Wishcraft - Danny Graves (2001)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Wishcraft - Danny Graves (2001)

Message par Superwonderscope »

Sorti en septembre 2002 sur nos écrans et en DVD chez M6. 1.85:1 , 16/9, Vost et VF en 5.1, voici le petit film d'horreur Wishcraft.

Image

DVD dispo à pas cher (je l'ai eu à 2,99 € sur rueducommerce) de bonne facture. Le son en VO est assez dynamique, et on peut voir la VO sans les ST.

Visiblement rejeté par beaucoup d'amateurs, j'avoue avoir une petite tendresse pour ce film. Titre bien vu, c'est une série B réalisée certes sans génie mais avec quelques poitns positifs sympas (les meurtres, le côté pas dupe de ce qu'il présente), sorte de croisement entre les slashers remis au gout du jour par Scream et au coup des 3 voeux à la Aladdin and c°.

Un jeune lycéen reçoit un paquet avec un étrange objet à l'intérieur (une sorte de bite de taureau centennaire!) avec un mot lui indiquant qu'il pourra réaliser trois voeux. il n'a d'yeux que pour la jolie Samantha à qui il donne des leçons de soutien. Son premier voeu (qu'elle l'accompagne au bal de fin d'année) se réalise...tandis que d'autres ados meurent dans des circonstances étranges.

Les voeux ne sont cpendant pas forcément liés au mal, c'est plutot une première. généralement, tout ce qui va dans le sens contraire à la nature (genre Wishmaster) passe par la grille du malin.

Les héros ne sont pas des jeunes athlètes bien foutus bogosse habits hype à la Scream/Urban legend/ Iknow what you did. mais plutot des lycéens basiques n'appartenant à aucun groupe spécifique. le commun des mortels, quoi.

Les meurtres, sans éclat de gore particulier, sont plutot originaux. Voir le jeune homme enterré jusqu'au cou et avec le méchant qui lui lance des boules de bowling à travers le brouillard. original.

l'histoire vaut ce qu'elle vaut, ni plus ni moins. le pitch, ainsi que l'identité du tueur, peut preter à sourire ainsi que le moteur du déclenchement des meurtres. Il va un peu dans le sens de Cherry Falls, à mon sens.

Alexandra Holden est plutot jolie (elle joue aussi dans Dead End, par ailleurs) :

Image

et on retrouve quelques gueules qui font un petit role. Zelda Rubinstein ou encore Meat Loaf. Et, tout à fait accessoirement, Huntley Ritter (qui a débuté dans Voodoo Academy puis dans Bring it On :oops: ) joue le role du quaterback rejeté :

Image

Bref, c'est de la série B de grande consommation, qi ne s'élève jamais au dessus du lot et ne sombre pas non plus dans les trefonds. Vu au BIFFF en mars 2002, il fonctionnait plutot pas mal sur grand ecran. revu en DVD, il tient la route. Je ne m'y ennuie pas, les meurtres bien sentis, quelques répliques sympas et une fin (happy end, certes!) quand même en rupture avec une certaine normalité...mais avec plein de ce que les anglais appellent du Wishful Thinking.
Mais bon, pour de la série B réalisée à pas cher, je trouve ça sympa (mais sans plus) et je suis relativement tolérant lorsque je ne m'y ennuie pas, contrairement à un etron comme Boogeyman.

NB : le film est signé danny Graves mais derrière se cacherait en fait Richard Wenk ("Vamp"), comme la rumeur au BIFFF avait circulé. Quelqu'un aurait un petit plus à indiquer à ce sujet?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
jason13thh

Message par jason13thh »

Je l'ai loué il y'a un an ou deux et j'ai bien aimé même si il n'est pas très gore ou même violent.

Les meurtres ne sont pas très originaux sauf un. J'aime bien le fait que les persos soient normaux et assez basiques en fait.

Ceci dit je trouve le film un peu plat et l'identité du tueur est risible.
carpe diem
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

On se demande encore comment cet assez anecdotique Wishcraft a réussi à se ménager une (petite) sortie dans les salles françaises (je me souviens l'avoir vu sur les Champs, au Gaumont Marignan, il me semble). S'il ne tombe pas aussi bas que les derniers slashers parus en France (Urban Legends 2, Mortelle Saint-Valentin), il n'en reste pas moins un titre tout à fait passable, oscillant entre idées amusantes et exécution impresonnelle.

