INLAND EMPIRE [David Lynch, 2005]
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Voir ici : http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=2883
Moi, je l'ai recu. Et... Bon... David Lynch avec une DV, ca donne pas envie une seule seconde ! Au contraire, ca donne envie de fuir a toute allure. Donc, si les extraits sur le disque ROOM TO DREAM, c'est le film dont vous parlez. Ca fait tres tres tres peur ! On dirait un film de vacances tourné avec un camescope a deux balles avec des adeptes du caravaning stone.
Moi, je l'ai recu. Et... Bon... David Lynch avec une DV, ca donne pas envie une seule seconde ! Au contraire, ca donne envie de fuir a toute allure. Donc, si les extraits sur le disque ROOM TO DREAM, c'est le film dont vous parlez. Ca fait tres tres tres peur ! On dirait un film de vacances tourné avec un camescope a deux balles avec des adeptes du caravaning stone.
-
- Modérateur
Lynch est un dieu. Il a tout compris. Faut des films avec une atmosphère bizarres pour envelopper le tout, pour que la critique se branle un peu... puis il fini tel un véritable artiste à faire un film que personne ne va comprendre sauf 3/4 pour se donner un genre. Tant qu'il a des fans hardcore ...Mabuse a écrit :Un extrait du film ou simple experimentation de la part de Lynch ???
http://www.youtube.com/watch?v=JLVH4BXl ... vid%3D1981
Je suis un ex gros fan mais depuis Lost Highway et son magnifique Une Histoire Simple, il nous resert la même soupe.
C'est un argument que je comprendrai jamais, ça. Cette "soupe" il la fait depuis son premier film, Eraserhead. A moins qu'on considère ce film super limpide et linéaire auquel cas j'ai raté un truc. Et je parle même pas de ses courts-métrages que même en grand amateur de ses films je suis incapable de me fader en entier tellement ça m'emmerde. Lynch fait du Lynch, mais depuis toujours. Que ça agace et que ça fasse chier, d'accord, mais dire que c'est depuis 2 films, ça me paraît quand même fort de café...Superfly a écrit :Je suis un ex gros fan mais depuis Lost Highway et son magnifique Une Histoire Simple, il nous resert la même soupe.
-
- Modérateur
Mais Eraserhead est limpide sauf si on aime se prendre la tête. Il comble son film d'éléments fantastiques et bizarres, mais les sujets sont faciles à comprendre sous la couche de bizarreries. Les intellos s'arrêtent à cette couche car ca leur donne le sentiment de comprendre quelque chose que la quidam ne pige pas. Mais il y'a souvent rien à comprendre.
Il fout un nain et soudain c'est "mais quel est le symbolisme de ce nain ?" ... je prends le pari qu'il y'en a aucun et qu'il voulait seulement foutre un nain. D'ailleurs cette scène est bien marrante dans Ca Tourne à Manhattan.
Blue Velvet, Sailor et Lula et Twin peaks ne sont pas quand même pas compliqués ...
Il fout un nain et soudain c'est "mais quel est le symbolisme de ce nain ?" ... je prends le pari qu'il y'en a aucun et qu'il voulait seulement foutre un nain. D'ailleurs cette scène est bien marrante dans Ca Tourne à Manhattan.
Blue Velvet, Sailor et Lula et Twin peaks ne sont pas quand même pas compliqués ...
Ben alors si pour toi ces films sont limpides Lost Highway et Mulholland Drive le sont tout autant... Tu montres Eraserhead à un spectateur lambda, il ne pigera que dalle, se fera probablement chier et sera incapable de t'expliquer de quoi ça cause. C'est pas linéaire, c'est bourré de symbolisme, de séquences abstraites... comme Twin Peaks, comme Lost, comme MulhollandSuperfly a écrit :Blue Velvet, Sailor et Lula et Twin peaks ne sont pas quand même pas compliqués ...

Je crois que le cinéma de Lynch est un gros malentendu pour certains. Comme tu le dis une certaine presse aime bien partir en live sur ses films, voir du symbole partout, analyser à mort, trouver des clés pour décrypter bla bla bla. Et je pense que Lynch s'en fout et ne fonctionne pas du tout comme ça. J'ai lu/vu pas mal d'interviews et je commence à discerner le bonhomme, pour moi c'est un artiste qui fait des images en mouvement, se soucie peu de la narration classique, utilise le scénario pour y imprimer ses idées (pour lui tout est question d'idées, à mon avis le reste vient après et autour).
Y'a des choses dans son cinéma, mais je pense pas que ça soit aussi précis qu'on veut bien le dire. Pour moi Lynch fait ses tableaux vivants, vit ses délires sans que ça soit construit ou prémédité, c'est pour ça que certaines analyses de Mulholland Drive ou toutes ces conneries d'indices délivrés à la presse, c'est à mon avis de la grosse connerie. D'ailleurs il déteste expliquer c'est film, sûrement pour la même raison que t'expliques pas un trip sous acide, tu le vis
Y'a des choses dans son cinéma, mais je pense pas que ça soit aussi précis qu'on veut bien le dire. Pour moi Lynch fait ses tableaux vivants, vit ses délires sans que ça soit construit ou prémédité, c'est pour ça que certaines analyses de Mulholland Drive ou toutes ces conneries d'indices délivrés à la presse, c'est à mon avis de la grosse connerie. D'ailleurs il déteste expliquer c'est film, sûrement pour la même raison que t'expliques pas un trip sous acide, tu le vis

Le film fait trois heures (
) et d'après Battosai qui a vu le film à Venise part dans tous les sens. Cela serait le film de Lynch le plus fou. Je l'attends avec intérêt. A noter la préparation d'une grande expo sur Lynch pour janvier 2007. L'année 2007 sera Lynch!
La critique de Battosai http://www.avoir-alire.com/article.php3?id_article=8710

La critique de Battosai http://www.avoir-alire.com/article.php3?id_article=8710
-