
Vu sur le DVD Z2 Wild side. 91mn / 2.35:1 et 16/9, vo mandarin avec st français. Interview Cheng Pei Pei + ocu sur King Hu et bandes annonces des autres produits Shaw Bros chez Wild Side.)
Lorsqu’un groupe de brigands, mené par le diabolique Tigre au visage de Jade, kidnappe le fils d’un officiel, le gouvernement réagit aussitôt en envoyant à la rescousse un de leurs meilleurs agents : l’Hirondelle d’Or.
Désirant régler dès son arrivée la situation par la force, l’intrépide héroïne devra rapidement changer de tactique. Pour éviter les pièges de ses ennemis, elle fera notamment équipe avec un mendiant ivre, bien plus malin qu’il n’en a l’air…"
NB : je l'ai placé en section "fantastique" au regard des pouvoirs des deux disciples ennemis, qui confèrent justement au fantastique.
Superbe film aux chorégraphies élegantes, mélangées à un scénario aux ramifications multiples. On sent que King Hu s'intéresse plus à ses persoannges qu'à l'action en elle-même, bien que celle-ci ne soit pas laissée de côté, ien au contraire. il a su apporter un équilibre entre narration et scénographie. Beaucoup de poésie (sans clémence), de grâce dans les mouvements de la belle Hirondelle d'Or (interprétée par la charmante Cheng PeiPei, qu'on retrouvera presque 35 ans après dans Tigre et Dragon, dont ANg Lee indique s'être inspiré), tout comme dans les combats. Une violence pointe le bout de son nez, entre main coupée et geyser de sang...plutot inhabituel pour un film de cette époque.
Beaucoup de travail sur les couleurs, la texture, la mise en perspective des décors. Et une héroïne féminine qui tranche vraiment (dans tous les ens du terme)
Cela annonce le travail magnifique effectué par King Hu dans ses opus suivants, le majestueux Raining in the Mountain et Touch of Zen.
Copie lumineuse aux couleurs sublimes!