Le petit voleur - 1999- Erick Zonca

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le petit voleur - 1999- Erick Zonca

Message par Manolito »

Esse, un apprenti boulanger d'Orléans, plaque son travail pour se rendre à Marseille où il veut devenir un bandit. Il rejoint la bande d'Oeil, un cambrioleur, qui le recrute pour être son homme à tout faire. Oeil est aussi le frère de Tony, un parrain de la pègre locale...

En 1998, "La vie rêvée des anges", le premier long métrage d'Erick Zonca, connaît un gros succès-surprise d'estime ; il est couvert de prix aux Césars et à Cannes. Peu après, arrive son second long métrage "Le petit voleur" tournée en fait pour Arte. Bref, un long métrage mi-film, mi-téléfilm. Le film ne fut pas très bien accueilli et, depuis, Zonca n'a plus rien mis en scène.

Image

Pourtant, "Le petit voleur" est loin d'être inintéresant. Cela commence un peu comme "La vie rêvée des anges", en suivant le parcours d'un jeune marginal qui glisse vers la délinquance. La suite nous décrit la vie de la pègre marseillaise vue de façon ultraréaliste,sans aucun romantisme. Brutes psychopates, jeunes qui ne sont que des larbins, trahisons, règlements de compte... Evidemment, il y a beaucoup de choses déjà vues. Le style cinématographique (caméra à l'épaule, etc) est intéressant, sans être très innovant. Mais le témoignage est marquant par sa sincérité et son parti-pris de réalisme sans concession. On y croit (malgré quelques détails un peu excessifs)...

Le film avait lancé l'acteur Nicolas Duvauchelle (dans le rôle d'Esse) et surtout on y retrouvait Jo Prestia que Zonca avait révélé dans "La vie rêvée des anges" et qui allait se spécialiser dans les rôles de (très) mauvais garçon.

Vu Sur France 4, bonne copie 1.85, en VF dolby stéréo d'origine. mais signalétique "-12" (le film est bien Interdit au moins de 12 ans ; mais la signalétique n'était pas indiqué dans Télé Cable Hebdo) qui empiète sur l'mage... :cry: :cry:
DPG
Messages : 5458
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG »

Un très bon film pour moi. Je l'avais découvert totalement par hasard, en zappant la nuit, lors d'une diffusion sur Arte et j'avais bp aimé. Manolito a bien décrit le truc, parti pris réaliste, sorte de désacralisation de la voyoucratie marseillaise. Une vraie réussite que je reverrais volontiers.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
moniak
Messages : 166
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 5:46 pm
Localisation : lille

Message par moniak »

J'ai bien aimé egalement...
Zonca a le merite de ne pas en faire trop et le coté realiste camera a l'epaule passe tres bien.
Un bon film ds l'ensemble.
the masqué
Messages : 1588
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué »

Vu sur France 4 dimanche dernier et effectivement sans concessions , net précis comme un uppercut
Simple et efficace dans sa démarche......
SPOILEREt puis,comme d'hab,Jo Prestia viole quelqu'un.On peut me citer un film où il ne le fait pas ?
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
moniak
Messages : 166
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 5:46 pm
Localisation : lille

Message par moniak »

J'etais en train de penser a "calvaire"...mais non il viole un sanglier! :lol:
Only the meteors are pure psychobillys!!
Répondre