Mais je fais moi aussi partie des défenseurs du film qui a pas mal de qualités :
- mise en scène efficace et nerveuse sans être tape à l'oeil,
- bonne interprétation,
- sound design bien mortel,
- photo soignée pour les parties sombres (même si on sent souvent les sources (cf : les scènes avec la lampe torche avant l'apparition du tueur) (en revanche les scènes sur les quais et escalators sont assez laides).
Avec en plus du gore et du glauque siouplait

J'ai une petite préfèrence pour la 1ère partie avant l'arrivée du tueur car j'adore ce genre de situations, quasiment sans dialogues, où le personnage se retrouve seul et essaye de s'en sortir. De plus, j'aime beaucoup l'idée que Franka soit sauvée d'un viol pour ensuite être prise en chasse et aussi le traitement de son personnage assez antipathique et suffisant au départ.
L'apparition du tueur est bien foutue et je n'ai pas trouvé que ses cris étaient spécialement ridicules mais par contre j'avoue qu'il y en a un peu trop. Peut être que montrer un peu moins le tueur aurait été plus efficace car au bout d'un moment il ne fait plus vraiment peur ? Mais c'est peu être aussi voulu par le réal car vers la fin, on a un mélange de peur, de dégout mais aussi un peu de pitié pour lui.
A ce propos, c'est peut être dommage de ne pas avoir plus développer les origines du tueur ou alors complétement les occulter car on est un peu entre les deux et c'est assez frustrant

La scène de l'opération n'est pas un summum du glauque, c'est vrai, mais il faut reconnaitre qu'elle fait son petit effet.
J'ai moi aussi cru vers la fin qu'ils étaient plusieurs tueurs mais vu qu'il n'y a aucune allusion dessus, finalement, il doit être tout seul.
J'aime bien le petit coté social du film :
1) ça ne mange pas de pain et
2) ça rend le film un peu plus personnel qu'une merde comme "Wrong Turn".

Mais le regard caméra final casse un peu la chute (un peu prévisible, c'est vrai) en forçant trop le trait (ça me fait penser à celui du "petit lieutnant").
Et moi, j'aime bien Frankaaaaaa