Tentacules - Ovidio G.Assonitis - (1977)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Merci, MadXav ;)

Test du Z2 sur le site par Manolito qui doit être très content vu qu'il avait ouvert le topic :lol: Et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à critiquer des daubes - à moins que Manolito s'est montré galant pour m'en protéger ? 8)

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1243
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est un film que j'avais très envie de voir, la jaquette de la vidéo m'ayant particulièrement fasciné... Fascination dont je suis aujourd'hui totalement guéri ! :lol:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

ZombiGirl a écrit :Et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à critiquer des daubes - à moins que Manolito s'est montré galant pour m'en protéger ? 8)
Pour tes prochaines critiques, je te propose "The Unborn 2" et "l'attaque des crabes géants" puisque tu les évoques dans ta mise en pièce de Carnosaur 3... C'est pas forcément des daubes, ça te changerait.
Fait attention toutefois, les thread dédié existent déjà :D :wink:
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

A noter, il y a quand même des fans chez nos aimables collègues ! :wink:

http://www.dvdalliance.net/article.php? ... ad&order=0
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

euh... mais Tentacules c'est sympa :oops:

en tous cas, la piste 5.1 italienne du DVD Z2 italien rend largement hommage à la musique de Stelvio, notamment sur la superbe attaque de la régate par le pieuvre!

enfin voilà, le film est faisandé, tout ça, mais je le trouve sympa :P
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Tentacoli du Sieur Assonitis, réalisateur peu inspiré responsable entre autre du Demon aux tripes nous livre sa version de jaws, l'aimable requin étant ici un poulpe géant qui rend la vie assez difficile à ses occupants.

Passé la splendide affiche qui a bien peu de rapports avec le film voire aucun, il reste un film carte postale avec ses belles plages et ses flots bleus, son lot de personnages insipides déblaterant des propos insignifiants au détriment de l'action quasiment inexistante.
Car il ne se passe rien dans Tentacules si ce n'est des attaques et des morts hors champs qu'on rêve alors d'imaginer, surtout la scéne d'ouverture avec le landau et son bébé qui pourrait laisser présager le meilleur.
Le tout est mollement filmé, platement mis en scène et arrive la scéne finale, la très longue voire interminable scéne où les orques attaquent le poulpe ou plutot dix tentacules s'agitant en tous sens dans un amas de bulles. Plus court aurait été plus efficace car là au bout de deux minutes on a irresistiblement envie de faire avance rapide.

Et pourtant, Tentacoli a son charme, un charme estival et ensoleillé qui fait que le film se laisse voir d'un oeil et.. distraitement.
Et son lot d'acteurs y est peut être pour quelque chose: le plaisir de voir notre si chère et adorable grosse Shelley Winter et son maillot à fleurs entrant dans l'eau avec son talkie walkie, John Huston, Henry Fonda, Bo Hopkins et ce petit plaisir de voir notre polissonne Sherry Buchanan desertant l'erotisme sale le temps de cette baguenauderie oceane.

Dispensable certes mais comme SWS, un tout petit plaisir faisandé comme.. Tintorera!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

eric draven a écrit :(...)Sherry Buchanan desertant l'erotisme sale le temps de cette baguenauderie oceane.
....ahhhh! quel poète ce corbeau!
Cyber Jason

Message par Cyber Jason »

Assez d'accord avec ta critique eric draven sauf sur un point :

en effet je trouve perso que l'attaque du bébé est vraiment très réussi, car elle n'est que suggéré. C'est quand même mieux que de voir des tentacules en caoutchoux saisir un faux bébé non? :wink:
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/
steph horror fan

Message par steph horror fan »

A noter que la jaquette est réversible et que derrière la vilaine jaquette commerciale, on a la jolie jaquette avec la fille cernée par les tentacules. Merci Neo.
Trop fort !! Merci pour cette remarque, j'avais même pas fait gaffe ! Ca ne relève pas le niveau du film, toujours aussi chiant et mou du genou, mais ça fait quand même vachement plus beau ! C'est vrai que la scène du bébé n'est pas mal faite, ainsi que l'attaque du bateau filmé en dessous de l'eau. Mais à part ça, rien à l'horizon... :(
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Cyber Jason a écrit :Assez d'accord avec ta critique eric draven sauf sur un point :

en effet je trouve perso que l'attaque du bébé est vraiment très réussi, car elle n'est que suggéré. C'est quand même mieux que de voir des tentacules en caoutchoux saisir un faux bébé non? :wink:
Si tu relis bien ma phrase, c'est exactement ce que je dis!! :D :wink:

Trés belle scéne au demeurant assez angoissante que son coté suggeré vient renforcer. Cette scéne laissait envisager juistement le meilleur.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
meltingman

Message par meltingman »

eric draven a écrit :Dispensable certes mais comme SWS, un tout petit plaisir faisandé comme.. Tintorera!!
Tout pareil que SWS et Draven !
Je viens de voir le DVD Neo et je n'avais plus vu le film dans ces belles conditions depuis sa vision en salles à l'époque. Belle copie et tout et tout....

