Creep - Christopher Smith (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Je suis grave à la bourre mais je viens enfin de le voir. Je le découvre malheureusement bien après "the descent" avec qui il entretient pas mal de rapports et que j'ai vraiment adoré au cinoche. En plus je découvre creep en dvd ce qui n'est pas la même chose niveau implication (pour rejoindre SWS).

Mais je fais moi aussi partie des défenseurs du film qui a pas mal de qualités :
- mise en scène efficace et nerveuse sans être tape à l'oeil,
- bonne interprétation,
- sound design bien mortel,
- photo soignée pour les parties sombres (même si on sent souvent les sources (cf : les scènes avec la lampe torche avant l'apparition du tueur) (en revanche les scènes sur les quais et escalators sont assez laides).

Avec en plus du gore et du glauque siouplait :D

J'ai une petite préfèrence pour la 1ère partie avant l'arrivée du tueur car j'adore ce genre de situations, quasiment sans dialogues, où le personnage se retrouve seul et essaye de s'en sortir. De plus, j'aime beaucoup l'idée que Franka soit sauvée d'un viol pour ensuite être prise en chasse et aussi le traitement de son personnage assez antipathique et suffisant au départ.

L'apparition du tueur est bien foutue et je n'ai pas trouvé que ses cris étaient spécialement ridicules mais par contre j'avoue qu'il y en a un peu trop. Peut être que montrer un peu moins le tueur aurait été plus efficace car au bout d'un moment il ne fait plus vraiment peur ? Mais c'est peu être aussi voulu par le réal car vers la fin, on a un mélange de peur, de dégout mais aussi un peu de pitié pour lui.

A ce propos, c'est peut être dommage de ne pas avoir plus développer les origines du tueur ou alors complétement les occulter car on est un peu entre les deux et c'est assez frustrant :? .

La scène de l'opération n'est pas un summum du glauque, c'est vrai, mais il faut reconnaitre qu'elle fait son petit effet.

J'ai moi aussi cru vers la fin qu'ils étaient plusieurs tueurs mais vu qu'il n'y a aucune allusion dessus, finalement, il doit être tout seul.

J'aime bien le petit coté social du film :
1) ça ne mange pas de pain et
2) ça rend le film un peu plus personnel qu'une merde comme "Wrong Turn". :lol:
Mais le regard caméra final casse un peu la chute (un peu prévisible, c'est vrai) en forçant trop le trait (ça me fait penser à celui du "petit lieutnant").

Et moi, j'aime bien Frankaaaaaa :P
big john 33

Message par big john 33 »

c'est pas parce que ya pas de cote social qu'un film est une merde
vive l'exploitation pure, le survival bien sauvage
et wrong turn n'est pas une merde!
Capricornnoshura

Message par Capricornnoshura »

beaucoup aimé Creep moi ( que j'ai vu à sa sortie en dvd il y a quelques mois maintenant).

le film est certes très imparfait mais plusieurs élements m'ont definitivement séduits :

la photo du film que je trouve sublime
le décor du métro londonnien et ses catacombes
le creep lui même surtout: son look, sa gestuelle : un personnage que j'ai vraiment aimé

je dois avouer avoir toujours eu une fascination pour les tueurs iconiques de cinéma ( jason , myers, predator, etc...) et avoir souvent été frustré par la sous utilisation dont ils font preuve dans les films en général ( evidemment celà est à dessein horrifique mais vu que ça ne marche pas sur moi... ).
j'ai donc été ravi de l'approche de Christopher Smith, qui à la moitié de son métrage adopte le point de vue du Creep et nous le montre dans son univers et dans ce qui est son quotidien.

la BO etait aussi très sympa dans son inspiration très "SilentHillesque".
le film est rythmé, gentiment gore et bien mis en image. Bref j'aime.

PS : ne matez le film qu'en VO, la VF étant vraiment ignoble
Modifié en dernier par Capricornnoshura le lun. mai 22, 2006 3:17 pm, modifié 2 fois.
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

big john 33 a écrit :c'est pas parce que ya pas de cote social qu'un film est une merde
vive l'exploitation pure, le survival bien sauvage
et wrong turn n'est pas une merde!
Ce n'est pas ce que j'ai écrit : Je n'ai pas dis qu'en général s'il n'y a pas de coté social, un film est une merde. J'ai seulement dis que "Creep" à l'air plus personnel, qu'il a une touche supplementaire (via cette touche sociale (mais ça aurait pu être autre chose)) que je ne retrouve pas dans "Wrong turn" qui me parait bien plus formaté.

