Kill Bill: Vol. 2 - Quentin Tarantino (2004)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
et puis tiens un autre point : pourquoi les persos dans le film sont à ce point cruels et sans pitié ? parceque à part la petite, y en a pas un pour rattrapper l'autre. ok ce sont des tueurs proffessionnels à la base, mais au bout d'un moment, je trouve cette exagération superflue et lassante.
spoiler
il veut rendre black mamba et bill plus humains et chaleureux à la fin, en dévoilant leur côté paternel et maternel avec la petite, mais pour moi tarantino s'est tellement attelé à les déshumaniser pendant les 3 heures précédentes, les montrant principalement comme des machines sans émotions qui accumule les meurtres comme dans un jeu vidéo, que ça ne fonctionne pas. quand bill prépare le sandwich pour sa fille, tu t'attends presque à ce qu'il l'étouffe avec en gros. je trouve ça dommage.
...
spoiler
il veut rendre black mamba et bill plus humains et chaleureux à la fin, en dévoilant leur côté paternel et maternel avec la petite, mais pour moi tarantino s'est tellement attelé à les déshumaniser pendant les 3 heures précédentes, les montrant principalement comme des machines sans émotions qui accumule les meurtres comme dans un jeu vidéo, que ça ne fonctionne pas. quand bill prépare le sandwich pour sa fille, tu t'attends presque à ce qu'il l'étouffe avec en gros. je trouve ça dommage.
...
J'ai l'impression qu'il y a un truc qui t'as échappé Tuor (je dis sans animosité...) Justement c'est un peu le discour que tiens Kiddo quand elle parle de la fois où elle s'est aperçu qu'elle était enceinte. Le personnage stéréotypé du tueur capable de "sauter d'une moto sur un train à grande vitesse", pour citer la Mariée, disparait au moment même ou elle se sait enceinte. Là elle deviens une maman, et c'est d'ailleurs des parents qui divorcent qui se parlent, dans un univers crée, à savoir celui des "héros" type, et en fait, au contraire, quand on croise Budd, Budd se faire rabrouer par son patron dont on se demande quand, ou pourquoi il ne le massacre tout simplement pas, on découvre un être humain, un être humain qui ment à son frère à propos de son affection (l'histoire du sabre) et pourtant va reprocher à la mariée d'avoir brisé le coeur de son frère... Bref tout ça n'est pas du tout déshumanisé. Il est clair par exemple que Darryl Hanna est jalouse de la Mariée, et comme le dit si bien Bill :"there are somes consequences in breakin' the heart of a killer"...
Bref, même si leurs actes montre des machines à tuer, reste que ce sont précisément des êtres humains, et que leurs motifs sont toujours humain.
Lucy Liu est née de la vengeance, la Mariée massacre pour se venger également, Bill ne supporte pas d'avoir été largué aussi salement, son frère a des griefs de frères contre lui, Darryl Hanna est jalouse, bref il s'efforce ici de tous leur donner des sentiments humain et non plus, comme c'est le cas dans les films de référence, calqués, justifiés, par des actes commis par de gros vilain sans relief autre que leur rôle de vilain. Un peu comme si Bond était plus qu'un simple stéréotype de fantasme masculin et qu'on faisait ressortir son cynisme, son amertume depuis la mort de sa femme, son patriotisme finalement obligatoire, et tout son passé d'élè-ve officier, de collégien d'Eaton, etc....
Bref, même si leurs actes montre des machines à tuer, reste que ce sont précisément des êtres humains, et que leurs motifs sont toujours humain.
Lucy Liu est née de la vengeance, la Mariée massacre pour se venger également, Bill ne supporte pas d'avoir été largué aussi salement, son frère a des griefs de frères contre lui, Darryl Hanna est jalouse, bref il s'efforce ici de tous leur donner des sentiments humain et non plus, comme c'est le cas dans les films de référence, calqués, justifiés, par des actes commis par de gros vilain sans relief autre que leur rôle de vilain. Un peu comme si Bond était plus qu'un simple stéréotype de fantasme masculin et qu'on faisait ressortir son cynisme, son amertume depuis la mort de sa femme, son patriotisme finalement obligatoire, et tout son passé d'élè-ve officier, de collégien d'Eaton, etc....
Modifié en dernier par diablo le mar. juin 01, 2004 5:14 pm, modifié 1 fois.
diablo a écrit :J'ai l'impression qu'il y a un truc qui t'as échappé Tuor (je dis sans animosité...) Justement c'est un peu le discour que tiens Kiddo quand elle parle de la fois où elle s'est aperçu qu'elle était enceinte. Le personnage stéréotypé du tueur capable de "sauter d'une moto sur un train à grande vitesse", pour citer la Mariée, disparait au moment même ou elle se sait enceinte. Là elle deviens une maman, et c'est d'ailleurs des parents qui divorcent qui se parlent, dans un univers crée, à savoir celui des "héros" type, et en fait, au contraire, quand on croise Budd, Budd se faire rabrouer par son patron dont on se demande quand, ou pourquoi il ne le massacre tout simplement pas, on découvre un être humain, un être humain qui ment à son frère à propos de son affection (l'histoire du sabre) et pourtant va reprocher à la mariée d'avoir brisé le coeur de son frère... Bref tout ça n'est pas du tout déshumanisé. Il est clair par exemple que Darryl Hanna est jalouse de la Mariée, et comme le dit si bien Bill :"there are somes consequences in breakin' the heart of a killer"...
j'ai bien remarqué ce que tu dis, j'ai bien vu qu'il glissait de l'émotion dans ses persos. que budd est humilié par un looser ; et comme dit niko, que tarantino accentue volontairement les traits en hommage à ses pairs, etc...
mais disons que le contraste est trop fort entre les deux facettes de ses caractères pour que ça marche. budd est l'exemple parfait justement. le type qui d'une scène à l'autre passe d'un paumé qui vit comme un bohémien, à celle d'un sadique qui enterre vivante une femme, sans état d'âme, ni émotion, et sans réel raison, disons sans déclencheur qui le ferait changer de statut ( comme un bébé pour uma thurman ) à part l'argent ; et bien pour moi ça ne fonctionne pas. c'est trop abusif. ça ne sert à rien. ça ne démontre rien, ou alors que la véritable nature des ces figures est mauvaise par essence. donc j'en reviens à mon postulat de départ. comment s'attacher à des "heros" si cruels et disons, si schyzophrènes ?
je sais que ce n'est pas la crédibilité qui est recherchée, bien sur, mais ce contraste entretenu tout du long entre tueur et simple humain fait que la fin ne me touche absolument pas. mais c'est bien sur très subjectif.
...
C'est bien ce que je dis, t'as raté un truc, il explique son geste à la Mariée : "tu n'aurais pas dut briser le coeur de mon frère"... or il s'en débarasse mais lui laisse une lampe-torche. Sait-il ce qu'il fait ? Sait-il qu'il offre une petite chance à la Mariée ? Sans doute puisqu'il pourrait parfaitement l'achever sur place, se dont-il la menace. C'est le rapport ambigue qu'il a avec Bill qui détermine son geste... de plus est-ce vraiment l'argent sa motivation ? Non, il ne vend que le sabre de Beatrix, et pas à n'importe qui à Elle, qui la haï, qui la jalouse. Alors pourquoi entérré vivante et pas une balle dans la tête. Je pense qu'il y a là comme un symbole, la Mariée devrait-être morte depuis longtemps, il l'enterre comme elle aurait dut l'être, pour lui elle est morte, ou plutôt je dirais que lui se sent mort.
C'est aussi sa façon à lui, de signer son execution "texas funeral" donc et Budd est un texan pur jus comme sans doute Tarantino les a rencontré, et peut-être même les revendique, des durs, pécords et au fond plutôt cool, si tant est qu'on vient pas les faire chier.
De plus remarque la façon dont la Mariée passe à l'attaque de sa caravane, il n'y a la aucune technique d'approche, elle fonce tête bèche sur son adversaire et se fait ceuillir avec une évidence qui frôle l'amateurisme, je ne suis pas un tueur professionel, mais une chose est sûr, jamais je n'essairais d'entrer dans la maison de mon ennemi, s'il n'y a qu'une seule entrée. J'attends qu'il sorte, je le coince sur le parking du boulot, au chiottes, n'importe où où il ne peut s'y attendre. A moins que justement je n'ai plus la tête froide, que je redevienne humain... et que je fonce dans le tas.
De plus, si on me prévient qu'un tueur veut m'assassiner (surtout du calibre de la mariée) c'est pas avec du gros sels que je l'attends, et une fois paralysé, c'est pas une chtite piqûre que je lui fait, mais un gros trou dans le coeur. Budd à mon sens n'a rien contre elle, il agit en primitif qu'il est qui protège son frère, un frère pour qu'il entretient des sentiments ambigue, rien de tout ça n'est inhumain ou schizo, au contraire c'est la dualité qui est en chacun de nous.
C'est aussi sa façon à lui, de signer son execution "texas funeral" donc et Budd est un texan pur jus comme sans doute Tarantino les a rencontré, et peut-être même les revendique, des durs, pécords et au fond plutôt cool, si tant est qu'on vient pas les faire chier.
De plus remarque la façon dont la Mariée passe à l'attaque de sa caravane, il n'y a la aucune technique d'approche, elle fonce tête bèche sur son adversaire et se fait ceuillir avec une évidence qui frôle l'amateurisme, je ne suis pas un tueur professionel, mais une chose est sûr, jamais je n'essairais d'entrer dans la maison de mon ennemi, s'il n'y a qu'une seule entrée. J'attends qu'il sorte, je le coince sur le parking du boulot, au chiottes, n'importe où où il ne peut s'y attendre. A moins que justement je n'ai plus la tête froide, que je redevienne humain... et que je fonce dans le tas.