Un film nazebroque mais vraiment charmeur.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Haribo

Message par Haribo »

Un bien curieux film bourré de charme comme ca été dit.
Cela vient evidemment beaucoup du cast, exceptionnel, et de la jolie photo cinémascopée et de cette volonté absolue de gommer ses origines italiennes...
Ceci dit c'est clair que les guest jouent les utilités, le personnage d'Henry Fonda reste tout de même bien trouble... que font-ils exactement au fond des mers ? L'enquête de John Huston n'apportera rien. On sait juste que c'est pas clair. Au fond est-ce un mal ?
M'enfin c'est surprenant d'en rester à ce point de "rien". :lol:
Cela laisse libre cours à l'imagination, à partir de là on peut tout imaginer, des partouzes de notables dans lesquelles la fille du poulpe géant a été abusé sexuellement ou ce genre de choses. Cela expliquerait son agressivité vengeresse...
En tous cas, c'est un film très très sympathique, qui pour moi fonctionne assez bien dans son copié-collé shéma Jaws.
La copie du dvd Néo est absolument magnifique, je n'avais jamais vu le film comme cela et le prix de vente ne gache rien!
bluesoul

Re: Tentacules - Assonitis - 1977

Message par bluesoul »

Ocean Beach, une petite bourgade balneaire en Californie est sujette a une vague de morts suspectes en mer et en bord de mer. Un reporter et un oceanographe menent l’enquete et lient les deces a un projet de tunnel sous-marin qui aurait attire une monstrueuse creature aquatique…

Assonitis, grec de naissance, est surtout connu pour sa contribution au cinema de serie B all’italianna et a l’industrie local du “ripp-off” (le repompage). L’on trouvera notamment dans sa filmographie des films tels Chi Sei? (1974) couvrant autant The Exorcist (1973) que Rosemary’s Baby (1969), Tentacoli (1977) reprenant en mode “cephalopode” le Jaws (1975) de Spielberg et Piranha Part II: The Spawning (1981) avec en co-realisateur James Cameron (quand meme!), meme si sur ce dernier les rumeurs et dementis sont legions.

Assonitis n’aura pas non plus chome en tant que producteur ou, via Umberto Lenzi a la realisation, il produira le premier jalon de la mode “cannibale” made in Italy avec Il Paese del Sesso Selvaggio (1972). Apres la chute de l’empire cinematographique italien, il se tournera vers les USA, ou sa production diminuera tres vite…

Comme d’autres rip-off de Jaws, Tentacoli respecte ad nauseam les ingredients du genre tel que defini par Spielberg et Peter Benchley; oceanographe, corruption financiere / politique, exploitation de la situation familiale d’un / des protagonistes (mise en danger de cette derniere, quoi), le tout saupoudre d’une regate du meilleur aloi, alors que le danger—monstrueux—rode. Notons au passage, que l’idee de la regate dans Tentacoli sera anterieure a celle de Jaws II (1978). Remarquons egalement aussi que Tentacoli est un Jaws-ripp-off italien “precoce”, car devancant L’Ultimo Squalo (1981) de Castellari et Shark: Rosso Nell’Oceano (1984) de Lamberto Bava ou des ripp-offs ricains: Piranha (1978), Jaws II (1978) de quand meme quelques annees

Bizarrement, et malgre le potentiel “terreur” de la creature, les cephalopodes ne seront que peu exploite, sans doute pour des raisons de budgets et effets speciaux. Quelques films et telefilms sur le sujet qui restent en memoire: 20,000 Leagues under the Sea (1954)—le metre-etalon du genre, It came from beneath the Sea (1955), Tentacoli (1977), donc, mais aussi The Beast (1996)—encore Benchley, tiens tiens—pour la TV, Octopus (2000)—du Nu Image, et Octopus 2: River of Fear (2001) toujours de Nu Image, ainsi que Eye of the Beast (2007) (TV).

Si les squales sont une valeur “sure”, les cephalopodes ont tendance, comme le monstre du Loch Ness, a disparaitre pour reapparaitre de temps a autres. Un monstre a suivre, donc.

Ce qui frappe le plus dans le film d’Assonitis est le casting, qui proposera quand meme Henri Fonda, John Huston et Shellery Winters pour accompagner Bo Hopkins.

