Exotica - 1994 - Atom Egoyan

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Exotica - 1994 - Atom Egoyan

Message par Manolito »

Dans un club de strip tease nommé l'Exotica, un homme nommé Francis vient tous les soirs voir danser Christiana, une jeune fille qui fait son numéro en tenue d'écolière. Le DJ du club se montre jaloux de cet homme et du lien particulire qui s'est créé entre lui et la strip teaseuse. Le jour, Francis est en fait un inspecteur des taxes, qui contrôle en particulier un magasin où l'on vend des animaux exotiques...

Image

Sélectionné à Cannes en 1994, "Exotica" d'Atom Egoyan est le film qui a vraiment révélé ce metteur en scène canadien, lequel, avant de tourner les films d'auteurs l'ayant rendu célèbre, réalisa des épisodes de séries TV fantastique tels que "La Cinquième Dimension" ou "Vendredi 13"...

Autant "The Adjuster", son film précédent, m'avait laissé franchement dubitatif, autant "Exotica" m'a effectivement paru réussi. Sa structure est très habilement construite, exposant petit à petit les morceaux d'un puzzle dont nous ne voyons pas bien les points de jonction. Puis, finalement rassemblant le tout de manière habile et, surtout, émouvante. Derrière les apparences sordides, il y a le manque d'amour, d'amitié, la solitude, et, surtout, le besoin d'être écouté... Sensuel et tendre, "Exotica" est une vraie réussite...

Apparemment, pas de DVD français en zone 2, mais existe en zone (bande-son et sous-titres français)...
Dr Rabbitfoot

Message par Dr Rabbitfoot »

Je n'ai vu que quelques fragments de ce film, mais j'aimerais savoir quel rôle joue Sarah Polley, qui n'était âgée que de 15 ans lors du tournage.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je ne peux pas tout révéler, mais Sarah Polley joue une petite fille que Francis paie pour faire des heures de baby sitting pour qu'elle surveille sa fille. Or, sa fille est en fait morte depuis longtemps... Maissshhht, je n'en dis pas plus. En tous cas, ça vaut le coup de le voir. Il passe souvent sur le câble, je viens moi-même de le voir sur TPS Cinéculte, dans une copie correcte (mais avec signalétique -12 dans le cadre 16/9) :evil: :evil:
Dr Rabbitfoot

Message par Dr Rabbitfoot »

Miam miam ........ ça donne envie ! ;)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Exotica - 1994 - Atom Egoyan

Message par Superwonderscope »

Joie!

Mon film préféré d'Atom Egoyan (et l'un également de mes préfères tous genres confondus) débarque en Blu ray chez Alliance au Canada le 29 juin prochain. :)

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
san

Message par san »

Surtout Mia Kirshner...qui va convaincre tout le monde ci dessous :

http://www.youtube.com/watch?v=NXsRcqkOaGk

Une perle de film....
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Probablement le film le plus maîtrisé d’Atom Egoyan. Jamais je n’avais senti un film où son réalisateur est formellement abouti.
Un film-puzzle où on comprend graduellement le composant de thriller, qui s’imbrique à la fois en révélant pièce par pièce l’importance de chaque personnage. Leurs obsessions, leur fragilité, les allers-retours entre passé et présent… mais en même temps, au gré des révélations, la narration referme le sujet sur le point d’origine qui sera montré (si peu) dans la dernière scène. Il se cache et exprime un vrai mille-feuilles de mysteres, d’élégance, de fantasmes, de comportements erratiques… on passerait des heures à pouvoir/devoir le démonter pièce par pièce pour en expliquer sa beauté, son arborescence et sa mécanique de suspense.

Un objet filmique fascinant, à la photographie luxuriante et des interprètes au jeu parfait. Oui, parfait. Un film intense.

Le Blu Ray Criterion est magnifique 😍 (le 4K sera pour moi, assurément).
Un bonus hyper intéressant: conversation en 2022 entre Atom Egoyan et Sarah Polley. Ou le réalisateur partage le fait que le film a failli être un DTV (il ne nomme pas la personne responsable de cela mais on a une vague idée…) Un échange d’une richesse incommensurable sur le processus créatif, le rapport à l’image, l’apport du jeu d’acteur… et qui donne une définition puissante de l’érotisme. on en apprend autant en 15mn qu’en un an de fac.

Un de mes 10 films préférés au monde, toujours.

200 287 entrées françaises à sa sortie (dont deux fois par ma personne)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre