là, Wise nous aura ébloui en nous faisant visiter les incroyables décors de Edward C. Carfagno et les images magnifiques des superbes effets spéciaux nous montrant de la traversée de l’atlantique 100 mètre au dessus de l’océan par cette baleine volante (3x la taille d’un terrain de foot quand même !) ou l'arrivée au dessus de New-York; le tout sur une musique envoûtante de David Shire (…Hou lala le petit veinard avec son beau vinyle !!!)
Image

…Et pour finir sur une note plus intimiste, j’adore la petite touche d’humour quand on interroge la voyante qui a écrit au FBI sa vison de la catastrophe, qui pour étayer la véracité de sa prédiction, affirme qu’elle en est aussi certaine que du fait que Bette Davis jouera dans « autant en emporte le vent » et que Mrs Simpson n’épousera jamais Edouard VIII !


des liens qu'y sont bien interessant! :arrow: http://www.afi.com/wise/films/hindenburg/hinden.html et http://www.jimusnr.com/Hindenburg1.html
milton arbogast
Messages : 1564
Enregistré le : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: The Hindenburg - Robert Wise (1975)

Message par milton arbogast »

Superwonderscope a écrit :[Ce ton posé et majestueux, Wise le reprendra 4 ans plus tard avec Star Strek. les similarités sont d'ailleurs criantes ici, je m'en suis rendu compte à la vision de ce Hindenburg-là. Tant les scènes de premier vol de nuit, puis celles au-dessus de l'Antartique avec la musique planante de David Shire font penser à la découverte de l'Enterprise dans le prmeier Star Trek.
Très juste comparaison, la majesté de la scène du décollage, avec les faisceaux des projecteur qui suivent la croix gammées peinte sur les flancs du vaisseau avant de disparaître dans la nuit est vraiment splendide et trouve son écho devant l'émerveillement que l'on ressent à à la découverte de l'Entreprise
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Hindenburg - Robert Wise (1975)

Message par comte vonkrolock »

Toujours chez Movinside/ESC (décidément ils sont prolifique moi qui me plaignait de pénuire il y a quelques années :mrgreen: )

en HD pour le 14 novembre également.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Hindenburg - Robert Wise (1975)

Message par comte vonkrolock »

Malgré la mention du format 1.85 au dos de la jaquette du BD éditer par ESC, le film est bien dans dans son format scope, proche donc de son format d'origine (2.20) en salle. Ouf.... :-D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21524
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Hindenburg - Robert Wise (1975)

Message par Superwonderscope »

Le film n’a pas Été tourné en 70mm 2.20:1 mais en Panavision 2.35:1. Les copies 70 étaient du gonflage.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Hindenburg - Robert Wise (1975)

Message par comte vonkrolock »

Superwonderscope a écrit :Le film n’a pas Été tourné en 70mm 2.20:1 mais en Panavision 2.35:1. Les copies 70 étaient du gonflage.
Ok merci pour cette précision Superwonder, donc il est au même format que le DVD sorti chez Universal à l'époque, copie correcte sans plus tester sur bluray.com ici:
http://www.blu-ray.com/movies/The-Hinde ... 88/#Review
Il y a plus ou moins de grain selon le plan, la définition est souvent chamboulé on passe d'une séquence peut détaillé à des intérieurs ou le piqué se fait plus ressentir.

Faudra que je me revoit sa en détail :-D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
bluesoul
Messages : 5102
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: The Hindenburg - Robert Wise (1975)

Message par bluesoul »

Re-vu grace a la NHK nationale, bouquet BS (donc sans pubs! 8)) )

BEAUCOUP aime, meme si pas mal oublie vu que le film lui-meme semble avoir ete uelque peu oublie(?).

Pour avoir encore vu le remake de Ekipahz il y a 1-2 mois, force est de constater que pour les acrobaties que l'on fait a l'exterieur des deux appareils dans les 2 films respectifs, c'est sans nul doute Wise qui s'en sort haut la main!

Sous la camera et la realisation de Wise, le Hindenburg devient une sort de ville volante qui semble auto-suffisante, vu qu'on a pris en consideration les reparations eventuelles a effectuer a l'exterieur :shock: et en vol, risque de chute, donc de mort...incluse :shock:

Si l'interieur "passager" fait passablement "studio", l'interieur "structurel" du Hindenburg impressionne dans son apparence labyrinthique et le contraste donne un cote exigu et claustrophobe a cette ville volante. Un contraste tres bien gere par Wise.

Quant a la mise en scene du dirigeable, si le debut fait un peu peur avec des plans rapproches sur des parties du vaisseau font "petite", une fois que le vaisseau a decolle, les SFX sont bluffants encore de nos jours. :shock: Une impression de taille (consequente), de majeste dans sa capacite a voler, ses mouvements par rapport aux nuages/sol/icebergs et sa taille relative sont...'ben, bluffants, quoi :oops: :shock:

A noter que la scene des icebergs semble faire un parallele (involontaire?)...au Titanic, un autre fleuron de la technologie/industrie, mais britannique celles-ci. Hasard?

L'intrigue en elle-meme est pas mal et melange reconstitution historique--avec pas mal de details techniques et sociaux plutot bien vus, espionnage, whodunnit (ou plutot who WILL do it?), thriller (avancant neanmoins a un bon rythme de croisiere compare a l'idee qu'on se fait de la velocite d'un dirigeable :? ), mais aussi quelque part l'uchronie (vu le cote "histoire re-visitee" donnant un background fictionnel a la catastrophe que l'on connait).

Comme d'habitude, le casting, compose de tetes de gondoles est au petits ognions et tous sont au top de leur art. Ajoutons que le film fonctionne a tous les niveaux (espionnage, thriller, catastrophe, etc). 8))

Bref, et meme si la fin ne fait AUCUN doute dans l'esprit (enfin, la memoire) des spectateurs, un film carre, bien rode, une utilisation plus que justifiée des images d’archives pour le final et au final, un spectacle de qualite. A (re-)decouvrir d'urgence, donc!

The Hindenburg: 4.5 / 5 (un peu l'impression de noter trop haut, mais franchement, RIEN trouve a jeter, du TRES bon ouvrage d'un grand artisan! 8) )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre