Conan le Destructeur (1983) de Richard Fleischer

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Jeremie

Conan le Destructeur (1983) de Richard Fleischer

Message par Jeremie »

Quoi de plus normal de donner une suite à Conan, dont l'univers si riche ne demande qu'à être exploité. C'est ainsi que la suite de l'innégalable Conan le Barbare se retrouve entre les mains de Richard Fleischer, qui fut dans un temps lointain le réalisateur d'oeuvres prestigieuses et grandioses tel que Le voyage fantastique, Madingo, Les Vikings, 20 000 lieues sous les mers...
Pas de doute, on pouvait lui faire confiance...mais apparemment ce facheux nouvel opus nous prouvera que non :?

Conan a perdu sa bien aimée Valentina et vient prier sur sa tombe. Derangé par les gardes de la Reine Taramis, il devra se plier à une dure mission (en échange de la resurection de son épouse...) : retrouver une corne légendaire, et veiller un oeil sur la Princesse Jehna. Avec quelques compagnons aussi fort que lui (une amazone, un voleur, un sorcier, un sbire patibulaire de la reine...), il part à la conquête de cette fameuse corne, que la Reine compte bien utiliser à des fins diaboliques.

Plus proche de l'esprit des écrits d'Howard selon certains, ce Conan se vautre dans l'humour involontaire comme savait le faire si bien les erzatz de la grande époque. Adieu le monde du sang et de la poussiére, du sexe et du sadisme (quoique quelques geysers de sang pointent le bout de leur nez ).
Tout ça à été edulcoloré à fond, histoire de ne pas choquer le grand public. On rajoute aussi un sidedick débile qui bouffe des diamants, une Grace Jones sous acide (et franchement ça vaut le coup
:D ), un combat assez fun contre des cannibales (ah merde fallait oser :D ), un gros monstre pas beau digne de certains Sous Conan Bis, et un combat de catch contre un sorcier cornu et caoutchouteux :shock:

Gamin, tout ceci passait plutot bien (donc une transformation de statue assez inquiétante) mais maintenant que de rigolade :D C'est divertissant, ringuard, sauvé parfois par de beaux décors (non naturels contrairement au premier film) et quelques petits péripeties. L'ensemble manque pourtant serieusement d'innovations et d'audace.

Une regression en quelque sorte :?
Cependant je le dis tout haut :
Kalidor c'est 10 fois mieux :D :D

Image
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Barbarians c'était bien, aussi...

Message par Lurdo »

Moi, depuis tout petit, chuis amoureux de la princesse ( Olivia d'Abo).... et le match de catch me fait toujours autant marrer... :mrgreen:

Et le coup de la statue est quand même bien sympa... cela dit, c'est vrai qu'il est loin d'arriver ne serait-ce qu'à l'orteil droit de son précurseur...

Et non, Kalidor, ce n'est pas bien non plus... :twisted:
Protoplasme

Message par Protoplasme »

"La nouvelle aventure du héros légendaire le plus fort de tous les temps." ca annonce déja bien la couleur :lol:

Ce film n'a vraiment plus rien à voir avec la version de Milius c'est certain! :? (le "match de catch" avec l'homme-singe reste un grand moment! Maciste lui même n'aurait pas fait mieux! :mrgreen: )

Image<(gnainnn!)
.
Image
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Kalidor c'est 10 fois mieux
ça, de toute façon. 8)

Sinon, Conon le destructeur, c'est rigolo. Puis Arnold a son slip en peau de bête. :D
Gna !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Si Conan avait réussit à garder un ton sérieux et réaliste malgré ses divers scènes "éxotiques" (Le serpent géant, la transformation de Thulsa Doom en reptile, etc, etc ....), Conan le destructeur, lui, par contre, vire tout de suite au ridicule.
Les personnages sont peu attachants, l'action pas franchement jouissive et on explose les frontières du ridicule avec le combat entre Conan et ce que je nommerai perso non pas un homme singe mais plutôt un homme lezard ! :mrgreen:
Seule la dernière scènes, avec une espèce de monstre assez inquiétant, vaut vraiment le détour.

