Les mois d'avril sont meurtriers

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
moniak

Les mois d'avril sont meurtriers

Message par moniak »

Image

LES MOIS D'AVRIL SONT MEURTRIERS
de Laurent Heynemann avec Jean-pierre Marielle , Jean-pierre Bisson , François Berleand

Trente années de service à la P.J. n'ont pas entamé le sens du devoir et de la rigueur, l'obsession de la justice de Fred. Et cela, malgré son drame personnel, sa fille, sa petite Claire, morte tragiquement; sa femme, internée, qui l'accuse sans cesse de l'acte qu'elle a commis ! Refusant les compromissions et les " grandes affaires ", il s'est toujours passionné pour les crimes obscurs, crapuleux, particulièrement sordides... du genre de celui qui vient d'être commis dans un entrepôt abandonné, au coeur de la nuit. La victime a été exécutée avec un pistolet d'abattage, son crâne défoncé à coups de marteau. Vidé de son sang, le corps a été ensuite dépecé, coupé en morceaux puis mis à bouillir dans des marmites. Les restes du cadavre ont été ensuite placés dans des sacs en plastiques soigneusement fermés et laissés là, bien en évidence; comme pour montrer la signature de cette horrible boucherie...

Voila, je voulais parler un peu de cet exellent film noir!! A l'epoque j'avais vraiment pris une claque avec ce film a la noirceur incroyable!! et je desespere de le voir un jour sortir en dvd...
Prelati

Re: Les mois d'avril sont meurtriers

Message par Prelati »

Un film noir intéressant, dans mon souvenir. Une belle interprétation de Marielle (pas du tout convaincu par Bisson, par contre) et une glauquerie très (trop ?) retenue, à tel point que d'aucuns parlèrent de "téléfilm mou aux dialogues envahissants" à l'époque de la sortie. :shock:

Bon, faut dire que Laurent Heynemann était déjà sur la pente descendante et peinait à retrouver la force d'Il faut tuer Birgitt Haas.
ROCAMBOLE

Message par ROCAMBOLE »

Bien d'accord Moniak, une excellente surprise que ce film français avec un ton assez décalé et une écriture franchement au-dessus de la moyenne ! Même en l'absence d'un hypothétique DVD, je rêve de le revoir tout court car j'ai beau guetter les programmes, visiblement ce film est oublié des chaînes, tant hertziennes que câble/satellite !!! :?

ROCAMBOLE
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un très bon film noir effectivement, formidablement écrit, avec des dialogues d'une qualité qu'on désespère de retrouver un jour dans le cinéma français ! De superbes images en scope et grand angle. Des décors aseptisés, mortifères, qui ne sont pas sans rappeler "Ténèbres" ou "Possession", nous plongeant dans une banlieue nord glaciale. Et surtout un Marielle utilisé dans un rôle à la hauteur de son talent, pour un affrontement psychologique entre un flic désabusé, mais assoiffé de justice, et un psychopathe mégalomane. Très bon !

Je l'ai vu sur ciné cinéma frisson où il est passé dans une superbe copie 2.35, avec sa piste vf stéréo d'origine. Signalétique "-10" (hors de l'image et du cadre de la télé 16/9 en zoom). :? :? Apparemment, toujours pas de dvd disponible...
tawhek

Message par tawhek »

Il faudrait que ce film sorte en DVD.

Chez NEO ?

Faut monter une assoc de défense...
The good news is you're right, i'm a cop, and i gotta take you in. The bad news is i have been suspended and I don't give a fuck.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Si quelqu'un le sort, ce sera studiocanal. Il y a leur logo au début de la copie d'ailleurs...
tawhek

Message par tawhek »

StudioCanal, ça reste une bonne nouvelle... (en passant, on peut trouver leur édition de Don't Look Now pour moins de huit euros sur alapage...)

Quelqu'un sur le forum doit bien pouvoir faire qqchose pour qu'ils se décident à le sortir ou à céder les droits à vil prix à DVDY ou NEO.

Si le thread atteint les quatre pages, montrant plein de gens avides de découvrir ce film noir français ça peut le faire.

Ceux qui l'ont vu, on veut votre avis...
The good news is you're right, i'm a cop, and i gotta take you in. The bad news is i have been suspended and I don't give a fuck.
moniak

Message par moniak »

Oui ca commence vraiment a trainer pour une eventuelle sortie de ce tres bon film!
C'est vraiment dommage car il n'y a pas bcp d'equivalent ds le cinema francais.
Ils pourraient au moins le rediffuser sur canal+, car quand on voit que tous les mois ils rediffusent 3 ou 4 films qu'on a archi vu alors qu'ils ont tant de perles dans leurs tiroirs...c'est a se demander si les programmateurs ne manquent pas un peu d'imagination qd meme...
Only the meteors are pure psychobillys!!
Mister Zob

Message par Mister Zob »

Il me semble en outre que le bouquin de Robin Cook est un Série Noire. Le film sortira donc probablement un jour dans cette collec.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

dario carpenter

Message par dario carpenter »

ce soir au Champo (Paris 5ème) en présence du réalisateur et de Jean-Pierre Marielle.
Répondre