Les amateurs de science-fiction ont tous entendu parler de "Day of the Triffids" version 1962, repassé il y a peu de temps sur Canal +, il me semble bien. Pourtant une autre adaptation moins connue du roman de John Wyndham a aussi été tournée en Grande-Bretagne en 1981, pour la télévision.
On retrouve logiquement le même argument que le film de 1962 : une chute de météorites a provoqué un phénomène lumineux si intense qu'une bonne part de l'humanité a été aveuglée sur le coup. De plus, ces météorites ont libéré des spores extra-terrestres sur la planète...
La BBC a dédié un mini-site à ce téléfilm, site sur lequel on trouve même des extraits de cette version 1981.
Enfin, rappelons que le roman de Whydam vient de ressortir cette année en France chez l'éditeur Terre des Brumes, sous le titre "Le jour des Triffides".
Tiens j'ai revu récemment le film de 1962, la version passée sur C+, atrocement doublée par une bande de gros nazes qui ont réussis à bien pourrir ce super film de poireaux psychopathes extra-terrestres... Dommage.
Il ne s'agit pas d'un téléfilm, mais d'une mini-série de 6 épisodes
Et autant être clair, c'est un chef d'oeuvre.
Je n'ai pas lu le roman, ni sa suite et je n'ai pas non plus vu le film, mais cette série m'a tout simplement glaçée.
Alors évidemment, les réfractaires à l'image BBC (16mm en exterieur, video en interieur) vont avoir du mal à accrocher, mais comme d'habitude, le concept prend très vite le dessus et on oublie vite l'aspect un peu cheapos des triffids (qui, curieusement, ne sont pas du tout au centre de l'histoire), surtout que la mise en scène est bonne et les acteurs tous excellents. Je préfère ne pas m'étendre sur le pitch et laisser les curieux découvrir ça par eux même, car dès les premières minutes, on choppe une vrai grosse flippe.
Et l'influence du scénario sur celui de "28 jours plus tard" est plus que troublante. J'adore le film de Boyle, mais pour le coup, ça passe très vite de l'hommage au pompage pur et simple (même thème, même dévellopement!)
Pour le dvd, c'est du 4/3 1.33 (normal), et du mono anglais (normal aussi) y'a des sous-titres anglais pour sourds et malentendants et un petit booklet qu'il ne faudra evidemment pas lire avant la fin de la série
L'image est bonne (attention, ça conserve quand même le cachet d'époque), le son est clair, sans défauts particulier
Cette semaine je me tape "The nightmare man", mini-série datant de la même année et réalisée par Douglas camfield (un ancien de Doctor Who, on se refait pas), je fait un petit rapport dès que c'est fini.
je n'ai vu que l'original -gaudriolesque, faut bien le reconnaître!- peu apres avoir lu le fabuleux bouquin de Whyndam et c'est vrai que les "emprunts" de "28 days later" sont légion.
Et puis cette idée merveilleuse de Londres avec toute sa population aveugle et désemparée. Un truc aussi indispensable que "je suis une légende" de Matheson.
Je me réjouis de cette sortie (je n'ai pas vu cette mini-série), çà semble être une (bonne) nouvelle politique de la part de la BBC depuis quelques années, de rendre enfin accessibles des séries, mini-séries ou téléfilms qui étaient restés invisibles depuis si longtemps.
Malheureusement, la BBC avait aussi une autre politique plus condamnable, et totalement incompréhensible, qui était d'effacer au fur et à mesure les enregistrements de ces oeuvres. C'est ainsi qu'ont été perdus la plupart des épisodes de la série "Sherlock Holmes" avec Peter Cushing (dont il reste, je crois, 5 épisodes sur 16), la plus grande partie des épisodes de "Mystery and Imagination", etc. Idem pour la radio, des enregistrements précieux, avec des acteurs illustres, ayant été volontairement effacés par les vandales de la BBC.