Le monde perdu (1925) Harry O Hoyt

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Cyber Jason

Le monde perdu (1925) Harry O Hoyt

Message par Cyber Jason »

Image
LOST WORLD, THE
Titre français : MONDE PERDU, LE
Pays : USA - 1925
de : Harry O. Hoyt
Avec : Bessie Love, Lewis Stone, Wallace Beery, Lloyd Hughes, Alma Bennett & Arthur Hoyt

Une expédition partit au Brésil découvre un plateau isolé et se fait attaquer par une troupe de dinosaures.

Pas de thread sur ce merveilleux film?
Le tout premier avec des effets stop-motions
Les dinos ont étés crées par Willis O'Brien (KING KONG)
Qu'en pensez-vous?
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/
Manolito
Site Admin

Re: Le monde perdu (1925) Harry O Hoyt

Message par Manolito »

Cyber Jason a écrit :Le tout premier avec des effets stop-motions
C'est le premier long métrage avec des animations image par image, mais pas le premier film. O'Brien avait déjà élaboré de tels effets spéciaux dans plusieurs courts et moyens métrages depuis 1915...

"Le monde perdu" est bien entendu un chef-d'oeuvre enchanteur. Certes, un petit cran en dessous de "King Kong", mais la magie de ses trucages naïfs, sa cadence, la variété des péripéties et l'esprit bon enfant de ce long métrage en fait un grand titre, parmi les meilleurs films fantastiques. L'évasion du (des ?) monstre préhistorique dans les rues de Londres est un passage inoubliable. Un film très, très souvent copié (ne seraut-ce que par "King Kong"), très rarement égalé !

En France, il faut se procurer le DVD de Arte qui propose la version la plus complète du film actuellement en circulation. Evitez comme la peste les versions de Bach ou d'autres soldeurs qui sont des massacres...
Cyber Jason

Message par Cyber Jason »

Oui par "film" j'entendait "long-métrage" :wink:

A noter qu'à la fin du roman, c'est un ptérodactyle qui s'échappe et non un brontosaure comme dans le film.
Le dino à été remplacé tout simplement parce que l'animlation d'un ptérodactyle était trop complexe.

Pourquoi l'édition Bach Films est un massacre?
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Cyber Jason a écrit : A noter qu'à la fin du roman, c'est un ptérodactyle qui s'échappe et non un brontosaure comme dans le film.
Le dino à été remplacé tout simplement parce que l'animlation d'un ptérodactyle était trop complexe.
Ayant lu le livre, et vu le film, il y a longtemps, je croyais que dans le film on voyait s'évader le brontosaure ET le ptérodactyle ! Ma mémoire mélange donc tout...

Le disque Bach est en fait le recyclage d'une bande vidéo pourrie utilisée depuis longtemps pour les DVD libres de droits. Le disque d'Arte propose une restauration récente, soignée, et proposant la version la plus complète du film disponible jusqu'à maintenant.

Malheureusement, encore une fois, on a le cas d'un soldeur (Bach ou Aventi) qui a cassé les prix aux dépends de la qualité, en sortant à prix cassé des films que Arte avait sorti dans de belles restaurations, pour plus chers (une copie restaurée, cela coute de l'argent pour en avoir les droits). Face à cette concurrence, Arte (ainsi que Films Sans Frontières) a arrêté de faire des DVD de films muets dans de belles copies restaurées... Mais apparemment, MK2 prend le relais...
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Precurseur de tout les Kong, Gorgo, Godzilla, Rhedausorus et autre bestiolle gigantesque qui foute le boxon dans une magalopole moderne, la scéne du Brontosaure perdu dans Londres est un mythe fondateur appellé à une descendance cinématographique merveilleuse.
A notter que la scene n'existe pas dans le bouquin, le pterodactyl s'echappe de la salle de conference, puis disparait sans qu'on retrouve jamais sa trace, et surtout sans causer de degats ni de panique dans la ville (...arretez moi si je me trompe aussi, j'etait encore bien petitot quand je l'ai lu!)
...ceci dis, le film, compte tenu des moyens technique de l'époque, est un veritable enchantement et plein d'inventivité.
Le travail de pionier de Willis O'Brien est epoustouflant; même si, evidement il se surpassera de loin dans un avenir proche, pour atteindre au génie pur (KING-KONG sera réalisé 7 ou 8 ans aprés)
orco

Message par orco »

Il y a un truc que je ne comprends pas. Lobster a fait la restauration 2k du Monde Perdu, qui est sortie en Blu-Ray aux USA. Et en France, Lobster l'a sortie en... DVD. Les cordonniers sont les plus mal chaussés. :|
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Honnêtement Lobster, je ne les comprends pas. Depuis leur entourloupe à la limite de la malhonnêteté avec La Chasse du Comte ZAROFF, j'ai laissé tombé.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre