Nénette et Boni - 1997 - Claire Denis

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Nénette et Boni - 1997 - Claire Denis

Message par Manolito »

Image

Boniface (Grégoire Colin) est un jeune marseillais qui vivote dans une maison qu'il a hérité de sa mère, en vendant des pizzas sur le port. Son objectif numéro 1 dans la vie est de coucher avec la boulangère d'en face... Jusqu'à ce que Nénette, la soeur de Boniface qu'il n'avait pas vue depuis des années, débarque, enceinte de 7 mois!

Après "J'ai pas sommeil", Claire Denis quitte Paris et s'oriente vers un sujet un peu moins sombre. La chronique sociale est ici vue à travers les yeux de Boni, garçon sympathique, mais légèrement irresponsable, qui fantasme à longueur de journée sur sa boulangère - Valérie Bruni Tedschi (le mari de celle-ci étant joué par Vincent Gallo !) Comme toujours chez Claire Denis, très jolie photo d'Agnès Godard, particulièrement dans les scènes de rues nocturnes et mise en scène assez inventive. Les problèmes rencontrées par les persos sont graves (deuil, accouchement sous X, rupture des familles), mais le traitement reste léger, Boni s'avérant toujours assez têtu et déterminé pour ne pas baisser les bras ou tomber dans la sinistrose. Très, très jolie fin... Le meilleur Claire Denis que j'ai vu pour le moment...

Je crois qu'il n'existe pas en DVD en France, je l'ai vu sur le câble - TPS Cinéculte - dans une bonne copie 1.77 et Dolby Stéréo...
Répondre