The Dark - 2005 - John Fawcett

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Daoloth

The Dark - 2005 - John Fawcett

Message par Daoloth »

Ce film du réalisateur de Ginger Snaps sort chez nous le 26 octobre. Quelqu'un en a-t-il eu des échos?
Avec Sean Bean et Maria Bello.
Synopsis piqué sur Allociné:
En débarquant dans cette contrée isolée du pays de Galles, Adelle espérait d'abord reconquérir son mari, James, pour le plus grand bonheur de leur fille, Sarah. Mais loin des retrouvailles idéales qu'elle avait rêvées, Adelle va vivre le pire des cauchemars : sa fille se noie.
Brisée, elle découvre que Sarah n'est peut-être pas morte, mais retenue dans une dimension parallèle liée à une ancestrale légende païenne. Seule face au terrifiant secret qui hante la région, Adelle va devoir affronter l'impossible pour tenter de sauver sa fille.
Qui est donc Ebrill, la mystérieuse enfant surgie de nulle part qui ressemble tant à Sarah ? Comment vaincre l'épouvantable malédiction qui trouve sa source près des falaises ? Et plus que tout, comment échapper à un monde où vos pires terreurs prennent vie ? Adelle trouvera les réponses, mais il lui faudra payer le prix...
Daoloth

Message par Daoloth »

un site officiel, masi peu d'infos sur le web :?
http://www.whatisannwyn.co.uk/
Zecreep

Message par Zecreep »

C'est un petit film, avec une ambiance assez sympa, surtout pour les amoureux des landes embrumées. On pense un instant à l'Au-delà, un autre à Simetierre ou à la secte infernale, mais on en est à des années lumières, le film se contentant d'être un film de fantômes un peu confus.

X

Ma critique sur avoir-alire:

http://www.avoir-alire.com/article.php3?id_article=6976
Modifié en dernier par Zecreep le dim. avr. 30, 2006 10:03 pm, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un bon sujet fantastique, riche en éléments alléchants (paysage anglais sauvage, secte, fantômes...), hélas complètement saboté par une mise en scène repoussante. Obturateur rapide, filtres écoeurants et caméras portés sont employés en dépit du sens (c'est quand même le chef-op de "Resident Evil II" qui sévit !) et composent une pénible bouillie d'images, sabotant ce qui, avec une mise en images plus réfléchie, aurait abouti à un film tout à fait honnête. Dommage.

Le distribiteur n'a pas l'air d'y croire beaucoup : 6 salles seulement pour toute la France ! A Paris, une séance par jour seulement, dans une petite salle du Gaumont Grand Ecran Italie : un vrai suicide !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

la prévision était de 40 salles France, mais les disponibilités sur l'ensemble des salles françaises ont sacrifié The Dark (trop de films qui sortent!) et le distrib a du raboter le nombre de copies. je crois aussi qu'il n'y a que de la VF de disponible :?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Daoloth

Message par Daoloth »

La vache! rarement vu des conditions de sortie pareilles ! :shock:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Ce n'est malheureusement pas rare. La plupart des distributeurs se trouvent en possession de droits de films qu'ils ont l'obligation de sortir alors qu'ils ne le souhaitent pas vraiment. Ils effectuent donc des sorties dites "techniques", sur peu de copies, en limitant les couts marketing & communication.
Récemment, il y a eu de telles sorties pour Soul Plane, Barbershop 2, Biker Boyz, Joe Somebody, le dernier film avec Drew Barrymore Fever Pitch...
ou alors il s'agit de films prevus sur une plus large combinaison mais dont la place a du manquer pour raison de films semblant plus porteurs à ce moment précis.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Daoloth

Message par Daoloth »

Je suis bien d'accord, mais la plupart du temps, quand il y a une seule copie pour Paris, c'est projeté toute la journée au moins. :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Daoloth a écrit :Je suis bien d'accord, mais la plupart du temps, quand il y a une seule copie pour Paris, c'est projeté toute la journée au moins. :D
même pas! Pour Soul Plane, il me semble que c'était uniquement à 14H aux Montparnos (Zecreep y est allé, je crois, à moins que ce ne soit fly, ils pourront le confirmer) et Biker Boyz c'était les deux premières séances du matin à l'orient Express :D :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En même temps, ce n'est un secret pour personne, le mois de novembre et, dans une moindre mesure, le mois de décembre, servent souvent de poubelles à des distributeurs qui, voyant arriver la fin de l'année, tendent à liquider ce qui leur reste sur les bras. 15 (!) nouvelles sorties le 12 novembre, 12 le 19, 13 le 23, 13 le 30... Combien de films vont s'en sortir dans le tas ?
Zecreep

Message par Zecreep »

Manolito a écrit :En même temps, ce n'est un secret pour personne, le mois de novembre et, dans une moindre mesure, le mois de décembre, servent souvent de poubelles à des distributeurs
C'est aussi vrai pour juin, juillet, août! :wink:

La grande victime de cette cohue, ce n'est pas The dark qui n'avait aucun potentiel, mais Red Eye! Le pauvre sort à peine dans 6 salles à Paris intra muros, malgré son réel potentiel et son succès américain.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

A force d'entendre parler de ce film sur les topics de SILENT HILL, ici et ailleurs, ce premier a commencé à m'intriguer. Je m'attendais donc à une obscure série B sortie il y a 5 ans, et là surprise en découvrant que le film est à peine sorti, semble-t-il dans l'indifférence générale. et là en voyant le trailer http://www.thedark.film.de/ je me demande : mais qui a copié ? :lol:
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

Fatalis rex a écrit :A force d'entendre parler de ce film sur les topics de SILENT HILL, ici et ailleurs, ce premier a commencé à m'intriguer. Je m'attendais donc à une obscure série B sortie il y a 5 ans, et là surprise en découvrant que le film est à peine sorti, semble-t-il dans l'indifférence générale. et là en voyant le trailer http://www.thedark.film.de/ je me demande : mais qui a copié ? :lol:
Ben probablement la team silent hill (le jeu), sur la nouvelle dont est tiré The Dark. Mais en fait j'en sais rien, faudrait vérifier les dates. Cela dit, c'est vrai que The Dark est si proche de Silent Hill que ça en est perturbant. Surtout la fin du film, quasi identique dans les deux films.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ce film "obscur" a quand même été chroniqué dans la presse de cinéma fantastique (avec interview du réal dans Mad si je me souviens bien), est signé par le réal de "Ginger Snaps", est dispo dans tous les vidéo-clubs de France et de Navarre - il vient de sortir en locatif...

Critiquons des films, pas des bandes-annonces, merci... Marre du flood...
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

Manolito a écrit : Critiquons des films, pas des bandes-annonces, merci... Marre du flood...
Bah vi, c'est pour ça que je dis que la fin des deux films est tellement identique que ça en est troublant.

Ah, ben tiens, pour la peine et pour faire un post constructif qui fasse plaisir à manolito, j'ai fait mes recherches.

Sheep, le bouquin dont est tiré The Dark, date de 1994.

Silent Hill, le premier du nom, de 1999. Donc la team Silent a très bien pu être "influencée" par Sheep. Si tant est que Sheep ressemble de près ou de loin à son adaptation ciné, parce qu'on peut lire ici ou là que The Dark n'est que vaguement adapté de Sheep... auquel cas la team Dark aurait pu s'inspirer de Silent Hill pour son film...
Et si ensuite la team SH ze mouvie a vu The Dark, la boucle est bouclée. :mrgreen:

Et sinon, The Dark c'est sympathique, même si c'est pas franchement joli sur la fin, et si on a un peu envie de foutre une baffe à Maria Bello toutes les 5 minutes.
Répondre