37°2 le matin - Jean-Jacques Beineix (1987)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Zecreep

37°2 le matin - Jean-Jacques Beineix (1987)

Message par Zecreep »

Grosse nuit Beineix au Grand Rex le 12 mai prochain pour fêter les 20 ans de 37°2 le matin. Pour l'occasion, j'ai interviewé le bonhomme (11 pages) où l'on retrouve au choix le Beineix que l'on aime ou que l'on exècre, mais en tout cas riches en enseignement!

http://www.avoir-alire.com/article.php3?id_article=8144

http://www.avoir-alire.com/article.php3?id_article=8148

J'ai revu pour me préparer la version courte de 37°2, son dernier succès en date (1986!!!) et sa version longue. Gros coup de coeur pour cette dernière qui rend la version cinéma terriblement déséquilibrée. Plus d'motion, plus de passion, encore plus charnelle... On en ressort bouleversé. Beineix abandonnait tous ses artifices pour revenir à un cinéma plus accessible au grand public. Les jeunes de l'époque avait foncé pour découvrir cette histoire d'amour fusionnelle portée Béatrice Dalle, naturelle et sauvage.

Des fans sur le forum?
Modifié en dernier par Zecreep le jeu. mai 04, 2006 5:35 pm, modifié 1 fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Bra-vo pour l'interview, Fred, c'est très bien mené et passionnant!

J'en aimerais pratiquement le bonhomme pour autant :wink: .

Pour ses films, il faut que je me replonge dedans. Mais il est vrai que cela fait partie d'une volonté de filmer qui ne recueille pas mon intéret. IL est indéniable qu'il a une patte, toutefois.
Diva, je sui resté sur une impression plus que sympathique, mais j'ai très peur de le revoir et d'etre déçu.
La Lune, j'avais adoré et pareil, peur de revoir dix ans après.
37°2, c'était l'ennui et un monde dans le quel je n'aijaais pu m'immerger.A revoir?
Roselyne : rien que pour le dernier quart d'heure, magique, avec la musique de reihnardt Wagner qui collait parfaitement au récit. Mais la danse des petits chats :lol: , scène typique qui fait débander à la vision d'un film. redoutable. Mais Isabelle est sublime.
IP5 : rhoputain, l'horreur intégrale. Monument d'ennui pachydermique, pour le coup, entre ridicule et emotion. Aucune envie.

Mais bon, cette interview m'apprned deux chose : il a toujours la niaque (c'est bien) et il est toujours victime des autres (encore et toujours...)!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je connais mal Beinex, mais l'interview est effectivement passionnante, assez rentre-dedans pour réveiller un metteur en scène qui ne demande qu'à faire son numéro. En tous cas, encore une victime du Grand Complot... :lol:
the masqué

Message par the masqué »

Bon alors pour 37°2 LE MATIN , que dire qui n'ait déjà été dit et répété?
Un film sincère , très beau , le seul film où je supporte Béatrice Dalle ,
Ca sent la fièvre,la sueur,l'amour,faudrait juste qu eje le revoie paerce que depuis le temps,il est possible qu'il ait un chouia vieilli....
Mais sinon pour moi,c'est du tout bon et encore plus la version de 3h
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Zecreep

Message par Zecreep »

Tout le succès de l'interview revient à Beineix, extrêmemnt précis, intelligent et cohérent dans ses propos. Il dévoile ses obsessions, ses traumatismes de carrière et une vision artistique sans concession unique qui est complètement fascinante.
J'ai revu Diva et La lune récémment. C'est du très grand cinéma. Au niveau de la réalisation, c'est éblouissant. Du pur art visuel, comme il le dit.
Haribo

Message par Haribo »

Superwonderscope a écrit : Roselyne : rien que pour le dernier quart d'heure, magique, avec la musique de reihnardt Wagner qui collait parfaitement au récit.
Oh ! En plus il est très sympa, un peu autiste j'adore, je l'avais itw à la sortie de "mortel transfert" !
K-Do :
http://www.traxzone.com/textes/index.asp?id=1799

:D

Sinon j'avoue que je suis assez hermétique au cinéma de Beinex en général même si j'aime beaucoup 37°2. L'itw est excellente ! C'est un bon client le pèpère en même temps! :lol:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Trés beau travail Fred!! 8) Toi qui "paniquait" quand je t'ai quitté l'autre fois... :wink:

Je connais mal le cinéma de Beinex et de lui je n'ai vu que 37°2 le matin, film que j'ai toujours apprécié depuis sa première vision il y a fort longtemps.
Un film fort, foudroyant sur l'amour-passion, l'amour-obsession, l'amour qui rime avec folie.. une folie qu'incarne parfaitement la Dalle. Le couple qu'elle forme avec Anglade fonctionne à merveille à tout niveau, Anglade, merveilleux lui aussi.
Un film à l'erotisme torride, déchirant, sulfureux, un film à la dramatique puissante qui ineluctablement tend vers la mort et la destruction.
Une grande réussite du cinéma francais d'alors.
Et Anglade nu.. Hmmmm 8) 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Gromit

Message par Gromit »

37°2 reste quand meme le haut de sa filmo. Roselyne et les Lions est également pas mauvais dans mon souvenir. Pour le reste, je ne suis pas très client (j'ai trouvé IP5 assez chiant :? ).
DPG

Message par DPG »

A noter que Beineix vient de sortir un bouquin, "Les chantiers de la gloire" où il revient sur son oeuvre. Il etait ce soir chez Taddei sur la 3 pour en parler, ça avait l'air sympa.

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... 6aa20&Fr=0
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre