La fiancée du vampire - 1970 - Dan Curtis

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

La fiancée du vampire - 1970 - Dan Curtis

Message par Manolito »

Titre US : House of Dark Shadows

Dans leur beau manoir américain, la riche famille Collins reçoit la visite de leur cousin Barnabas, qui vient s'installer dans la région. ils ignorent que celui-ci est en fait un terrible vampire qui va terroriser la région !!

Image

A l'origine, "House of Dark Shadows" est une série télévisée créée et produite en 1966 par l'américain Dan Curtis, série d'horreur relatant les aventures de la famille Collins, laquelle semble attirer constamment les soucis d'ordre surnaturels et les monstres en tous genres ! Elle dura, dans sa première version jusqu'à 1971 et connut un très gros succès outre-atlanique. "La fiancée du vampire" est en fait sa transposition destinée au cinéma, réalisée par Dan Curtis

Image

Ici, les Collins se trouvent confrontés à un vampire dans la plus pure tradition Hammer, bien que l'action se déroule dans l'Amérique de la côte est... Il suit d'ailleurs la tradition gothique avec une telle fidélité que son histoire paraît pour le moins prévisible. Quelques timides aménagements modernisent un peu la mythologie (un scientifique va aider le vampire à supporter les rayons du soleil), mais globalement, "La fiancée du vampire" s'évère un long métrage un peu trop pépère. Mais il est aussi de très bonne facture, très bien joué et réalisé, cela ne fait aucun doute... Un divertissement gothique plutôt plaisant donc...

Image

Vu sur Cine FX en VOSTF dans une copie 1.33 avec signalétique "-12" :? . Je ne sais pas trop quel est le format d'origine, même si je soupçonne que la copie proposée était open matte. Je l'ai visualisé zoomé en 14/9 et ça passait très correctement (les sous-titres - et le -12... - restaient dans le cadre). En 16/9, par contre, le haut des sous-titres et de la signalétique dépassaient mochement dans le cadre...

Inédit en DVD pour le moment, il me semble. La très belle affiche française ci-dessus a par ailleurs servie de couverture pour un livre dédié aux vampires au cinéma sorti dans les années 70...
fatfreDDy

Message par fatfreDDy »

vu et enregistré sur canal sat en 2002 ou il était aussi passé en 1.33 mais sans aucune signalétique CSA.

a noté aussi qu'il y a aussi un chanteur/dj jamaicain de reggae debut 1980 The Lone Ranger qui avait sorti un album intitulé Barnabas In Collins Wood et une chanson intitulé Barbabas Collins

Ca c'est de la pochette :) :)

Image
Modifié en dernier par fatfreDDy le jeu. avr. 06, 2006 7:03 am, modifié 4 fois.
meltingman

Message par meltingman »

Le format original est 1.85 mais le distributeur etc etc... :cry:

C'est effectivement une copie démattée qu'on a passée.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Tentakulokans 2

Message par Tentakulokans 2 »

Je vais avoir l'air ignare mais... c'est quoi "open matte" et "démattée" ? :oops:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est la même chose. Lorsque le film est tourné, le metteur en scène et le cadreur composent une image destinée à être diffusée en 1.85 grâce à des cache (matte en anglais) placé en haut et en bas de l'image.

Mais la caméra enregistre néanmoins l'image 1.33. Lorsque que la copie est passée en 1.33 (comme c'estb le cas ici) on dit que le film est montré en open matte.

Il n'y a pas de coupures de l'image en haut et à gauche, mais il y a trop d'image en haut et en bas, ce qui souvent déséquilibre l'image (beaucoup de vide en haut de l'image notamment)...
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

(petite voix timide :roll: )
...C'est pour ça que parfois on voit les micros passer alors?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Celaa arrive souvent (une vieille VHS de "Rocky" par exemple), en effet. Le problème le plus connu d'open matte est une diffusion TV de "From Beyond", où l'on voyait des techniciens, câbles, accessoires... en pagailles dans certains plans truqués...
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

je me rappelle avoir vu il y a des années le superbe QUELQUE PART DANS LE TEMPS à la télé avec des micros dans quasi chaque plan, et je comprenais pas comment ils avaient pu laisser passer un truc aussi voyant!!! :D
ichi47

Message par ichi47 »

L'ayant loupé ,quelqu'un pourrait il me faire un dvdr du film de Curtis?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je l'ai effacé de mon côté, désolé...
ichi47

Message par ichi47 »

Argh !! :shock: :mrgreen: ,j'aurais du demander avant.
comte vonkrolock

Re: La fiancée du vampire - 1970 - Dan Curtis

Message par comte vonkrolock »

Image

Bien apprécier se film au charme désuet encore une fois toute une époque 8)) Un film très proche de se que la Hammer finira par faire de son coté au début des années 70, avec les Dracula interprété par Christopher Lee (Dracula 73 et Dracula vit toujours à Londres).

C'est rythmé, un peu trop peut-être. J'ai eu l'impression d'avoir eux un condensé des plus de milles épisodes de la série, tellement parfois cela semble passé d'une séquence à l'autre de façon mécanique. Bien évidement cela fonctionne tout de même plutôt bien, Dan Curtis étant dans son domaine de prédilection le Fantastique.
J'oublie souvent qu'il a été à l'origine le réalisateur des pilotes de la série Kolchak, qu'il serait bon aussi de sortir chez nous, puisque la série est disponible.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre