Les films français sur l'ancien régime.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Les films français sur l'ancien régime.

Message par Dragonball »

Voilà, histoire de ne pas trop troller sur le thread de Marie Antoinette ! :mrgreen:

Hum, pour les dernièrres années, j'ai peu de titres qui me viennent à l'esprit.

- Danton (qui commence quand même à ..... dater ! :D )
- Louis enfant roi
- La reine Margot
- La Révolution française (Merci Superfly ! :mrgreen:)
- L'Anglaise et le duc (D'Eric Rohmer, pas vraiment grand public !)

On pourrait encore citer, sur un ton plus léger :

- Vattel
- Ridicule

Mais des films parlant vraiment de la révolution française, de la prise de la bastille, de la nuit du 4 Aout, de la terreur, c'est quand même un peu la misère.

Et merci de ne pas citer "Le pacte des Loups" ! :mrgreen:
Jeremie

Re: Les films français sur l'ancien régime.

Message par Jeremie »

Dragonball a écrit :
Mais des films parlant vraiment de la révolution française, de la prise de la bastille, de la nuit du 4 Aout, de la terreur, c'est quand même un peu la misère.

:
Bah faut voir "La revolutation Française" quoi !! :D :D Tout y est...
Grosse superproduction inégale et assez violente quand même (guillotinage en série, massacre en tout genre...), ça m'avait vraiment impressioné mioche :arrow:
Et puis y'a Christopher Lee en bourreau :twisted:

Il est vrai que sinon, il n'y a pas grand chose :arrow: :(
Dragonball

Message par Dragonball »

Ah, mais je ne demande que ça moi ! :)

Enfin, d'après Allociné, le film fait quand même 5h24 ! :D

Bref, pas vraiment le film grand publique et destinée toucher des gens habitué à voir des films de 1H30/2H.

Perso, moi, j'aime ce genre de longue fresque (quoique 5H24 d'un coup, on doit le sentir passer ! :mrgreen:), mais je doute que ce soit le cas de la majoritée des gens.

Et un film historique se doit je pense tout de même d'être un minimum pédagogique, de donner l'envie a des gens normalement pas forcément attiré par l'histoire d'en savoir plus sur le sujet abordé.

Là, évidement, le film est surement très complet, mais si très peu de personnes l'ont vu à sa sortie, c'est un peu dommage.

Idem pour le film de Rohmer, qui en plus était limite expérimental il me semble.

Ah, et pour revenir à "La révolution française", visiblement, ce n'est pas un film français. C'est un coproduction international assez large (espagnol, britannique, français, italien, allemand, canadien) qui a de plus été tournée initialement en anglais. :?

De plus, je n'ai malheureusement pas l'impréssion qu'il soit dispo en DVD, tout comme Danton d'ailleurs ! :?

Pour Marie Antoinnette, pas de problèmes, dans 6 mois, le DVD sera dispo partout en édition collector. Et je dois dire que j'en serais le premier ravi. ! :)

Mais c'est tout de même assez triste comme situation.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La révolution française était une grosse super-production d'initiative française, pour l'anniversaire de 1789. C'était tout à fait un film destiné au grand public ! Mais ce fut un tel bide que cela a découragé pour un bon moment la création de film sur cette période. Là, où, effectivement, "L'anglaise et le duc" est plutôt un film d'auteur expérimental. Il y avait aussi eu "Saint-Cyr" qui avait eu d'excellentes critiques.

Ce qui marche mieux, ce sont les films sur des personnalités artistiques : Farinelli, Tous les matins du monde, Le maître du musique et, surtout, un dont la popularité ne se dément pas alors qu'il dure plus de 4 heures et que, par bien des aspects, il est assez expérimental : le Molière d'Ariane Mnouchkine ! Il y en a d'autres du même style qui ont été des déceptions : Vattel, Le roi danse.

Il y a aussi une petite tentative de relancer le film de cape et d'épée : le sympathique "La fille de D'artagnan", "Le bossu" qui avait couté très cher, "La voyage du capitaine Fracasse" passé totalement inaperçu en France. Mais cela n'a pas vraiment pris.

Mais effectivement, sur les faits historiques, à part la seconde guerre mondiale abondamment traitée encore récemment, le cinéma français est timide.

Il faut voir qu'un film à costumes, cela coute cher, plus cher qu'un film plus classique. Et si les gens ne vont pas le voir, c'est souvent douloureux. Et en général, cela semble maintenant plutôt associé au cinéma d'aventures (Pacte des loups, Arsène Lupin, Les brigades du tigre, Vidocq).