Et pourtant, je dois avouer que j'aime bien ce film. :oops:
DPG

Message par DPG »

Un homme m'a sorti serieusement "Tu aimes pas Conan le destructeur ? Ah ben essaie meme pas le 1er, c'est encore pire !" :D

Bon après fo voir que pr lui "Les barbarians" c'est encore mieux ! :D

Voilà sinon je préfère "Kalidor" aussi ! Et en soi le Conan 2 est dur à revoir !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Largement supérieur à la boursouflure testot-erronée pondue par Milius avec ses trois balais dans le cul.
je passe toujours un bon moment à la revoyure de ce film. Ca tourne en ridicule les mythes, ne se prend pas au sérieux et c'est pas plus mal. Grace Jones est déchainée, le monstre totalement loupé et la zique surchauffe. j'aime.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Très mauvais souvenir de cette grosse farce qui tape complètement à côté du potentiel qu'aurait pu avoir une série de films Conan. Sa seule vraie qualité est effectivement de ne pas se prendre trop au sérieux, mais le manque d'envergure, la sottise de l'ensemble et la nonchalance générale du projet laisse sur une impression de déception. Quand on pense que le tandem Richard Fleischer - Jack Cardiff nous avait auparavant offert "Les vikings", ce ratage est tout de même dur à avaler... :?
Haribo

Message par Haribo »

C'est même encore plus dur de le revoir aujourd'hui, qu'à l'époque.
Aucun rythme, aucun enjeu, les personnages sont consternants, ca ne tourne pas les mythes au ridicule... ce serait déjà un angle et il n'existe pas dans le film. Les seuls étant la facilité, l'humour pouf pouf et l'absence de toute intensité en vue d'élargir l'audience au maximum. Conséquence directe d'une vacuité totale de la production, un travail de professionnels sans âme. Ca peut nourrir la fibre bis du spectateur, ca calme ceux qui ont aimé l'original pour ce qu'il proposait de diffèrent : une vision.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Une suite pénible qui vire à la farce puérile, il ne reste rien du film de Millius et de ses qques morceaux de bravoure. Sans dire que Conan 2 égale le gag kalidor, on n'en est pas vraiment loin.. point d'acteur, point d'enjeu, point de force... Conan 2 est destiné à un public de têtes blondes niveau primaire. Deja d'un grd ennui hier alors aujourd'hui..... :roll:
Le seul interet du film est la présence de la sauvage Grace jones qui fait ce qu'elle sait le mieux faire: mugir, raler, rugir... la lionne androgyne qui compliqua bien le tournage par ses excés de colère et ses caprices qui bien souvent enervèrent Nonold.. qui lui pardonna en l'invitant à son mariage qques tps plus tard !! :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
manara

Message par manara »

abcdef
Modifié en dernier par manara le mer. avr. 09, 2008 6:31 pm, modifié 1 fois.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Si le film est peut-être plus proche de l'univers pulp de Robert Howard, niveaux monstres et tout le toutim, il est revanche loin d'égaler la classe de l'oeuvre magistrale, imposante, épique (rajouter ici tout ce que vous voulez qui fasse passer l'idée d'impressionant et burné) de Millius et Stone.

Dans sa photo, son cadrage, son montage, esthétique, etc., le film fait terriblement Z, là où le 1er film semblait visuellement s'appuyer sur des cultures historiques, à la manière des emprunts de Robert Howard dans ses livres.

Alors en oubliant le 1er film ça se laisse voir, on voyage, il y a des rebondissements, une princesse vierge et une méchante princesse, des grands baraqués, des stremons, mais pour tout dire à part la scène des miroirs je ne me souviens pas de grand chose, alors que je peux raconter le 1er par coeur.
ANTISOCIAL

Message par ANTISOCIAL »

ce film n'a rien à voir avec l'esprit pulp de RE Howard.
Il est plus proche des pastiches faits par Lin Carter et Sprague de Camp, ou Robert Jordan (qui a écrit le bouquin du film d'ailleurs).

La succession d'aventures est dans l'esprit d'Howard, 1 page, 1 action/aventure, mais le côté super sympatoche de Conan, du sidekick... non, c'est pas ça du tout.
Même les comics sont plus sérieux que le film.
Enfin, ça reste un bon moment d'action à regarder, mais faut pas tropc chercher à comparer avec le premier Conan.
MightyMcT

Message par MightyMcT »

Hop, un petit point sur les vraies influences howardiennes dans les deux films, ici :

http://www.conancompletist.com/FR/lapartdulion.html
Modifié en dernier par MightyMcT le mer. nov. 29, 2006 5:49 pm, modifié 1 fois.
.
Image
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Le 1er film répond plus aux aspirations de Millius et Stone qu'à une adaptation très fidèle des CONAN de howard (que j'ai tous lus). Ne serait-ce que l'affranchissement du statut d'esclave : dans les bouquins, Conan a été emprisonné quelques mois, mais il n'a jamais été esclave toute sa jeunesse. Voilà pourquoi, selon moi, le 2 correspond plus à la logique d'aventures et d'exotisme de Howard, qui n'avait pas vraiment de message à faire passer, contrairement au duo Millius/Stone et leur trip nitszchéen.

EDIT : terrible le site, et surtout l'hallucinate documentation sur les scènes coupées
Répondre