De plus, si on me prévient qu'un tueur veut m'assassiner (surtout du calibre de la mariée) c'est pas avec du gros sels que je l'attends, et une fois paralysé, c'est pas une chtite piqûre que je lui fait, mais un gros trou dans le coeur. Budd à mon sens n'a rien contre elle, il agit en primitif qu'il est qui protège son frère, un frère pour qu'il entretient des sentiments ambigue, rien de tout ça n'est inhumain ou schizo, au contraire c'est la dualité qui est en chacun de nous.
j'avoue que je n'avais pas poussé l'analyse à ce point, c'est vrai. ce que tu dis a l'air juste sur le fond, mais il n'en demeure pas moins que sur la forme, ça reste toujours sadique et inutilement cruel.diablo a écrit :C'est bien ce que je dis, t'as raté un truc, il explique son geste à la Mariée : "tu n'aurais pas dut briser le coeur de mon frère"... or il s'en débarasse mais lui laisse une lampe-torche. Sait-il ce qu'il fait ? Sait-il qu'il offre une petite chance à la Mariée ? Sans doute puisqu'il pourrait parfaitement l'achever sur place, se dont-il la menace. C'est le rapport ambigue qu'il a avec Bill qui détermine son geste... de plus est-ce vraiment l'argent sa motivation ? Non, il ne vend que le sabre de Beatrix, et pas à n'importe qui à Elle, qui la haï, qui la jalouse. Alors pourquoi entérré vivante et pas une balle dans la tête. Je pense qu'il y a là comme un symbole, la Mariée devrait-être morte depuis longtemps, il l'enterre comme elle aurait dut l'être, pour lui elle est morte, ou plutôt je dirais que lui se sent mort.
reprends la même scène avec budd :
- la mariée comme tu dis fait une erreur d'amateur en fonçant dans le tas, résultat elle se prend un gros coup de fusil a pompe sur la poitrine !!
- budd, comme tu dis aurait du lui tirer une balle pour en finir, mais lui laisse une "chance", résultat, de l'éxécution froide mais net, il passe à la cruauté d'enterrer quelqu'un vivant !! en voulant être plus modéré, il devient plus vicieux et sadique !
de toute manière, c'est habituel chez tarantino d'avoir cette confrontation entre cruauté et sentiments, mais je trouve dommage que se soit vraiment aussi récurrent chez ses personnages.
...
-
-
Tu sais on peut parler d'un film sans pour autant être des geeks moyen qui cherche des explications dans le fantasme qu'à produit ce film sur eux.Das licht auszumachen a écrit :Ahah les gusses qui se croient sur le thread Matrix ahah![]()
Alors en fait tout se passait dans le monde réel dans Kill Bill ou c'est un rêve de the bride qui est en fait un programme ?
Oui je sais c'est mieux de rester à la surface des choses surtout quand on a rien à dire, mais bon...
Enorme déception. Kill Bill 1 osait le tout-action décomplexé et fun. Il était plein d'humour décalé jubilatoire, de décors somptueux, de personnages extraordinaires... Un chef d'oeuvre, sublime.
Et bien la suite, sans être mauvaise, est franchement moyenne. Dialogues insipides, longues métaphores qui tombent à l'eau, des scènes complètes dont on se contrefichent et qui n'apportent rien au récit (ah le frère de Bill qui se fait passer un savon par son boss pour ses retards: mais on s'en fout!). Et le chapitre final, maman rejoint sa fifille, mais quelle émotion! Ce n'était pas le film que je voulais voir: des digressions verbeuses, de l'action molassonne... Merde. Heureusemnt qu'il y a encore le personnage de Elle pour me faire jubiler l'espace de quelques scènes, car sinon...
Et bien la suite, sans être mauvaise, est franchement moyenne. Dialogues insipides, longues métaphores qui tombent à l'eau, des scènes complètes dont on se contrefichent et qui n'apportent rien au récit (ah le frère de Bill qui se fait passer un savon par son boss pour ses retards: mais on s'en fout!). Et le chapitre final, maman rejoint sa fifille, mais quelle émotion! Ce n'était pas le film que je voulais voir: des digressions verbeuses, de l'action molassonne... Merde. Heureusemnt qu'il y a encore le personnage de Elle pour me faire jubiler l'espace de quelques scènes, car sinon...
-
Moi je ne m'en fout pas et je trouve que cette scène nous en dit énormement sur Budd, ces choix, ses regrets, sa volonté de se faire passer pour un raté loser, etc...Zecreep a écrit :des scènes complètes dont on se contrefichent et qui n'apportent rien au récit (ah le frère de Bill qui se fait passer un savon par son boss pour ses retards: mais on s'en fout!).
Marrant je pense exactement l'inverse. Et puis les persos dans KB 1, sérieux, ils sont où ?Zecreep a écrit :Enorme déception. Kill Bill 1 osait le tout-action décomplexé et fun. Il était plein d'humour décalé jubilatoire, de décors somptueux, de personnages extraordinaires... Un chef d'oeuvre, sublime.