Enfin vu! Il s'agit clairement pour moi de la meilleure adaptation de la pièce And then they were none. et on pas du roman Ten Little Indians, qui est légèrement différent - puisqu'entre autre, l'auteur décida de changer la fin) d'Agatha Christie.
René Clair y effectue des petites merveilles de mise en scène. La scénariste post générique, entièrement muette, qui fixe chacune des psychologies des personnages. Belle manière de les présenter, sans avoir à recourir à du dialogue. En effet, beaucoup d'humour noir (cf la pelote de laine, élément récurrent pour un des perso - comme pour tous, par ailleurs). Un suspense joliment amené, et un récit qui sait aérer l'aspect théâtral d'origine.
Très beaux mattes, aussi, la technique n'est pas en reste. Clair utilise au moment voulu les travellings avant, arrière, sans aucune gratuité.
Des dialogues très fins, beaucoup de sous-entendus, des petits indices disséminés aux bons moments et un superbe travail sur les éclairages/semi-obscurité. Clair s'y est vraiment senti très à l'aise, les acteurs aussi. Le majordome y est absolument parfait (à croire que Tim Curry s'en est inspiré pour Clue!) - la scène de découpe de viande froide y est excellente!
il n'y a rien que la musique, trop appuyée à mon gout, qui m'ait fait sortir du film l'espace de quelques moments.
Ce qui est assez curieux, cependant, et ça m'a frappé en voyant la résolution du coupable et la structure, c'est à quel point cela ressemble au film
le DVD US est vraiment pas très beau, il serait temps que quelqu'un s'occupe d'un nettoyage et d'un passage en HD... Une très belle découverte, très fine.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?