Sinon, le survival bien sauvage, je suis pour moi aussi. J'attend avec impatience "la colline à des yeux" d'Alexandre Aja.
Haribo

Message par Haribo »

Ca m'a gentiment indifféré pour le coup... film prêt à l'oubli.
Comparé ce film à THE DESCENT, c'est pas très gentil.
Capricornnoshura

Message par Capricornnoshura »

tant the descent ne lui arrive pas à la cheville... ( avis perso ) :lol:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Sutter Cane a écrit :Ce n'est pas ce que j'ai écrit : Je n'ai pas dis qu'en général s'il n'y a pas de coté social, un film est une merde. J'ai seulement dis que "Creep" à l'air plus personnel, qu'il a une touche supplementaire (via cette touche sociale (mais ça aurait pu être autre chose)) que je ne retrouve pas dans "Wrong turn" qui me parait bien plus formaté.

Sinon, le survival bien sauvage, je suis pour moi aussi. J'attend avec impatience "la colline à des yeux" d'Alexandre Aja.
Wrong Turn n'est pas un film formaté, c'est un film clasique, nuance.

Il respecte le schéma classique des survivals, sans caviarder son film d'humour débile et de néo métal de merde. Une attitude fort respectable.

Quand au fait que Creep soit plus personnel, après avoir récement découvert Deathline, ça me fait doucement rigoler ! :)

viewtopic.php?t=2095&highlight=wrong

viewtopic.php?t=14899&highlight=meat
Renfield

Message par Renfield »

Enfin vu...

Et franchement déçu... :(

"Acteurs" complétement à coté du coup, la palme allant à l'éboueur black...
"Monstre" pas effrayant, dont on peine à croire qu'il tue aussi facilement ses vicimes...
"Histoire" inexistante, les scenes s'enchainent sans souci de cohérence...

Je sais : je ne suis pas trés constructif... :roll:
Mais mis à part le pitch de depart, y'a finalement pas grand chose qui m'ait plu dans ce film...
Ha si : j'ai bien aimé que l'arrivée du monstre soit precédé par l'arrivée de rats.

Enfin bon, moi qui étais plutôt intrigué par Severance... je me mets à douter...
:(
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ha bah, ça , c'est mieux, et ça commence aussi sur canal + cette semaine... :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Creep - Christopher Smith (2004)

Message par Superwonderscope »

revisitation 12 ans après sur le DVD anglais.

Qualités toujours présentes : photographie et éclairages, effets de caméras mobiles, sensation d'enfermement graduel, dégénérescence crescendo avec scènes quelques peu tendues - franchement, l'opération reste un petit modèle d'efficacité. Un gore parfois excessif dans le dernier tiers, pas vraiment nécessaire, mais des égorgements craspecs et adultes. Plus une créature que Smith sait rendre ambiguë, entre psychopathe et enfant mal grandi, défiguré. Un contrepoint social bienvenu, qui apporte une touche différente.

pour le reste, j'ai eu beaucoup de mal avec Franka Potente qui joue décidément bien mal. le film n'a pas supporté une deuxième vision, avec un scénario assez mal construit, des personnages aux comportements d'une alarmante débilité (la tentative de viol, franchement §£ ) et aux stéréotypes écrasants d'occasions manquées de dégommer le "creep".
Le film possédait une certaine efficacité au cinéma qu'il perd sur le petit écran, ratissant de longs moments qui rallongent la sauce inutilement. Et qui rendent le film parfois languide.
Avec le recul, le plus mauvais Smith.

DVD UK à la qualité visuelle certaine, mais à la piste 5.1 toute timide, écrasée.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
fiend41

Re: Creep - Christopher Smith (2004)

Message par fiend41 »

bien de vous relire sur ça. j'avais pas percuté sur le côté "Alice" au pays des emmerdes :idea: . un peu vide et un peu lent (eh oui c'est à peu près réel, le métro c'est grand et bien vide parfois tard le soir), mais suffisamment bizarre pour occuper son temps dans les coulisses. le comportement de l'héroine est correctement traité. de pétasse gonflée à battante mais pas trop.

certes il faut y courir dans ce film pour découvrir peu de choses ou trop d'un coup vers la fin, mais ça se suit tranquille, le méchant n'ayant pas une forte aura, mais coriace. ouch ce cri... un cousin à "Sinok" des goonies ? :mrgreen: . la boucle du film était tt de même bienvenue.

dans une version odorama & acteurs grimés dans la salle dans le ton "hobbit dégénéré" , dans une salle minable près d'un bruit de vrai métro à un mur près même... ça aurait pu faire une gentille attraction de peur qui sait :twisted:
Répondre