POur d'autres bons films sur la révolution française, il faut effectivement chercher très en amont : "La marseillaise" de Renoir sous l'influence du Front Populaire, "Si Versailles m'était conté", de Guitry, que j'aime beaucoup... Et puis "Liberté, égalité, choucroute", super pas drôle !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

On peut aussi rajouter les films sur Sade, tiens : Sade, Quills, Marquis (tiens, on a d'ailleurs oublié Marquise ! :lol: en parlant de bides :? ). Et pourquoi pas "Nightmare" de Tobe Hooper ! :lol:
Danny Trejo

Message par Danny Trejo »

Chouans!
Viva La Raza
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, là aussi un film tourné pour le bicentenaire de la Révolution, mais qui n'avait pas bien marché si je me souviens bien...
Dragonball

Message par Dragonball »

Manolito a écrit : Mais effectivement, sur les faits historiques, à part la seconde guerre mondiale abondamment traitée encore récemment, le cinéma français est timide.
Oui, et c'est bien dommage.

De même, je comprends difficilement qu'on préfère montée une mini série sur Napoléon plutôt qu'un grand film.
Mais en effet, la raison doit principalement être financière, surtout si tout les grand projets précédents se sont révélés des échecs. :?

Reste qu'à la télé, ces mini séries (Napoléon, Les rois maudits), cartonnent.

Sinon, j'ai oublier de citer "Jeanne d'arc", de Luc Besson ! :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il y a eu "Monsieur N." de De Caunes récemment. Là encore le public n'a pas suivi. Mais bon, ce n'est plus vraiment l'ancien régime... :lol:
Dragonball

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :Il y a eu "Monsieur N." de De Caunes récemment. Là encore le public n'a pas suivi. Mais bon, ce n'est plus vraiment l'ancien régime... :lol:
Oui, j'ai un peu extrapolé ! :mrgreen:

Arf, moi même je n'ai pas vu celui !
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Dragonball a écrit :Reste qu'à la télé, ces mini séries (Napoléon, Les rois maudits), cartonnent.
Et c'est bien cela qui m'énerve : on file toujours le pognon à Dayan pour nous pondre toujours et sans surprise de la mauvaise came ! Quand je pense que Kubrick avait le projet d'une série sur Napoléon, ça laisse rêveur.

D'ailleurs mon rêve serait d'adapter Les Sept Vies de l'Epervier... :roll: j'espère que Thomas Langman ne lit pas ces lignes pour monter le projet avec Dahan ou Leterrier :wink:
manara

Message par manara »

abcdef
Modifié en dernier par manara le mer. avr. 09, 2008 6:04 pm, modifié 1 fois.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

tout les ANGELIQUE avec arret special sur ANGELIQUE ET LE ROY bien sur.
CAROLINE CHERIE aussi
L'AFFAIRE DES POISONS (que j'aimerais beaucoup revoir d'ailleur)
J'avais vu LA REVOLUTION FRANCAISE au ciné a l'époque (oui c'etait moi! reste plus qu'a retrouver les 4 autres qui ont payé leurs places! :D ) c'était pas si mal que ça, peut être un peu trop formatté télé malgré l'enormité des moyens.
le MARIE ANTOINETTE de Delanoy avec Michel Morgan dans le rôle titre

Pour moi mon preféré (j'ai faillis dire "le meilleur" :D ) c'est SI VERSAILLE M'ETAIT CONTE de Guitry, avec quelques uns des plus epoustouflants dialogues jamais ecrit pour l'ecran, d'une drôlerie et d'une finesse absolument jouissive!
...et Guitry en toute modestie c'est resérvé le role du rois soleil bien evidement.

J'allais oublier l'excellent QUE LA FETE COMMENCE de Tavernier, reconstittution brillante la regence, periode déja moins connue, entre Louis XlV et Louis XV par ce petit débauché de Phillipe d'Orléans.
le film, brillament ecris, est sublimé par le trio Marielle/Noiret/Rochefort, tous absolument geniaux!
primagoo

Message par primagoo »

Le film "L'AFFAIRE DES POISONS" est sorti
en kiosques, tu peux encore faire l'achat du dvd sur journaux.fr ou 2xmoinscher...
http://www.journaux.fr/revue.php?id=106357&collec=1
http://www.2xmoinscher.com/DVD/detail.a ... %2C3123133
Bonne qualité du transfert.
ce film sent aussi bon qu'une bonne chiasse
(C)Superfly
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

merci du tuyau! :wink:
Répondre