Découvert donc sur le DVD zone 1 VOSTF Warner de bonne facture et choppable pour 2 fois rien.

Le scorpion noir déboule...
Nous sommes au Mexique lorsqu'à l'ombre des sombreros et sans doute sous l'influence de la Tequila, un volcan nouveau voit le jour et vomit sa lave sur les pauvres habitants du coin. Mon Dieu, terreur et indignation: Pourquoi ce volcan se manifeste t'il et pourquoi chez nous? Non, ce ne sont pas là des questions pertinentes, la nature fait ce qu'elle veut... La vraie bonne question c'est: Pourquoi plusieurs jours après l'accalmie, des individus de tous poils continuent de disparaître mystérieusement ? Ca c'est une bonne question...
Les docteurs Scott et Velazco, célèbres géologues, se rendent sur les lieux de la catastrophe mais bien vite, ils comprennent que l'éruption volcanique n'était pas le pire. En effet, plusieurs cadavres au visage terrifiés sont retrouvés non loin du cratère. De plus, véhicules et habitations semblent avoir été dévastées. Ne serait pas là l'oeuvre d'un ou plusieurs Scorpion géant ? Mais oui bien sûr, nous tenons là l'explication... Nos fiers aventuriers vont dès lors se faire un devoir de descendre dans l'antre des monstres pour tenter d'en venir à bout avant qu'ils ne menacent de se rendre à Mexico.
L'avis du Xav
Datant de 1957, ce sympathique film de croc en N&B à base de scorpions géants met donc en scène 2 héros propres sur eux + une héroïne forcement gaulée qui envoûtera nos benêts... Mais ce ne sont pas là les véritables héros. Non, les vrais héros, ceux pour lesquels on matte ce film avec attention et écume aux lèvres, ce sont les scorpion géants.
Un scorpion géant, c'est pas commun. Pourtant, personne ne semble s'en soucier dans ce film. Les gens ont peur bien sûr, courent, fuient, hurlent, et prennent des mesurent pour éliminer les monstres. Mais aucun d'eux n'est surpris d'apprendre qu'il existe des scorpions géants. D'ailleurs, ils ont même un nom des plus glamour: "Scorpionus Rex". Très bon, comme si le scorpion faisait partie du bestiaire classique Mexicain (d'un autre côté, je ne suis jamais allé au Mexique)...
Bref, nous avons là un affrontement homme / scorpion qui semble comme toujours en faveur des bestioles. Les monstres sont en effet pare-balles, pare-roquettes, pare-tout-ce-qui-fait-mal etc... Cantonné pendant les 3 quarts du film dans une région désertique, le plus puissants des scorpions fera bien entendu un petit tour en ville histoire de provoquer la classique vague de panique et sa perte, cela va de soit.
Mais parlons plutôt de l'allure des bestioles. Premier point, les phases en stop motion. Réalisées par le maître du genre, elles sont bien entendu excellentes. Très vives, très inventives (voir l'attaque d'un train par les scorpions) et superbement mises en scène (le final avec son combat entre le scorpion et l'armée à base d'hélico et de char d'assaut). Petit défaut cependant, il arrive très souvent dans ce film que l'on revoit 1, 2 ou 15 fois la même scène de suite, histoire de prolonger le massacre à moindre coût. Pas très louable comme procédé.
Dans le même esprit, le film nous fait une bonne 30aines de gros plans sur la face du scorpion. C'est toujours le même plan et on s'en lasse très vite tant le visuel est raté (voir la jaquette qui reprend cette trogne)... Dommage.
Autre petite déception, notamment lors de l'attaque en ville et des scènes de panique: Le scorpion n'est qu'une ombre juxtaposée grossièrement à l'image. Un peu triste.
A côté de cela, nous nous consolerons avec une excellente scène dans une fosse, rappelant la fameuse scène perdue de King kong! On a ici quelques scorpions, 2 vers et une araignée géante. Du tout bon.
On a donc un film qui se laisse regarder avec grand plaisir, aux effets spéciaux généreux mais malheureusement très inégaux... Ces derniers peuvent en effet décevoir un poil quand on compare avec King kong, certes plus ambitieux, mais qui proposait un résultat nettement plus concluant 24ans avant...