Si Hopkins et (surtout) Fonda jouent completement en mode “alimentaire”, Winters et Huston se permettent une jolie scene ensemble avant (pour Winters) de sombrer dans l’hysterie assez irritante. Bref, seul Huston “surgnage” d’un point de vue casting, meme si le spectateur se demande souvent ce qu’il est venu chercher la…

Au niveau scenaristique, pas grand’ chose de neuf, et hormis quelques ajouts par rapport au film de Spielberg, rien de bien neuf. Par contre, beaucoup de “flou” artistique en ce qui conerne le pourquoi du comment, et surtout des msyterieux travaus sous-marins effectues par la compagnie Trojan…

Cote realisation, il faut se rendre a l’evidence, que la bestiole a tentatcules se montre fortement discrete, ne partage que peu l’image avec ses victimes humaines, et a la facheuses tendance a n’etre qu’une vue grossissante d’un veritable pouple de taille nettement plus “classique”.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team

En Blu ray chez Shout! pour l'été 2015, en double programme avec Reptilicus
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Très beau Blu ray US. l'image est absolument splendide et monte en grade le rendu final. Un monde par rapport au dvd italien que j'avais en mémoire.

Pour le film, ca tient plutot bien la route dans ses qualités de n'importe quoi total. On voit assez bien les soucis de direction que le film a rencontré. Assonitis avait préparé un projet avec Ito Carpi qui était plus orienté satire du film à la Jaws, mais Arkoff le fit plier (vu l'argentt mis en jeu par AIP) et le tut fut réécrit par Stephen Carabatsos pour en faire quelque chose de plus sérieux. du coup, le film oscille entre plusieurs influences et ça déséquilibre le tout. Ca se ressent aussi dans la musique, probablement une des lus mauvaises de Cipriani. Le them de l'attaque de la régate est re^pris de la Polizia sta a guardare, puis de La Lame Infernale, pour etre recraché ici sur différentes vitesses d'exécution et variation d'orchestrations. le reste des morceaux est assez affreux, pointant vers quelque chose de plus léger. bizarre. il yb a donc de très très fortes chances qu'elle ait été composée avant la finition du film, comme beaucoup à cette époque.

Il ya du bon (l'attaque de la régate, avec un esprit de désolation en voyant tous les bateaux couchés en mer), du moins bon avec un scénario qui se disperse. Huston enquête pour disparaitre aux 2/3 du film. Je rejoins en effet la très belle scène avec Shelley Winters au début, il y a un bel échange. le discours ahurissant de Bo Hopkins sur la communication avec les orques - en gros, il leur a appris les bases de la communication humaine- Les scènes d'humour avec la M. Loyal de la fête sont très gênantes, avec un doublage épouvantable.

Une très belle scène, pour une fois, assez réaliste: le sauvetage d'un des plongeurs à la fin. On voit une assistance de remontée d'un plongeur privé d'air. C'est saisissant de réalisme, d'autant que le second plongeur n'a plus de palmes aux pieds. On voit très bien les efforts réalisés et les cascades sous-marines avec l'éboulement sont hyper dangereuses.

A noter que le rôle de John Huston devait etre tenu par henry Fonda. Ce dernier ayant été victime d'un infarctus avant le tournage, et ayant déjà reçu une grosse avance, Assonitis échangea alors avec Huston (bien imbibé d'alcool). Les scènes avec Fonda furent tournées chez lui, alors en pleine convalescence, en une journée.
Autre chose: la production perdit le faux-poulpe géant en pleine mer, il ne resta alors qu'une seule tentacule - ce fut un plongeur qui l'actionnait , notamment sur la mort de Delia Boccardo.

Le film anticipe quelque peu Jaws 2 avec cette scène justement de régate attaquée, et également (si, si) Jaws 3D avec les deux orques qui viennent aider les héros à se débarrasser du streumon. Ca rappelle curieusement les deux dauphins des Denst de la Mer 3D.
En plus, ca se permet d'éxacuiter un bébé et un adolescent. On est bien en territoire italien.

Le film fut un joli succès en France, avec ses 610 577 entrées, soit le 66e plus gros succès sur les 760 films sortis cette année là. idem aux USA et à travers le monde, surtout pour la mise initiale de 750 000$ - ce qui ne se voit pads à l'écran, le film faisant assez "riche" malgré son endu final Bis-bricole par instant.

NB: le Blu ray UK contient une avalanche de bonus qui apportent pas mal de lumières sur la production du film, contrairement. à la version US.

Mention spéciale aux chapeaux de la Winters :mrgreen:
Répondre