Très beau Blu ray US. l'image est absolument splendide et monte en grade le rendu final. Un monde par rapport au dvd italien que j'avais en mémoire.
Pour le film, ca tient plutot bien la route dans ses qualités de n'importe quoi total. On voit assez bien les soucis de direction que le film a rencontré. Assonitis avait préparé un projet avec Ito Carpi qui était plus orienté satire du film à la Jaws, mais Arkoff le fit plier (vu l'argentt mis en jeu par AIP) et le tut fut réécrit par Stephen Carabatsos pour en faire quelque chose de plus sérieux. du coup, le film oscille entre plusieurs influences et ça déséquilibre le tout. Ca se ressent aussi dans la musique, probablement une des lus mauvaises de Cipriani. Le them de l'attaque de la régate est re^pris de la Polizia sta a guardare, puis de La Lame Infernale, pour etre recraché ici sur différentes vitesses d'exécution et variation d'orchestrations. le reste des morceaux est assez affreux, pointant vers quelque chose de plus léger. bizarre. il yb a donc de très très fortes chances qu'elle ait été composée avant la finition du film, comme beaucoup à cette époque.
Il ya du bon (l'attaque de la régate, avec un esprit de désolation en voyant tous les bateaux couchés en mer), du moins bon avec un scénario qui se disperse. Huston enquête pour disparaitre aux 2/3 du film. Je rejoins en effet la très belle scène avec Shelley Winters au début, il y a un bel échange. le discours ahurissant de Bo Hopkins sur la communication avec les orques - en gros, il leur a appris les bases de la communication humaine- Les scènes d'humour avec la M. Loyal de la fête sont très gênantes, avec un doublage épouvantable.
Une très belle scène, pour une fois, assez réaliste: le sauvetage d'un des plongeurs à la fin. On voit une assistance de remontée d'un plongeur privé d'air. C'est saisissant de réalisme, d'autant que le second plongeur n'a plus de palmes aux pieds. On voit très bien les efforts réalisés et les cascades sous-marines avec l'éboulement sont hyper dangereuses.
A noter que le rôle de John Huston devait etre tenu par henry Fonda. Ce dernier ayant été victime d'un infarctus avant le tournage, et ayant déjà reçu une grosse avance, Assonitis échangea alors avec Huston (bien imbibé d'alcool). Les scènes avec Fonda furent tournées chez lui, alors en pleine convalescence, en une journée.
Autre chose: la production perdit le faux-poulpe géant en pleine mer, il ne resta alors qu'une seule tentacule - ce fut un plongeur qui l'actionnait , notamment sur la mort de Delia Boccardo.
Le film anticipe quelque peu Jaws 2 avec cette scène justement de régate attaquée, et également (si, si) Jaws 3D avec les deux orques qui viennent aider les héros à se débarrasser du streumon. Ca rappelle curieusement les deux dauphins des Denst de la Mer 3D.
En plus, ca se permet d'éxacuiter un bébé et un adolescent. On est bien en territoire italien.
Le film fut un joli succès en France, avec ses 610 577 entrées, soit le 66e plus gros succès sur les 760 films sortis cette année là. idem aux USA et à travers le monde, surtout pour la mise initiale de 750 000$ - ce qui ne se voit pads à l'écran, le film faisant assez "riche" malgré son endu final Bis-bricole par instant.
NB: le Blu ray UK contient une avalanche de bonus qui apportent pas mal de lumières sur la production du film, contrairement. à la version US.
Mention spéciale aux chapeaux de la Winters

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?