I believe it was Devin who mentioned a few months back that the Front Row VHS of this Lee Van Cleef movie was letterboxed. I picked up the DVD from St. Clair Vision (a Montreal-based budget label that packages their discs in ultra thin keep cases) and it is also widescreen, even though there is no mention of this on the packaging. Based on the few minutes I've seen, the DVD won't be mistaken for a Blue Underground release but is perfectly watchable. I picked it up for C$5, though I think the SRP may be C$6.99 (about US$5.25).
Pas vu celui ci encore mais bientot.. Un Armando Crispino est tjs par définition un bon choix et ce que j'ai vu de lui m'a toujours séduit ou transcendé comme bien sur Frissons d'horreur ou l'envoutant Johnny le batard ou même Overtime / L'etrusco uccide ancora, giallo plutot sympathique.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.
eric draven a écrit :Pas vu celui ci encore mais bientot.. Un Armando Crispino est tjs par définition un bon choix et ce que j'ai vu de lui m'a toujours séduit ou transcendé comme bien sur Frissons d'horreur ou l'envoutant Johnny le batard ou même Overtime / L'etrusco uccide ancora, giallo plutot sympathique.
la VF ne dure qu'une 1h40 environ
Il faut donc chopper la version originale avec stf pour avoir une version intégrale annoncée à un peu plus de 2h sur le livre de Canal+
Séance de rattrapage pour ce bis rital qui ne m’avait jamais tenté et que j’ai bien eu tort de bouder toutes ces années car, à la lumière des films de guerre à la sauce italienne que je connais, il s’impose clairement comme un poids lourd du genre. Un rythme sans la moindre faille, du suspense et de la tension en veux-tu en voilà, des personnages bien campés, parfois en quelques lignes seulement, autour d’un héros ambigu à fort charisme, une séquence finale de bataille qui n’a pas à rougir face à ses rivales hollywoodiennes et un regard désabusé sur la guerre, vu ici comme toujours sale et souvent absurde. A retenir également une curieuse partition de Mario Nascimbene, que j'ai trouvé assez moderne dans l'approche.
On est donc loin des petites bandes héroïques pleines de stock-shots des Brescia et Lenzi de la même époque. Vu sur une très belle copie en italien avec sous-titres diffusée il y a quelques mois sur Cinécinéma Classic (durée : 114 mn.). Enfin, signalons que Menahem Golan est crédité au générique de fin comme auteur de l’histoire sur laquelle est basé le scénario.
Ce n'est pas un film parfait mais il a de la gueule et ne fait pas pauvre. Il y a bien un ou deux plans de maquettes trop visibles mais pour le reste, pas de problème, on a vraiment une guerre dans le désert avec du matériel et des décors ! Au générique, Lee Van Cleef mais aussi Joachim Fuchsberger pour la partie allemande, pour moi les comédiens qui sortent le plus du lot.
Le traitement d'une guerre où les soldats ne sont que des pions qui s'entretuent alors qu'ils pourraient être des amis n'est pas spécialement neuf mais la fin en fait une illustration éclatante jusque dans son générique où les survivants continuent leur office. En gros, sur le fond, rien de neuf mais l'ensemble offre un film de guerre réussi !
Je l'ai vu sur Netflix où il est disponible en ce moment en version italienne sous-titrée.