Southern Comfort - Walter Hill - 1981

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Humungus

Southern Comfort - Walter Hill - 1981

Message par Humungus »

Je voyais qu'on en parlais sur les bons plans dvdsoon et vu que j'ai le dvd c'est l'occaz d'en faire un petit topo.
Bon le film c'est tout simplement le meilleur de Walter Hill, je dirai même que c'est la crême du survival, pour moi c'est carrement superieur à Delivrance...Si, si !
Un métrage ultra tendu, avec son casting mâle regorgeant de pures gueules (Keith Carradine, Powers Boothe et Fred Ward...), plongé dans une ambiance "bayou poisseux" bien glauque, trés bien rendu par la photo d'Andrew Laszlo (chef op sur The Warriors, Street of fire et un autre survival : Rambo !). Puis le père Hill sait emballer ses scènes d'action, comme d'hab' y'a trés peu de temps mort jusque vers l'acte final un sommet de tension et de paranoïa !
Bon maintenant vous savez ce qu'il reste à faire, surtout que le dvd est trés correct (image et son pas transcendants mais largement acceptable) bref pour moins de 5 €, comme dirait un certain homme il le fo.

Image
Mister Zob

Message par Mister Zob »

Super film. Je m'hasarderais pas à le comparer à DELIVRANCE, mais super film quand même. De loin mon Hill préféré avec THE WARRIORS.
Humungus

Message par Humungus »

Ben perso je trouve le thème de la nature/nature humaine hostile bien plus abouti dans Southern comfort, qui en dépit d'un casting de Bissards frappe assez fort dans le genre thématique précedemment cité. J'adore Delivrance pourtant et c'est pas son aura de "classique" qu'il rend intouchable à mes yeux.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Humungus a écrit :Ben perso je trouve le thème de la nature/nature humaine hostile bien plus abouti dans Southern comfort, qui en dépit d'un casting de Bissards frappe assez fort dans le genre thématique précedemment cité. J'adore Delivrance pourtant et c'est pas son aura de "classique" qu'il rend intouchable à mes yeux.
Ben le truc, c'est que c'est pas vraiment comparable. On est d'accord qu'on est face à un Survival dans la nature mais à par ça, y'à pas grand chose de commun. De plus (mais j'en avais déjà parlé dans un méga thread sur l'ancien forum), le trip de "Delivrance", c'est de développer 4 caractères bien dinstincts, des caractères qui sont l'échantillon type de ce qu'on peut trouver dans n'importe quelle micro-société (groupe d'amis, épuiqe au taf etc...), pour les faire évoluer dans un environnement qu'ils ne maitrisent pas ou peu. "Sans Retour" et plutôt un film d'action pur et dur, très bien mené et par conséquent excellent (merci W. Hill pour ce putain de film) mais, il ne s'embarasse pas d'une psychologie des personnages qui fait tout l'interet de "Delivrance".
Et puis de toutes façon, y'à pas "Dueling Bandjo" dans "Sans retour" donc "Delivrance" est mieux. :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Humungus

Message par Humungus »

MadXav a écrit :
Humungus a écrit :Ben perso je trouve le thème de la nature/nature humaine hostile bien plus abouti dans Southern comfort, qui en dépit d'un casting de Bissards frappe assez fort dans le genre thématique précedemment cité. J'adore Delivrance pourtant et c'est pas son aura de "classique" qu'il rend intouchable à mes yeux.
Ben le truc, c'est que c'est pas vraiment comparable. On est d'accord qu'on est face à un Survival dans la nature mais à par ça, y'à pas grand chose de commun. De plus (mais j'en avais déjà parlé dans un méga thread sur l'ancien forum), le trip de "Delivrance", c'est de développer 4 caractères bien dinstincts, des caractères qui sont l'échantillon type de ce qu'on peut trouver dans n'importe quelle micro-société (groupe d'amis, épuiqe au taf etc...), pour les faire évoluer dans un environnement qu'ils ne maitrisent pas ou peu.
Justement ces caractères disctincts on les trouve dans la "micro-socété" militaire de Southern comfort, les soldats ayant tous des comportements bien différents face à l'hostilité de la situation, et comme dans Delivrance où l'on teste l'homme sans ses attributs citadins, dans Southen comfort c'est le militaire qui est privé de ses moyens de défense (en l'occurence toute arme), finalement je trouve ça assez comparable...
dario carpenter

Message par dario carpenter »

le meilleur Hill avec THE WARRIORS (j'ai pas encore vu LE BAGARREUR! :roll: )!
vincent

Message par vincent »

en tout cas le "Southern Comfort" est un bon Wiskey
Kerozene

Message par Kerozene »

vincent a écrit :en tout cas le "Southern Comfort" est un bon Wiskey
Mouais, c'est discutable ça :D

Toujours est.il que c'est un putain de film de mecs burnés !
Je le préfère également à DELIVRANCE, dans le sens où il m'éclate plus et m'a plus impressionné la première fois (bon, j'ai vu le film de Boorman sur le tard, et le film de Hill tout gamin...)
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

je trouve Délivrance un peu chiant ... par contre Sans Retour est une belle claque qui me file la frousse à chaque fois. Se retrouver dans ce style d'endroit ... la vache !!

Le dvd est 16/9 ?
Humungus

Message par Humungus »

Superfly a écrit :je trouve Délivrance un peu chiant ... par contre Sans Retour est une belle claque qui me file la frousse à chaque fois. Se retrouver dans ce style d'endroit ... la vache !!

Le dvd est 16/9 ?
Yes sir !
norman b
Localisation : Sur un missile scud au dessus de l atlantique sud direction la cité de dieu

Message par norman b »

Bon, message peu original mais un vrai bon film déconseiller aux paranos pour un final festif et malsain .
Une vraie tension traverse tout le film et c est avec plaisir qu on regarde s enclencher le décompte de morts du coté des militaires .

De toute façon pour moi ça fait longtemps que cette vieille trogne de Walter Hill à sa place dans ma dévédétèque à chacune de ses sorties (oui enfin presque . . . supernova on oublie :lol: )
Point.
Buralo66

Message par Buralo66 »

Delivrance c'est sympa mais Southern Comfort ça arrache le slip ! (Mad Movies ™).
Franchement, les deux sont bien, mais le Hill est plus méchant.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Yeah, le visuel du DVD français devrait reprendre le magnifique visuel cinéma qu'on avait eu en France... Merci Devildead pour l'info ! 8) 8)

Image

Image
diebitch

Message par diebitch »

Je l'ai enfin vu via le z1 mgm et franchement il arrache la peau du cul ce film.

Une poignée de soldats de la garde nationale aux personnalités bien distinctes pris en chasse dans le bayou par des chasseurs cajuns... Simple mais ultra efficace, à aucun moment la tension n'est relâchée et ce jusqu'à ce final sauvage où la paranoïa atteint son paroxysme.

Pour ma part je crois bien que je le préfère à "Délivrance"...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Oui, "simple et efficace", je crois que c'est bien comme celà qu'on peut définir le film de Walter Hill.
Des soldats de la garde nationale, un bayou inquiétant, une bande de Cajun dégénéré et hop, c'est parti pour environ 1H30 de chasse à l'homme ! :)
Le film doit aussi beaucoup à ses 2 têtes d'affiches, Keith Carradine et Power Boothe.
Répondre