Ce que j'en avais pensé à sa sortie :

http://tentacules.net/toc/misc/cine_fiche.php?id=281
jason13thh

Message par jason13thh »

Je m'insurge UL2 était mieux que le 1, je suis un des seuls à le penser mais je m'en fous.
carpe diem
Defest

Message par Defest »

jason13thh a écrit :Je m'insurge UL2 était mieux que le 1, je suis un des seuls à le penser mais je m'en fous.
nan on est plein rassure toi (cf topic sur urban legend 3)

ce Wishcraft est une tres bonne surprise par rapport à ce a quoi on peu s'attendre en voyant la jaquette/le resumé. assez modeste et efficace, marrant par moment (le personnage du copain chooté), la revelation finale "assez" recherchée.
un peu dans la veine de cherry falls en effet, le film evite les cliches des scream & co
un slasher moderne de qualité qui vait largement les qques euros auquel il est vendu.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Bon, ben ça casse pas des briques, sympa, mais pas transcendant non plus.

Le pitch est faussement orignale et le traitement ultra classique. C'est de plus un slashers avec très peu de gore.

Cependant, les meutres sont assez sympas et le look du tueur assez classe, même si là aussi, rien de très originale.

En fait, je crois que le problème de ce film réside surtout dans le fait qu'aucun de ses personnages n'est réellement attachant, surement pas le héros en tout cas, d'une fadeur assez incroyable.
Kerozene

Message par Kerozene »

Le film est passé hiser soir à la télévision suisse....

Alors une chose est sûre: je ne suis pas dans le camp des défenseurs.

Pour ma part il s'agit d'une pâle copie de pâles copies de SCREAM, avec son tueur à la silhouette lorgnant vers SOUVIENS TOI L'ETE DERNIER (déjà la référence qui tue) et son casting rempli de clichés comme le pote du héros dont le jeu tente de copier la "cool atitude de loser attachant" de Matthew Lillard dans SCREAM. Sans parler des élèves du lycée, scindés en groupe bien distincts: les sportifs qui se la pète, les rebelles au look gothiques qui possèdent des tronches pas possibles, etc... et notre héros - geek au grand coeur et son pote "cool attitude". D'ailleurs, il est tellement cool qu'il a un skate dans son sac juste pour se la péter (ben ouais, il ne monte jamais dessus).

Quant à la révélation du tueur, et pire encore, les causes de sa grand opération de nettoyage, il s'agit d'un magnifique foutage de gueule imbécile profondément navrant. Non mais franchement, qui peut donc avaler un truc pareil ? Hein ? Même dans le slasher allemand THE POOL, le tueur pourtant con comme une gomme, avait des motifs plus crédibles.

On ne parle pas des scènes gores de rigueur dans un slasher puisqu'ici il n'y en a pas... ah si, il y a une malheureuse tête tranchée.. bouh quelle horreur.

Seul point positif, le totem magique: une bite de taureau centenaire. Il s'agit en revanche du seul point négatif du film à en croire les défenseurs de ce film sur imdb :D

bref, aux chiottes, et on tire la chasse svp :D

NB : le film est signé danny Graves mais derrière se cacherait en fait Richard Wenk ("Vamp"), comme la rumeur au BIFFF avait circulé. Quelqu'un aurait un petit plus à indiquer à ce sujet?
C'est ce que laisse supposer imdb...
Image
Zecreep

Message par Zecreep »

Un film épouvantable. Ses meurtres sont totalement inconsistants. On imagine mal le meurtrier (tout minable qu'il est) les mettre en oeuvre... Aucune réalisation digne de ce nom, des acteurs bien fades...
Nul!
00
rusty james

Message par rusty james »

Oh putain ouai que c'est mauvais :lol:
Comment on peut pondre des scénarios pareils :shock:
Non seulement c'est vu et revu (revu, revu et revu) mais en plus c'est à la limite de la parodie ou du nanard tellement c'est illogique et sans fondement :D
Mention spéciale à la révélation du boogeyman :lol:

Bon c'est relativement fun du coup et presque mieux que Urban Legend 2 (bon la c'est pas très dur), cut (pareil) ou Souviens toi l'été dernier (bon on y paire la Love Hewitt :oops: mais on y gagne des scènes nettements moins chiantes et lénifiantes...)

Moralité de l'histoire Kevin Williamson est Dieu :lol: :lol: :arrow:

Ah oui et dans le genre préférer le nettement supérieur Brainscan 8)
Répondre